Innovation semaine du 7 mai 2019 : Innover dans les collectivités - Transférer son expérience - Bastia rencontres des territoires - Investissements étranger - Incubateur breton Ti Kub - Economie circulaire - Gratuité des transports urbains - Ville de Caen - Laboratoire urbain Neuilly - Notre Dame -

7 Mai 2019, 11:30am

Publié par Territoria Le blog

L'actualité de l'innovation publique

A la une

 

Innover dans les collectivités, c’est un métier !

Les directions de l’innovation se sont multipliées avec, à leur bord, des profils très divers pour des missions touchant aussi bien à l’organisation interne qu’au rapport à l’usager. Qui sont-ils et comment travaillent-ils ?

Placés en tête de ces actions de modernisation, on trouve seulement un chargé de mission, dans les petites structures notamment, au mieux une équipe restreinte.

Seul à bord, Anthony Claverie a d’abord été chargé de mission « réglementation », puis responsable du projet de dématérialisation avant d’occuper le poste de directeur adjoint « innovation organisationnelle » à la ville d’Antibes (2 200 agents, 75 500 hab., Alpes-Maritimes). En quelques années, le responsable a imaginé des actions pour favoriser la culture commune, le partage d’informations et de bonnes pratiques. Chaque trimestre, un chef de service assure une visite liée à son domaine de compétences sur un site et intervient sur un thème qui fait l’objet d’un échange. Les « dis-moi qui tu es », chaque premier mardi du mois, mettent en avant un service qui présente ses collaborateurs et ses missions au reste de la collectivité.

NDLR : la ville d’Antibes a reçu un TERRITORIA d’Excellence en 2019 après 5 initiatives innovantes lauréates d’un TERRITORIA Or.

En savoir plus

Transférer son expérience ?

 

Cette semaine, la lettre de l’impact positif s’intéresse à une question que se sont posées quatre municipalités françaises :

« En matière de transition écologique, économique et sociale, comment transférer son expérience à d’autres territoires, sans négliger leurs particularités ? »

C’est cette apparente contradiction qui a incité l’Institut européen de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (IE-EFC) ainsi que la ville de Loos-en-Gohelle (62) à s’associer à d’autres municipalités – soit Malaunay (76), Le Mené (22) et Grande Synthe (59) – afin d’élaborer, lors d’un atelier « Villes pairs et territoires pilotes de la transition », un référentiel avec des éléments de réponse (à retrouver en cliquant ici).

Son objectif ? Aider les territoires dans leurs démarches de transition. Il met à disposition différentes ressources ; des « invariants », des « méthodologies d’action » ou encore des « dispositifs », dépassant les spécificités des territoires, et pouvant être réapproprié par les municipalités concernées.

En savoir plus

 

 

Rencontres des territoires à Bastia

 

Le 27 avril, à Bastia, la collectivité de Corse a organisé la première rencontre des territoires, en présence, notamment, des maires.

Son objectif : définir les futures politiques de développement territorial en fonction des besoins de chaque micro-région. 

Au menu de la journée : des ateliers organisés autour de grands thèmes comme les règlements des aides aux communes, la territorialisation des politiques publiques, la présence des services de la collectivité dans les territoires. « L’objectif est d’adapter aux réalités et aux besoins et être au plus proches des habitants de ces territoires. Derrière la rationalisation des politiques publiques de la collectivité, il y a la réponse concrète au financement d’équipements ou de politiques publiques, portées par les collectivités elles-mêmes, avec leur propre identité et leurs propres besoins », explique Pasquin Cristofari, directeur de l'attractivité et des dynamiques territoriales à la collectivité de Corse.
Quatre autres rencontres sont prévues d'ici le mois de juin. Un bon moyen pour la collectivité de renouer avec les élus des territoires, après la création récente de la conférence des maires.

En savoir plus

 

Les Hauts de France attirent

les investissements étrangers

 

2e région de France la plus attractive (juste derrière l'Île-de-France), 1ère région française pour les investissements industriels, 3e place pour la création de projets (+18,5%)... la région Hauts-de-France bat tous les records en nombre d’emplois créés ou maintenus par des entreprises à capitaux étrangers (selon le bilan 2018 des Investissements Directs Étrangers publié par Business France).

Au total, 5 266 emplois - dont 92% de créations de postes - ont été créés ou sauvegardés 2018. 1 emploi industriel sur 6 créés ou maintenus par des investisseurs étrangers l'a été en Hauts-de-France.

« C’est un record pour l’emploi dans notre région ! Elle a des atouts : son positionnement stratégique, sa disponibilité foncière, son écosystème pro-business », avance Xavier Bertrand. « Avec les collectivités locales, les services de l’État, l’ensemble des acteurs concernés, nous travaillons main dans la main avec une seule obsession : développer notre région pour créer de l’emploi ! »

En savoir plus

 

Ti Kub Incubateur breton

Après avoir ouvert l'accès à ses données publiques, le Conseil régional a inauguré un incubateur de services publics numériques, Ti Kub, espace de travail collaboratif pour accueillir les idées et les projets des agents des services publics, mais aussi des administrés ou d'experts extérieurs, issus d'autres collectivités ou d'entreprises du numérique.

La Région organisera les 13 et 14 juin un marathon des données pour réfléchir à des services publics numériques utiles aux politiques publiques régionales

Le premier des trois projets lauréats (primes de 2.000 à 5.000 euros) sera développé au sein du Ti Kub. Après expérimentation, les solutions retenues seront généralisées aux usagers.

 

inscriptions jusqu'au 30 mai : atelier.bretagne.bzh

 

Economie circulaire en PACA

Premier “world café” du lancement de la plateforme

Basculer vers une économie circulaire plus responsable, qui préfère recycler que jeter, partager plutôt qu’acheter : pour avancer sur ce sujet dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, une plateforme régionale dédiée a été lancée le 30 avril. Une sorte de « boîte à idées » pour aller plus vite et être plus efficace.

Afin de favoriser le déploiement de l’économie circulaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur, un consortium de partenaires a décidé d’entrer dans une démarche collective. Cette initiative se traduit par le lancement de la « plateforme régionale de l’économie circulaire ». Il s’agit de créer un vaste réseau et permettre aux entreprises, collectivités, associations, clusters, pôles de compétitivité… de se réunir pour créer, imaginer, partager et construire un modèle de société plus responsable.

La convention partenariale réunit la région Sud, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie (Ademe), la Chambre de commerce et d’industrie de région (CCIR), la Chambre des métiers et d’artisanat de région (CMAR), la Banque des territoires (Caisse des dépôts et consignations), et l’Etat.

En savoir plus

Mobilité :

le point sur la gratuité des transports urbains

PHOVOIR

Le transport urbain de personnes est un service public, payant en tant que tel. Cependant, des autorités organisatrices de la mobilité se sont engagées dans une politique de gratuité.

La fiche rédigée par Jean-Claude Christophe, ancien attaché territorial principal, a pour objet d’en examiner les objectifs sociaux, économiques et environnementaux visés par ces collectivités, puis étudie l’impact financier, ainsi que quelques inconvénients régulièrement rappelés par les opposants.

En savoir plus

 

   Appel à projet

La ville de Caen, lauréate de l’appel à projets « Villes Reconstruites de Normandie », va recevoir 2 millions de la région pour la réalisation de ses projets, en particulier la réhabilitation des travaux de parties communes d’une vingtaine de copropriétés privées à hauteur d’1,2 million d’euros et la création d’un nouveau pôle enfance jeunesse. 

 

La redynamisation des centres des villes reconstruites après la seconde guerre mondiale constitue un facteur important pour le développement et l’attractivité du territoire normand. Le dispositif « Villes Reconstruites de Normandie » créé avec succès en 2017, a été reconduit en 2018, la région mobilisant plus de 21 millions d’euros pour accompagner les projets des villes lauréates.

Les autres villes lauréates sont Avranches, Le Havre, Vire Normandie, Lisieux, Louviers, Saint-Lô, Argentan, Coutances, Evreux, Falaise, Flers, Rouen et Yvetot…

En savoir plus

 

Le Laboratoire des Transformations Urbaines de Neuilly

Le 4 avril dernier, la ville de Neuilly présentait les contours de sa future métamorphose. Le maire, Jean-Christophe Fromentin se donne en effet 4 ans pour transformer l’Avenue de Charles de Gaulle, un axe routier important mais qui fait aujourd’hui peu de cas des attentes des habitants. Pour mener à bien ce projet, fruit de plusieurs années de réflexion et de concertation, la ville a décidé de se doter d’un Laboratoire des Transformations Urbaines. Celui-ci doit faciliter l’émergence de solutions innovantes et permettra de les tester en conditions réelles.

 

4 cahiers des charges ont été élaborés pour des problématiques identifiées : le stationnement, la gestion des flux sur cet axe,  l’environnement et l’animation culturelle et commerciale. Un projet pour les 4 prochaines années.

En savoir plu

 

 

 

Toit végétalisé, ruche, serre... pour reconstruire Notre-Dame

Et si Notre-Dame devenait le symbole de la transition écologique ? Plusieurs architectes et internautes ont présenté des esquisses d'une cathédrale plus verte, allant d'une serre urbaine à une flèche métamorphosée en ruche, en passant par l'installation de tuiles solaires.

Les projets sont plus ou moins réalistes, mais tous témoignent de l'envie de faire de la cathédrale un symbole de l'urgence climatique. 

En savoir plus

 

Concours et trophées

   

Prix de l’innovation urbaine

Pour la quatrième année, Le Monde remettra les Prix de l’innovation urbaine Le Monde Cities, lors d’une cérémonie qui se déroulera le 28 juin à Ground Zero, à Paris. Cette nouvelle édition internationale vise à récompenser des solutions concrètes au service du bien vivre des habitants, de la justice sociale et de l’adaptation de la ville face au réchauffement climatique.

Paris La Défense

Un projet d’Aubervilliers et plusieurs projets de Paris et Lyon sont parmi les sélectionnés en catégorie Urbanisme.

Les prix récompenseront des innovations développées à l’initiative de municipalités, d’entreprises, de start-up comme d’associations, d’ONG, de fondations, de citoyens ou groupes de citoyens, dans cinq catégories : mobilité, énergie, habitat, urbanisme et participation citoyenne.

En savoir plus

Actualité TERRITORIA

Prix TERRITORIA 2019, 

Pour participer, rien de plus simple !

Dossier de candidature à télécharger. Le règlement est disponible au format Pdf, les fiches d'inscription et de synthèse sont disponibles au format Word.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez consulter notre site www.territoria.asso.fr  ou nous contacter par mail à : secretariat@territoria.asso.fr

Votre collectivité innove pour mieux servir vos concitoyens !

Encouragez vos équipes ! Participez au prix TERRITORIA 2019 !

Inscription et envoi des dossiers jusqu'au 28 Juin 2019

 

AGENDA

 

15 mai : Conférence-débat "La pratique du dialogue social au sein des collectivités territoriales", ADF et FNCG à l'AMF Paris  Contact

15 mai : Colloque "Participation citoyenne numérique: métiers et compétences dans les collectivités" Décider ensemble, Paris, CDC. Contact

15 et 16 mai : "Les 48h. Chrono du lobbying" Organisées par Sylvain Waserman président du groupe d'études sur les représentants d’intérêts, Assemblée Nationale, Paris Contact

21 au 23 mai : Conférence annuelle d'Energie Cities, Heidelberg (Allemagne) Contact

22 mai : Le photovoltaïque en milieu urbain, Engie,  Paris Contact

7 et 8 juin : Colloque international "La cartographie de la flore, un outil au service des politiques publiques de la biodiversité" CBNB, Nantes Contact

13 et 14 juin : Congrès de Villes de France, Albi Contact

20 et 21 juin : Congrès des économistes de la construction, Avignon Contact

27 juin : l'innovation et de la transformation numérique des parcours en santé à Paris Contact

27 et 28 juin : Rencontre Techniques des Pôles territoriaux et des Pays (RTPP) ANPP Clermont-Ferrand Contact

2 juillet : Conférence-débat "Economie circulaire: nouveau prisme pour l'aménagement des ville, Paris  Contact

2 et 3 juillet : Rencontres de l’action internationale des collectivités territoriales Paris Contact

Commenter cet article