"L'urbanisme et le cadre de vie sont des secteurs débordants de créativité !"

12 Octobre 2015, 13:22pm

Publié par ID Efficience Territoriale

Partenaire des acteurs du cadre de vie, la société Fimbacte accompagne Territoria depuis une dizaine d'années et parraine de le prix Aménagement/Urbanisme. Entretien avec Hewidge de Penfentenyo, directeur-fondateur de Fimbacte.

 

 

Pouvez-vous nous présenter Fimbacte en quelques mots ?

Fimbacte est une société d'information et de communication dédiée aux professionnels du cadre de vie. Depuis 1996, nous créons du lien entre toutes les parties prenantes dans ce domaine : collectivités, entreprises, habitat social, paysagistes, urbanistes, etc. Nous mettons en valeur les démarches et projets exemplaires à travers différentes manifestations. Nous organisons notamment l'expo "Les villes en mouvement", une manifestation itinérante avec cinq rendez-vous par an, et le festival Fimbacte, durant lequel nous décernons les Trophées du cadre de vie.

Pourquoi avez-vous souhaité être parrain d'un prix Territoria ?

Nous avons trouvé avec Territoria une véritable complémentarité. Nous avons l'un et l'autre la même volonté de promouvoir les bonnes pratiques et nous avons également des collectivités dans notre réseau de professionnels. Cette complémentarité s'inscrit dans notre collaboration puisque, réciproquement, Territoria est partenaire de nos Trophées du cadre de vie.

Pourquoi parrainer un prix sur l'aménagement et l'urbanisme ?

L'aménagement urbain est véritablement notre coeur de métier. Il nous est apparu presque évidement de parrainer un prix valorisant les initiatives innovantes portées par les collectivités dans ce domaine : c'est passionnant d'accompagner les professionnels du cadre de vie, un secteur débordant de créativité !

Qu'est-ce qui vous a séduit dans la projet "(A)ménager la Seine-et-Marne" distingué en 2014 par Territoria ?

C'est l'ensemble de la démarche menée par le Conseil départemental, autour d'un référentiel conçu comme un outil pour l'aménagement du territoire. A une échelle aussi vaste, c'est une réelle innovation. Mais ce que nous avons particulièrement aimé, c'est la concertation de terrain qui a précédé la réalisation de ce référentiel.

 

Interview publiée par ID Efficience territoriale, le magazine des managers territoriaux, n° 21, Octobre 2015.

 

> En savoir plus sur la société Fimbacte

> Découvrir le magazine ID Efficience territoriale

Commenter cet article