Prix Territoria 2015 : trente-cinq illustrations de la modernité et de la créativité du service public

25 Novembre 2015, 21:08pm

Publié par Territoria Le blog

Les parrains de Territoria réunis ce 25 novembre à l'issue de la remise des trophées.
Les parrains de Territoria réunis ce 25 novembre à l'issue de la remise des trophées.

C'est par un hommage aux victimes des récents attentats parisiens que le sénateur Alain Gournac a ouvert la cérémonie de remise des trophées du Prix Territoria 2015 ce mercredi 25 novembre dans les Salons de Boffrand de la Présidence du Sénat.

"Il était important que nous maintenions notre rendez-vous, alors même que le Parlement est saisi des conséquences de ces terribles événements, parce que justement, vous tous ici, récipiendaires et parrains, vous symbolisez la France des territoires qui innovent et vont de l'avant quelles que soient les difficultés !"

Osons l'innovation !

Anne-Marie Escoffier, ancien ministre, vice-présidente de Territoria, a poursuivi par un vibrant plaidoyer : "Osons l'innovation" ! Ce n'est "pas seulement un levier face aux contraintes budgétaires de nos collectivités", a-t-elle insisté, "c'est surtout une ardente obligation qu'appellent les attentes de nos concitoyens, pour améliorer encore et toujours l'efficience et l'efficacité de notre service public".

Pour Marilyse Lebranchu, ministre de la décentralisation et de la fonction publique, l'innovation est avant tout "un état d'esprit" et c'est bien "celui qui anime nos élus locaux et nos agents dans nos territoires". Et de saluer "la modernité de notre service public" avant de conclure : "Soyons fiers de la créativité de notre fonction publique".

Large spectre

Devant plus de 400 invités, les 35 lauréats ont reçu leurs trophées des mains des parrains de Territoria : l'Association des maires de France, Orange, Fimbacte, La Poste, SMACL Assurances, les éditions Sorman, ORC Communication, Engie, la Française des jeux, l'UNICEF, KPMG, Innov'acteurs, Bouygues énergie, Edenred, la revue ID, les Ecomaires.

Technologie de l'information, gouvernance, urbanisme, lien social, gestion des risques, citoyenneté, communication, développement durable, droits de l'enfant, pilotage, développement local, optimisation des ressources, patrimoine, sport, services aux personnes... Le spectre de l'innovation territoriale est très large : vous le retrouverez ici même, au fil des contributions des parrains et des lauréats de cette édition 2015.

Marie-Christine Jung, déléguée générale de l'Observatoire Territoria

> Retrouvez le palmarès du Prix Territoria 2015

Commenter cet article