Le dispositif "ECOllèges21" pour les jeunes écocitoyens de la Côte-d'Or !

9 Décembre 2015, 09:37am

Publié par Territoria Le blog

"Un des axes importants du dispositif ECOllèges21 est la lutte contre le gaspillage. Le gaspillage alimentaire mais pas seulement : l'objectif est également de diminuer la consommation d'eau, d'énergie et de papier". (Photo : CD Côte-d'Or)

"Un des axes importants du dispositif ECOllèges21 est la lutte contre le gaspillage. Le gaspillage alimentaire mais pas seulement : l'objectif est également de diminuer la consommation d'eau, d'énergie et de papier". (Photo : CD Côte-d'Or)

Le dispositif "ECOllèges21" pour les jeunes écocitoyens de la Côte-d'Or !
Lauréat d'or du Prix Territoria 2015, le dispositif "ECOllèges21" déployé par le Conseil départemental de la Côte-d'Or vise à la fois l'éducation de ses 21000 collégiens au développement durable et l'écogestion de ses 47 établissements.

Le Département de la Côte-d'Or a inscrit très tôt le développement durable dans son fonctionnement et dans l'ensemble de ses politiques : marchés publics, soutien à l'agriculture et à l'économie, environnement et éducation...

Lancés en 2009, nos premiers Agendas 21 scolaires ont à l'époque mobilisés six collèges volontaires. Forts des résultats obtenus, nous avons généralisés le dispositif aux 47 établissements du département, avec l'idée de modifier durablement les comportements, autour de six thématiques : l'eau, l'énergie, les déchets, l'alimentation, les achats et la biodiversité.

Education au développement durable

Un des volets de notre démarche concerne l'éducation des élèves au développement durable. En relation avec le Rectorat, nous lançons ainsi chaque année un appel à projets pédagogiques. La réduction des déchets et le recyclage par exemple. Le Département aide leur réalisation, à charge pour les enseignants et les élèves de restituer leurs travaux dans un esprit de partage d'expériences et de bonnes pratiques.

Plateforme collaborative

Plus globalement, nous disposons aujourd'hui d'une plateforme web collaborative de management environnemental, "ECOllèges21", qui permet de mettre en réseau l'ensemble des établissements et au-delà l'ensemble des acteurs concernés. Cette mise en commun des bonnes pratiques permet de disposer d'un catalogue d'actions concrètes pour une gestion durable des établissements.

Quelques exemples d'actions ainsi partagées : la réduction du gaspillage alimentaire, le compostage des déchets, l'objectif de "zéro pesticide", une politique d'achats responsables, le suivi des consommation énergétiques... Cela induit une certaine émulation de nos 47 collèges dans une perspective d'amélioration permanente de leur "écogestion".

Intéressant aussi financièrement

La réussite de notre opération tient, et c'est sans doute le plus important, au fait que travaillent ensemble, grâce à cet outil, toute la communauté éducative de nos collèges : administration, personnels d'entretien et de restauration, professeurs et collégiens eux-mêmes.

La notion de développement durable devient ici tangible et chacun peut appréhender concrètement la part qu'il peut y prendre. Il s'agit bien entendu d'un dispositif bon pour la planète mais il est aussi intéressant financièrement. Un de ses axes importants est en effet la lutte contre le gaspillage. Le gaspillage alimentaire bien sûr, mais pas seulement : l'objectif est de diminuer par exemple la consommation d'eau, d'énergie ou de papier.

Ainsi, la mise en place d'Agendas 21 scolaires fondée, à la fois, sur le soutien à l'éducation au développement durable des collégiens et sur l'ouverture au management environnemental de leurs établissements, participent d'une même démarche : renforcer un peu plus encore l'ambition que porte le Département de la Côte-d'Or à la formation citoyenne de ses jeunes et à l'amélioration continue et durable du cadre de vie de la communauté éducative.

Francois-Xavier Dugourg, Premier vice-président du Conseil départemental de la Côte-d'Or.

> En savoir plus sur le dispositif ECOllèges 21 de la Côte-d'Or.

> Retrouver le témoignage de François-Xavier Dugourg sur Dailymotion.

Commenter cet article