SAILOR : la Lorraine sociale et inventive pour l'autonomie des personnes âgées et/ou handicapées.

4 Décembre 2015, 20:54pm

Publié par Territoria Le blog

L'automomie et le bien-être des personnes âgées et/ou handicapées constituent un des enjeux majeurs de notre époque. Et plus encore des prochaines décennies qui se préparent maintenant. (Photo : URIOPSS Lorraine)

L'automomie et le bien-être des personnes âgées et/ou handicapées constituent un des enjeux majeurs de notre époque. Et plus encore des prochaines décennies qui se préparent maintenant. (Photo : URIOPSS Lorraine)

SAILOR : la Lorraine sociale et inventive pour l'autonomie des personnes âgées et/ou handicapées.
Santé, autonomie, innovation : voilà bien l'ambition du projet SAILOR, prix Territoria d'argent 2015, catégorie développement local. La région Lorraine y mobilise acteurs associatifs, université, institutions, entreprises et mutuelles dans un chantier prospectif et collaboratif à 10 ans : un défi humain, social, technologique et économique.
Sylvie Mathieu, directrice de l'URIOPSS Lorraine, en est une des chevilles ouvrières. Elle précise ici les principaux axes de progrès envisagés par le projet pour "imaginer et co-construire un environnement bienveillant au service des personnes âges et des personnes handicapées".

SAILOR est un projet de territoire. Il est né d'une rencontre objective. Entre la volonté politique de la région Lorraine dans le cadre de la Sylver économie, l'engagement d'innovation de l'Université de Lorraine et le réseau associatif de terrain de l'URIOPSS Lorraine.

Notre réseau rassemble 206 associations gestionnaires de quelque 800 établissements et services du secteur social et médico-social. Ces associations, qui emploient environ 27 000 salariés, oeuvrent auprès des publics les plus fragilisés soit par l'âge, le handicap, la maladie ou l'exclusion sociale.

Ensemble, et désormais rejoints par de nombreux partenaires, nous voulons oser innover, pour faire bouger les lignes, pour une meilleure qualité de vie des personnes concernées par la perte d'autonomie. Dans cet esprit, SAILOR se veut un outil prospectif, un espace de rencontre et de travail collaboratif qui favorise la mutualisation des savoirs et des compétences. Le lieu d'une créativité partagée.

Quatre axes de progrès

Nous avons identifié quatre axes de progrès autour desquels nous articulons nos réflexions, nos séminaires et notre travail collaboratif pour mettre en synergie tous les acteurs de l'autonomie :

  • ​Imaginer des nouveaux lieux de vie : garantir l'accessibilité et la mobilité, offrir un cadre bienveillant et intégrant.
  • Proposer des modes de pilotages alternatifs : faciliter la construction des politiques publiques par une concertation territoriale, partager les bonnes pratiques des établissements et des services.
  • Inventer les métiers de demain : valoriser les compétences d'aujourd'hui, identifier les métiers de demain et adapter les formations.
  • Elaborer des modèles économiques pérennes : réinventer les modèles de financement et de la solidarité, proposer des modèles économiques innovants pour les établissements et les services.

L'objectif est de nous donner une vision à 10 ans des besoins des personnes et des solutions à mettre en oeuvre pour garantir l'autonomie de chacun et le bien vieillir ensemble.

Les établissements et services du secteur associatif social et médico-social sont en pleine mutation, notamment avec le développement numérique. L'enjeu est de maintenir le premier secteur employeur de Lorraine et de promouvoir la qualité d'accompagnement pour le bien-être des personnes âges et des personnes handicapées.

Points d'étapes

Nous en sommes au début de notre démarche après la signature de la première convention de partenariat entre les principaux acteurs le 10 février 2014. L'émulation est intense autour de notre projet. Les contributeurs, associatifs, institutionnels, universitaires, mutualistes, économiques sont nombreux. Nous avons conscience que le chemin est encore long dans des problématiques que nous savons par expérience complexes. Mais nous avons mis le cap sur 2023 !

Ce prix Territoria nous honore et nous oblige. Nous reviendrons donc ici rendre compte de l'avancée de notre projet. C'est l'esprit de l'Observatoire national de l'innovation publique que de suivre les initiatives primées. Nous y souscrivons d'autant mieux que c'est aussi notre mode de fonctionnement !

Sylvie Mathieu, Directrice de l'URIOPSS Lorraine

> En savoir plus sur le projet SAILOR.

> En savoir plus sur l'URIOPSS Lorraine.

> En savoir plus sur l'Université de Lorraine.

> En savoir plus sur la Sylver économie en Lorraine.

Commenter cet article