Itinéraires numériques (et encyclopédiques) des canaux de Bourgogne.

10 Janvier 2016, 13:49pm

Publié par Territoria Le blog

Itinéraires numériques (et encyclopédiques) des canaux de Bourgogne.
Itinéraires numériques (et encyclopédiques) des canaux de Bourgogne.
Histoire, patrimoine, biodiversité... Un inventaire scientifique mis à la portée de tous, chercheurs comme touristes et riverains : voilà un outil de découverte sérieux et ludique à la fois. L'équivalent d'un ouvrage de plus de 500 pages dans votre Smartphone, récompensé par un Territoria d'argent, catégorie patrimoine et développement local.

On pense davantage au vin qu'à l'eau à propos de la Bourgogne ! Et pourtant, avec ses trois canaux - de Bourgogne, du Centre et du Nivernais - et sa rivière La Seille, notre région compte près de 700 kilomètres de voies navigables. C'est le plus important réseaux de France. Créé au XVIIe siècle et surtout développé au XIXe, les plaisanciers y remplacent aujourd'hui les mariniers d'hier...

Un guide innovant

Nous avons réalisé et numérisé un inventaire très fouillé qui met en lumière l'histoire, le patrimoine, l'environnement, les activités humaines, pour en faire un guide innovant et permettre une découverte tant intelligente que ludique.

Sur la base de cet inventaire patrimonial très complet, nous avons voulu aller au-delà d'une simple restitution papier traditionnelle pour proposer un outil numérique à géométrie variable offrant des niveaux de lecture différents pour chaque internaute.

Nous nous adressons ainsi au promeneur, au touriste plus ou moins pressé, comme au chercheur ou à l'amateur d'histoire qui pourra accéder à des éléments d'archives, à des visites virtuelles par exemple. On y trouve aussi des aspects plus ludiques comme ces sièges d'avion pour une "escale" insolite le long de La Seille (Cf. photo).

Ces "Itinéraires numériques des canaux de Bourgogne" ont été conçus pour que chacun puisse construire son parcours, du plus simple au plus érudit, en fonction de ses goûts et de ses pôles d'intérêt, à partir de son ordinateur, de son Smartphone ou de sa tablette.

Naturellement, notre site est construit sur la base de quatre grandes rubriques, autour de nos quatre principales voies d'eau, mais il permet également - et c'est cela surtout qui est innovant -une approche transversale pour mettre en valeur les particularités de chacune d'entre elles ainsi que leurs points de convergence patrimoniale.

Quinzième destination mondiale

La Bourgogne a été citée par un grand journal américain - le New-York Time - comme quinzième destination mondiale. Ce n'est pas seulement pour son patrimoine oenologique, gastronomique ou architectural. C'est également pour sa biodiversité et son écotourisme marqué par l'itinérance fluviale qui méritait un outil de découverte à la hauteur !

Il s'agit d'une vaste plateforme numérique, à mi-chemin entre un web-documentaire et une publication traditionnelle : elle aborde aussi bien le patrimoine technique des canaux, la structuration du territoire et des paysages, que des éléments remarquables du patrimoine de proximité.

Le contenu est extrêmement divers. Le rédactionnel - qui équivaut à un ouvrage de plus de 500 pages ! - est illustré de nombreuses photos, de plans, de schémas et par des animations multimédia adaptées aux propos : panoramiques, animations avant/après, loupes, cartes clivables, feuilletoirs, mises en surbrillance, etc.

Au total, voilà une publication numérique de référence pour les historiens, les scientifiques, les universitaires, également accessible au grand public, riverains ou touristes en itinérance sur les canaux de Bourgogne.

Ce Territoria d'argent, attribué à la région Bourgogne, incluse depuis dans la nouvelle grande région Bourgogne-Franche-Comté, est une belle récompense tant pour les élus qui ont porté ce projet que, surtout, pour les acteurs locaux qui l'ont réalisé et continueront à le faire vivre.

François Patria, Sénateur, ancien Président du Conseil régional, et Aurélie Lallement, chargée de mission pour la valorisation du patrimoine de Bourgogne.

> Découvrir le site "Itinéraires numériques des canaux de Bourgogne".

> Retrouver François Patria et Aurélie Lallement sur Dailymotion.