Le tableau de bord urbain, premier pas de Courbevoie vers la "ville intelligente".

19 Janvier 2016, 17:56pm

Publié par Territoria Le blog

Le tableau de bord urbain, premier pas de Courbevoie vers la "ville intelligente".
Le tableau de bord urbain, premier pas de Courbevoie vers la "ville intelligente".
Mieux piloter et valoriser l'action publique, à commencer par la consommation énergétique et la qualité des services aux citoyens : avec son tableau de bord urbain, Territoria d'or 2015 dans la catégorie "pilotage et évaluation", la Ville de Courbevoie initie son futur "Big Data" pour une gestion plus performante et responsable.

La ville de Courbevoie compte 85000 habitants. Proche de la Défense, elle bénéficie d'un tissu tertiaire et d'entreprises important. Pour autant, notre responsabilité d'élus, c'est de gérer efficacement les deniers publics qui nous sont confiés, c'est-à-dire de faire des économies tout en préservant la qualité du service public.

Le projet qui nous vaut d'être distingués par Territoria est un tableau de bord urbain, un outil qui compulse, agrège et rend lisibles toutes les données qui sont multiples dans une ville de cette taille et de cette complexité. Sous forme de tableaux, de courbes et d'histogrammes, ces données sont mises à la disposition des élus et des chefs de services, et au-delà de tous les agents de la Ville, qui peuvent ainsi bénéficier d'une vision en temps réel des activités et des performances de notre collectivité.

Mieux fixer les objectifs à atteindre

Dans un premier temps, nous avons nous sommes focalisés sur la performance énergétique puisque la Ville de Courbevoie est engagée dans une forte démarche de développement durable, mais aussi sur la qualité de service aux usagers puisque c'est là la vocation même de notre action politique.

La gestion d'une ville comme la notre passe notamment par environ 70 logiciels, 200 bâtiments publics, 1200 factures par mois : vous imaginez la masse de données que cela représente ! Pour que l'action publique soit cohérente et efficace, les décideurs ne doivent pas en avoir une vision parcellaire et épisodique, logiciel par logiciel, mais que tout cela soit agrégé pour être visible et immédiatement exploitable en permanence, à partir des outils nomades dont disposent élus et services.

Evaluer avec précision les dépenses de gaz, d'électricité et d'eau de la ville, connaître le temps d'attente en mairie, les délais de réponse ou de traitement des dossiers... Grâce au tableau de bord urbain, les performances de la ville sont chiffrées pour mieux fixer les objectifs à atteindre !

Vous ne pouvez pas parler de développement durable si vous ne prouvez pas ce que vous êtes capable de faire. Nous avons certains bâtiments qui ont dix ou quinze ans, parfois plus, et qui n'ont pas forcément été construits avec les performances d'aujourd'hui. C'est notre rôle de bien maîtriser leur fonctionnement pour faire des économies d'eau, de chauffage, etc. Et pour cela, il nous faut un suivi précis et permanent, de sorte que l'ensemble des parties prenantes - les directeurs d'école, les professeurs, les élèves de nos groupes scolaires par exemple - puissent mesurer très objectivement les résultats de leur contribution à l'effort collectif.

Le changement est plus facile s'il s'appuie sur des résultats tangibles !

C'est aussi une façon d'anticiper et de gérer la "ville intelligente". La "Smart city", c'est quoi en somme sinon apporter encore plus de données à la Ville pour gérer de façon plus efficiente un certain nombre de services ? Notre outil va nous permettre de recueillir et d'analyser les retours sur investissement des équipements "intelligents" que nous mettons progressivement en place en matière d'éclairage, de stationnement, de sécurité, de voirie, etc.

Nous essayons de faire changer les mentalités. C'est difficile mais ce qui est certain c'est que c'est plus facile s'il y a des résultats tangibles. Si nos tableaux de bords attestent d'économies réelles au fur et à mesure que les comportements évoluent, alors les élus, les fonctionnaires et les usagers jouent le jeu. Chacun peut constater que le résultat est là !

Un outil comme celui-ci a un fort impact sur les agents. Il les implique au quotidien et modifie leur façon de travailler à bien des égards. Il est valorisant tant pour la Ville que pour le travail et l'implication de tout le monde, élus et agents mais aussi citoyens.

Nous en sommes au stade expérimental. C'est une démarche tout à fait transposable dans d'autres collectivités. Ce type d'outil se généralisera très certainement dans la prochaine décennie. Etre plus efficace, faire des économies, rendre un meilleur service et pouvoir le prouver : c'est devenu un impératif qui s'impose à tous.

Pierre Kossowski, député-maire de Courbevoie, et Marie-Pierre Limoge, première adjointe.

> Retrouvez Pierre Kossowski et Marie-Pierre Limoge sur Dailymotion

> A lire : le tableau de bord urbain de Courbevoie sur le site de la Ville