Prix Territoria 2016. "Les collectivités ont un rôle essentiel à jouer dans la gestion des risques majeurs, notamment climatiques"

27 Avril 2016, 07:13am

Publié par Territoria Le blog

Assureur mutualiste des collectivités territoriales, SMACL Assurances milite notamment pour la généralisation et l'opérationnalité des Plans communaux de sauvegarde (PCS), indispensables à la gestion des risques climatiques.  - Photothèque IRMa / Sébastien Gomin

Assureur mutualiste des collectivités territoriales, SMACL Assurances milite notamment pour la généralisation et l'opérationnalité des Plans communaux de sauvegarde (PCS), indispensables à la gestion des risques climatiques. - Photothèque IRMa / Sébastien Gomin

Prix Territoria 2016.  "Les collectivités ont un rôle essentiel à jouer dans la gestion des risques majeurs, notamment climatiques"
La parole est à nos partenaires ! A la fois témoins et acteurs de l'innovation publique, quelles tendances notent-ils dans leurs métiers respectifs et comment imaginent-ils ce nouveau (et trentième) cru de Territoria ?
Prévention des incendies, maîtrise des flottes automobiles, hygiène et sécurité au travail, gestion des risques majeurs notamment climatiques... Jean-Luc de Boissieu, Président de SMACL Assurances, parrain du Prix Territoria de la gestion/prévention des risques, insiste surtout sur la nécessité d'une diffusion de la "culture du risque" auprès des citoyens.

SMACL Assurances a rejoint l'Observatoire national de l'innovation publique l'an passé. Mutuelle des collectivités territoriales, elle y a trouvé un foisonnement de projets duplicables qui correspondent bien à l'idée que nous nous faisons du service public de proximité : une culture partagée de l'intérêt général, avec cette contrainte désormais incontournable de faire plus et mieux avec moins !

En 2015, sous la présidence de Maryline Lebranchu, le jury de Territoria a été séduit à juste titre par l'originalité et l'audace du projet de la ville de Saint-Quentin et de son Village de la Prévention. Puisse l'édition 2016 nous réserver la découverte d'innovations aussi exemplaires !

Evidemment, Saint-Quentin a mis la barre très haut et on me dit parfois : "Ce que nous faisons dans notre collectivité est bien modeste en comparaison, nous n'aurons aucune chance"...

Mais la modestie n'est pas de mise en matière de prévention où il n'y a pas de petits et de grands projets. C'est avant tout une question d'état d'esprit, de volonté, de méthode et de pragmatisme : l'important ici est dans les bonnes pratiques à partager.

Dans quels domaines ? S'il faut donner des exemples, j'en citerais trois. D'abord la protection des bâtiments publics contre les incivilités, le vandalisme et in fine l'incendie qui en est hélas souvent le corollaire. Il y a matière à bonnes pratiques innovantes dans la nécessité de rendre le patrimoine des collectivités moins vulnérable tout en préservant sa vocation d'ouverture au plus grand nombre et de partage, notamment dans le cadre de la vie associative !

Ensuite la gestion des flottes automobiles dans un esprit de sensibilisation et de responsabilisation des agents qui en ont l'usage, à la fois pour en maîtriser la sinistralité et préserver... l'image de la collectivité. Un vrai sujet.

Enfin, comment ne pas évoquer le rôle essentiel des collectivités dans la gestion des risques majeurs, notamment climatiques. Il n'est pas question d'aborder la GEMAPI, hors de propos ici, mais plutôt, par exemple, l'information des citoyens et leur implication dans les Plans communaux de sauvegarde (PCS). Dans leur récent rapport, cinq ans après la dramatique tempête Xynthia, les sénateurs François Calvet et Christian Manable notent pudiquement que "la culture du risque restent perfectible en France" et regrettent que "la culture de résilience ne progresse pas". Raison de plus pour valoriser ce qui est entrepris localement par des équipes municipales (ou intercommunales) volontaristes dans ce domaine.

Naturellement, notre mutuelle et son service de prévention accompagnent en permanence nos sociétaires dans leur démarche préventive. Elle diffuse notamment des guides de bonnes pratiques face à la grande diversité de leurs risques. Ces guides, j'en suis persuadé, s'enrichiront de nouveaux et utiles retours d'expériences à l'occasion de cette nouvelle promotion du Prix Territoria.

Tout ce qui fait progresser la culture du risque et de la prévention est précieux. C'est pourquoi je me réjouis de cette collaboration avec l'Observatoire national de l'innovation publique.

Jean-Luc de Boissieu, Président du conseil d'administration de SMACL Assurances

> Lire le rapport des sénateurs Calvet et Manable sur la gestion des risques climatiques

> Télécharger le guide de bonnes pratiques "Le risque incendie dans les ERP"

> Télécharger le guide de bonnes pratiques "La conduite automobile en mission professionnelle"

> Télécharger le guide de bonnes pratiques "Plan communal de sauvegarde, garantir son caractère opérationnel"