Prix Territoria 2016. "La qualité de vie, c'est aussi le lien social" !

10 Février 2016, 19:35pm

Publié par Territoria Le blog

En lien avec son propre engagement sociétal, le Groupe Sodexo, parrain du Prix Territoria 2016 de la Qualité de vie, sera notamment attentifs aux projets porteurs de lien social, d'insertion et de solidarités intergénérationnelles - Photothèque Sodexo.

En lien avec son propre engagement sociétal, le Groupe Sodexo, parrain du Prix Territoria 2016 de la Qualité de vie, sera notamment attentifs aux projets porteurs de lien social, d'insertion et de solidarités intergénérationnelles - Photothèque Sodexo.

Prix Territoria 2016. "La qualité de vie, c'est aussi le lien social" !
Bienvenue à Sodexo qui rejoint cette année les partenaires de l'Observatoire national de l'innovation publique ! En parrainant le Prix Territoria 2016 de la Qualité de vie, le groupe ne songe pas seulement à la restauration.
Suzanne Boe, sa directrice des ventes collectives territoriales, est bien placée pour savoir et apprécier combien la qualité de vie, c'est aussi le lien social, sous toutes ses formes.

Bien-sûr, lorsqu'on parle du Groupe Sodexo, on pense d'abord à la restauration collective. Mais nos activités sont diverses : construire des solutions pour l'animation des temps périscolaires, favoriser l'insertion et l'emploi dans les territoires, contribuer à la formation des personnels, lutter contre le gaspillage et favoriser les achats locaux, proposer des services aux personnes... Sur tous les sujets sociétaux du ressort des collectivités territoriales, voilà bien le champ des initiatives locales, factrices de lien social, que nous nous réjouissons de valoriser par le parrainage de ce Prix Territoria.

Et même l'opéra !

Un exemple parmi tant d'autres : l'accueil périscolaire est l'occasion d'innovations multiples pour les collectivités. Le Groupe Sodexo y participe à sa manière en leur proposant notamment des outils d'apprentissage par le jeu, avec des supports numériques qui sont l'occasion pour les enfants de découvertes dans des domaines aussi divers que les cultures culinaires, l'éco-citoyenneté et même l'opéra !

Et les collectivités ne manquent pas de "tirer le fil" de ces outils pour aller plus loin, par exemple en prolongeant la découverte par la visite de leur propre opéra comme à Nancy ou de leur théâtre, à la rencontre des comédiens, des musiciens, des artistes et plus généralement des métiers du spectacle de leur région.

Retour à l'emploi

L'engagement sociétal du Groupe Sodexo passe aussi par des programmes d'actions concrètes visant l'insertion sociale et professionnelle. Le programme INSERXO en est un bon exemple. Depuis 1990, il vise la formation professionnelle et l'accompagnement social pour un retour pérenne vers l'emploi.

Ces illustrations donnent le ton des initiatives locales que nous souhaitons encourager à travers le Prix Territoria de la Qualité de la vie. Lien social, éducation, insertion, politiques de d'emploi, mais aussi solidarités inter-générationnelles auxquelles nous sommes également attachés : je suis impatiente de voir les projets qui seront soumis au jury de l'Observatoire national de l'innovation publique. Ils seront très nombreux, j'en suis persuadée !

Suzanne Boe, directrice nationale des ventes collectives territoriales de Sodexo

> En savoir plus sur les engagements du Groupe Sodexo

> Sodexo et les temps périscolaires