Sport et aide sociale à l'enfance : les "Belles Rencontres" de Moselle.

15 Mars 2016, 16:06pm

Publié par Territoria Le blog

Sport et aide sociale à l'enfance : les "Belles Rencontres" de Moselle.
Sport et aide sociale à l'enfance : les "Belles Rencontres" de Moselle.
Deux ans déjà que "Les Belles rencontres" initiées le 1er mars 2014 par le Conseil départemental de la Moselle permettent aux jeunes Mosellans séparés de leur famille et placés sous la responsabilité du Département de partager des moments forts avec des sportifs de haut niveau.
La découverte de disciplines sportives, la possibilité d'assister à de grands événements et l'accès aux clubs régionaux leur procure une bouffée d'oxygène et de joie, les aide à puiser de l'énergie ainsi que de la confiance pour demain.
Retour sur cette démarche exemplaire, Prix Terrtitoria d'or 2015, dans la catégorie Sport, en compagnie de Jean FRANCOIS, premier vice-président du Conseil départemental de Moselle.
Quel bilan tirez-vous des deux premières années de votre démarche ?

Très positif ! Ce projet a connu un développement conséquent et presque inattendu : 15 parrainages déjà réalisés, 2 500 billets offerts, plus de 150 animations/rencontres avec des sportifs... 100% des établissements qui accueillent les enfants placés participent à ce projet et l’ensemble du mouvement sportif s’est mobilisé autour du Conseil Départemental pour proposer des actions et accueillir les enfants sur les manifestations sportives. Les athlètes mosellans de haut niveau sont très disponibles malgré un agenda bien chargé surtout en cette période de préparation et de sélection pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio. Les éducateurs et responsables des établissements nous disent tout simplement que ce projet est une véritable « bouffée d’oxygène », un moment privilégié pour sortir du quotidien. En deux ans, les Belles Rencontres ont surtout prouvé que l’on peut rendre possible un grand nombre de choses !

Quelles initiatives sont prévues en 2016 pour continuer à faire vivre l'opération ?

Les animations sportives et les rencontres avec les athlètes continuent chaque mois et de nouveaux projets sont déjà en cours. Quelques exemples : quatre jeunes et un éducateur de la Maison d'enfants à caractère social de Thionville vont partir assister aux Championnats d’Europe de Natation Handisport pour encourager leur marraine, Anita FATIS. Et les jeunes de l’établissement de Woippy s’engagent pour 2016 aux côtés de leur parrain - l’athlète Bob Tahri, 4 fois sélectionné aux Jeux Olympiques- dans un projet de solidarité en faveur d’une école du Kenya. Autre moment fort en perspective : les championnats du Monde de Handball Masculin en janvier 2017 à Metz en Moselle... Les enfants des établissements seront invités mais, avant cela, ils participeront d’ici la fin d’année à plusieurs animations de découverte du handball. D’une manière générale le mot d’ordre pour cette nouvelle année de Belles Rencontres c’est « poursuivre l’ouverture vers de nouvelles disciplines, de nouveaux domaines….et ne pas se mettre de barrière ».

Vous envisagiez d'ouvrir les Belles Rencontres sur le domaine culturel. Comment cette ouverture s'opère-t-elle ?

Dès la fin 2015, les Maisons d’Enfants à Caractère Social ont été invitées à une première grande manifestation menée par le Département et intitulée « Moselle Incroyables Talents ». A cette occasion, ils ont pu participer à des ateliers de pratiques artistiques (danse, cirque etc..) et assister à différents spectacles. D’autres événements de ce type sont programmés en 2016 sur les différents territoires et les établissements seront davantage encore impliqués. Toutefois ceci n’est qu’une première phase d’ouverture vers le domaine culturel car la méthode de travail posée doit permettre d’aller plus loin.

> En savoir plus sur les Belles Rencontres de Moselle

> Visionner le reportage de Mirabelle TV sur le parrainage de la Maison d'enfants de Lorry-les-Metz par le basketteur Mamédy Diawara.

Sport et aide sociale à l'enfance : les "Belles Rencontres" de Moselle.