Rendez-vous le 21 septembre pour fêter 30 ans d'innovation dans les territoires !

7 Septembre 2016, 08:00am

Publié par Territoria Le blog

Rendez-vous le 21 septembre pour fêter 30 ans d'innovation dans les territoires !
Depuis trois décennies, à travers son Prix Territoria, l'Observatoire national de l'innovation publique relaie et valorise les initiatives et réalisations innovantes des collectivités territoriales. Près de 500 projets ont ainsi été récompensés depuis 1986. Que sont-ils devenus ? Beaucoup ont fait école. Ils seront mis en exergue le 21 septembre lors de la journée anniversaire de Territoria, dans les locaux de la Caisse des dépôts à Paris. Une journée également prospective qui scrutera les nouvelles tendances de l'innovation dans un mode territorial plus que jamais en mouvement !

L'invitation s'adresse naturellement à tous les lauréats du Prix Territoria. Près de 500 depuis trente ans. Mais pas seulement. Les élus locaux, les directeurs généraux de service et tous les acteurs de la créativité et de l'inventivité du service public territorial, y compris bien-sûr les partenaires privés et associatifs qui lui apportent leurs concours, sont conviés à la journée anniversaire de l'Observatoire national de l'innovation publique, le 21 septembre prochain, à la Caisse des dépôts, 15 quai Anatole-France à Paris.

Le rendez-vous s'organisera en deux temps. Le matin, deux premières tables rondes en forme de bilan reviendront sur les Prix Territoria les plus marquants de ces trente dernières années, avec les témoignages de leurs élus et d'anciens présidents du jury, autant de précurseurs pour analyser en quoi ces projets ont marqué leur époque, comment ils ont contribué à faire bouger les lignes, dans l'organisation et/ou la performance des services au public.

L'après-midi, deux nouvelles tables rondes se tourneront vers l'avenir des territoires, faisant dialoguer des élus locaux, des cadres territoriaux et des dirigeants de grandes entreprises (La Poste, Orange, Engie, la FESP, Sodexo, Bouygues, etc.) et des organisations (Association des maires de France, les Ecomaires, le Syndicat des directeurs généraux de service, UNICEF France, etc.), pour esquisser les nouvelles pistes innovantes qui s'offrent aux collectivités territoriales.

La journée permettra également de faire le point sur la "recherche-action" conduite par l'Observatoire Territoria en partenariat avec la Chaire Optima de l'Université de Pau et du Pays de l'Adour dans une perspective de diffusion interne-externe des pratiques innovantes dans un contexte public local.

Ouverte par le sénateur Alain Gournac, Président de Territoria, et Marc Abadie, directeur Réseau et Territoires de la Caisse des dépôts, la journée rassemblera de nombreuses personnalités du monde territorial dont Anne-Marie Escoffier, ancienne ministre chargée de la décentralisation, vice-présidente de Territoria ; Stéphane Pintre, président du SNDGCT ; Alexandre Mora, Président de Dextera ; Hervé Alloy, président de Dircab ; Gilles Berthault, président du Club France développement durable ; Jean-Marie Dru, président d'UNICEF France ; mais aussi, entre autres "compagnons de route de Territoria", Jean-Paul Delevoye, Jean-Pierre Fourcade, Pierre Méhaignerie, André Santini, Pierre Bonte... Sans oublier les dirigeants de la quinzaine de partenaires, parrains des Prix Territoria*. Il reviendra au président du Sénat, Gérard Larcher, président d'honneur de Territoria, de faire la synthèse de cette journée qui se veut aussi conviviale et réservera de ce point de vue quelques surprises !

Le nombre de places étant strictement limité, il est vivement recommandé de réserver dès maintenant. L'invitation que vous recevrez en retour, ainsi qu'une pièce d'identité, vous seront demandées à l'accueil.

* Les partenaires de Territoria

Fimbacte, parrain du prix Aménagement/urbanisme. Les Editions Sorman, parrain du prix Civisme/citoyenneté. ORC Communications, parrain du prix Communication. Envie, parrain du prix Développement durable. FDJ parrain du prix Développement local. Orange, parrain du prix Digitalisation de la collectivité. Les Ecomaires, parrains du prix Ecologie/Environnement. UNICEF parrain du prix Enfance et adolescence. SMACL Assurances, parrain du prix Gestion et prévention des risques des collectivités. L'AMF, parrain du prix Gouvernance. La Poste, parrain du prix Lien social. Les Innov'acteurs, parrains du prix Optimisation des ressources. Bouygues ES, parrain du prix Patrimoine et vie des territoires. KPMG, parrain du prix Pilotage/Evaluation. Sodexo, parrain du prix Qualité de vie. La FESP, parrain du prix Services à la personne.

Rendez-vous le 21 septembre pour fêter 30 ans d'innovation dans les territoires !