Prix Territoria / Eco-Maires 2016 : l'écocitoyenneté des écoliers de Castres

22 Mars 2017, 08:00am

Publié par Territoria Le blog

Prix Territoria / Eco-Maires 2016 : l'écocitoyenneté des écoliers de Castres

Moins de gaspillage, plus de coloriage ! Coup double pour les enfants de Castres dont la contribution aux économies d'énergies de leurs écoles s'accompagne d'un geste solidaire auprès de leurs camarades malades hospitalisés. Une démarche écocitoyenne qui a valu à la ville de Castres le Prix Territoria d'or 2016 des Eco-Maires. Témoignage de Michèle Gallissard, adjointe au maire de Castres, en charge de l'éducation.

Notre opération allie développement durable et écocitoyenneté. L'objectif est de réduire et maîtriser les dépenses énergétiques des bâtiments communaux et notamment ici dans nos établissements scolaires. Des travaux ont été réalisés pour en améliorer les performances énergétiques mais nous avons également voulu associer la communauté scolaire à la démarche, y compris en mobilisant les enfants. Et pour que la notion d'économie soit concrète, un chiffrage de l'évolution de la consommation a été réalisé : les écoliers ont pu mesurer l'impact de leur comportement quotidien, avec au bout du compte un "cadeau du coeur" aux enfants malades de l'hôpital intercommunal de Castres-Mazamet permis par les dites économies.

Lutter contre le gaspillage énergétique 

L'idée était naturellement, avec le concours des enseignants, de sensibiliser les enfants aux économies d'énergie et de les impliquer dans une démarche de lutte contre le gaspillage à travers des gestes simples : éteindre les lumières en sortant de la classe, fermer les portes lorsque les chauffage fonctionne... Ces écogestes ont été formalisés dans une charte que les enfants ont signée.

Sept écoles de la ville, soit 37 classes et plus de 800 élèves, ont participé à l'opération qui s'est traduite par une économie de 65 000 kWh, autrement dit l'équivalent de la consommation annuelle de quatre foyers.

Les enfants ont accroché tout de suite. D'autant plus qu'avec les économies réalisées, ils ont pu offrir des albums de coloriage à leurs camarades malades de l'hôpital de Castres-Mazamet. Moins de gaspillage, plus de coloriage ! Ca n'a l'air de rien mais ce petit geste solidaire, comme cerise sur le gâteau de l'écogeste, a été pour beaucoup dans la motivation des enfants.

Et maintenant le gaspillage alimentaire !

Ce projet d'écosolidarité est le fruit d'une étroite collaboration entre la Ville et l'Education nationale. L'hôpital intercommunal y a immédiatement adhéré. Les premiers résultats sont là et nous invitent à poursuivre l'opération. Mieux, nous allons en élargir le périmètre autour du gaspillage alimentaire.

Nous avons installé des composteurs pour permettre aux enfants fréquentant les cantines scolaires de procéder au tri et au recyclage de leurs déchets. Cela suppose évidemment un travail pédagogique important à réaliser avec les enseignants. Les écoles pourront installer des petits jardins qui utiliseront ce terreau fabriqué avec leurs propres déchets.

La lutte contre le gaspillage, qu'il soit énergétique ou alimentaire, passe par une évolution des comportements. C'est aussi le rôle de l'école que de favoriser l'apprentissage des pratiques écocitoyennes. Des pratiques qui, les enfants l'ont bien compris, valent à l'école et... à la maison !

Michèle Galissard, adjointe au maire de Castres en charge de l'éducation.

Et pour aller plus loin...

> Lire la fiche technique du Prix Territoria / EcoMaires 2016

>  L'opération "Moins de gaspillage, plus de coloriage", dans un article de La Semaine de Castres et du Tarn

> La suite de l'opération, autour du gaspillage alimentaire, dans un article de La Dépêche

La remise du Prix Territoria d'or 2016, catégorie Environnement, parrainé par les Eco-Maires, à la ville de castres, le 23 novembre dans les Salons de Boffrand de la Présidence du Sénat.

La remise du Prix Territoria d'or 2016, catégorie Environnement, parrainé par les Eco-Maires, à la ville de castres, le 23 novembre dans les Salons de Boffrand de la Présidence du Sénat.

Et pour rappel...

Prix Territoria / Eco-Maires 2016 : l'écocitoyenneté des écoliers de Castres

Prix Territoria 2017 : Les candidatures sont ouvertes ! Retrouvez le témoignage des lauréats 2016 dans notre rubrique "Paroles de territoriaux" et les fiches techniques des projets primés sur le site de l'Observatoire Territoria, rubrique "Innovations par domaine".