Territoria d'Or 2016 , "Albi, la Cité épiscopale", une marque portée par un réseau d'ambassadeurs albigeois

21 Décembre 2016, 07:33am

Publié par Territoria Le Blog

Territoria d'Or 2016 , "Albi, la Cité épiscopale", une marque portée par un réseau d'ambassadeurs albigeois

Ils sont commerçants, étudiants, ouvriers, industriels, retraités, artistes, enseignants... Ils et elles sont 750 et constituent le réseau des ambassadeurs d'Albi. Depuis six ans, voilà l'avant-garde de la démarche de marketing territorial de la Cité épiscopale inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. La démarche a séduit le jury du Prix Territoria 2016 qui lui a attribué un trophée d'or, dans la catégorie Patrimoine / Vie des territoires. Rencontre avec Stéphanie Giraud-Chaumeil, maire d'Albi.

 

Ce Territoria d'or nous tient particulièrement à coeur car il est, finalement, attribué à l'ensemble des Albigeois à travers notre réseau de 750 ambassadeurs qui portent notre démarche de promotion territoriale.

Cette démarche a été impulsée par le sénateur Philippe Bonnecarrère, maire d'Albi à l'époque où la cité épiscopale a été inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

Au lendemain de l'inscription, nous avons partagé avec les Albigeois cette interrogation : "Nous avons cette reconnaissance universelle, maintenant qu'en fait-on ? Comment allons-nous nous en emparer et la faire vivre ?"

Nous avons alors lancé les Etats généraux de l'Albigeois. Nous avons rencontré plusieurs milliers d'habitants, lors de réunions thématiques, et, au fur et à mesure de ces soirées, les gens ont émis énormément d'idées.

Il en est ressorti une très forte volonté d'implication. Les un.es et les autres nous disaient : "Mais  qu'est-ce qu'on peut faire nous, simples citoyens, associations, chefs d'entreprises, pour faire connaitre notre territoire et faire connaitre ses valeurs ?" Et, justement, nous avons commencé par écrire collectivement une charte des valeurs albigeoises. A vrai dire, nous avons réalisé que ces valeurs sont très proches de celles de l'UNESCO : on y parle beaucoup d'humain, de qualité, d'authenticité, d'ouverture, d'ouverture notamment à l'internationale.

"Albi, la Cité épiscopale" est devenue une marque 

Pour répondre à l'envie de nos concitoyens, forts de cette charte des valeurs, nous avons créé un réseau des ambassadeurs. Et les ambassadeurs sont arrivés, spontanément, sans que l'on  ait besoin de faire de publicité ! Ils sont aujourd'hui 750... Ils sont chefs d'entreprises, artisans, commerçants, employés, professions libérales, étudiants, retraités, associations, et s'engagent pour leur ville, pour leur territoire.

Nous nous retrouvons régulièrement dans ce qu'on appelle des Cafés des ambassadeurs, nous y cultivons cette notion de réseau. Toutes et tous sont Albigeois de coeur. Certains n'habitent plus Albi ou même n'ont jamais habité la région mais l'ont découverte à l'occasion de leurs vacances par exemple, ils ont aimé cette qualité de vie et cette qualité de ville, la qualité humaine des Albigeois, et ils veulent à leur tour la partager.

La démarche s'est créée spontanément, elle est installée tranquillement, au fur et à mesure,  et six ans après, chacun a bien compris que, si cette inscription au patrimoine mondial nous honore, elle nous oblige aussi. Et cette appropriation collective, au-delà même du réseau, c'est une vraie force pour notre territoire.

Aujourd'hui, "Albi, la Cité épiscopale" est devenue une marque. Nous avons mis en place une stratégie de promotion territoriale, avec des outils de promotion, des films, des affiches, des publications, des kakémonos, des murs d'images... Mais finalement, le fer de lance de notre démarche ce sont nos ambassadeurs et, au-delà, les 52 000 Albigeois !

Stéphanie Guiraud-Chaumeil, Maire d'Albi, Vice-présidente de la Communauté d'agglomération de l'Albigeois.

Pour aller plus loin

> Consulter la fiche de synthèse du réseau des ambassadeurs albigeois

> Comprendre la démarche de promotion territoriale d'Albi

> Découvrir Le dossier de presse des ambassadeurs d'Albi

> Consulter la Charte des valeurs albigeoises

> Visionner les vidéos : Albi merveille du monde, Albi Grand site Midi-Pyrénées  et Albi un territoire millénaire

> Lire un reportage de la revue Marketing territorial sur la démarche d'Albi

> Lire une étude universitaire réalisée sur le réseau d'ambassadeurs d'Albi et publiée par  Mondes du tourisme

> Le Territoria d'or d'Albi dans Tarn Actu 

Ils sont commerçants, étudiants, industriels, retraités, artistes, enseignants... Ils et elles sont 750 et constituent le réseau des ambassadeurs d'Albi, fer de lance d'une démarche originale de marketing territorial.

Ils sont commerçants, étudiants, industriels, retraités, artistes, enseignants... Ils et elles sont 750 et constituent le réseau des ambassadeurs d'Albi, fer de lance d'une démarche originale de marketing territorial.