Territoria d'or 2016 : la Région Normandie rend Internet accessible aux handicapés moteur

16 Décembre 2016, 07:57am

Publié par Territoria Le blog

Territoria d'or 2016 : la Région Normandie rend Internet accessible aux handicapés moteur

Les trois sites de la Région Normandie sont désormais accessibles aux handicapés moteur, sans toucher souris et clavier, grâce à une technologie "made in Normandie". Une innovation qui vaut à la région un Territoria d'or dans la catégorie "Service à la personne". Rencontre avec Catherine Morin-Desailly, sénatrice de Seine-Maritime, conseillère régionale de Normandie.

L'accessibilité est un enjeu majeur, s'agissant notamment de l'information et des services en ligne. La volonté de la Région Normandie est que ses sites Internet, particulièrement normandie.fr, soient accessibles à toutes et à tous.

Or les personnes en situation de handicap moteur peuvent avoir des difficultés à manipuler la souris, cliquer, naviguer. C'est pourquoi nous avons conduit une expérimentation visant à faciliter l'accès de nos trois sites normands, à partir d'une technologie innovante.

Cette technologie est née en Normandie, initiée et développée par une société du Calvados, Starnav, dont le dispositif Head Pilot a été mis au point en collaboration avec le CHU de Caen.

Avec les mouvements de la tête

Nous avons équipé nos sites de ce dispositif qui permet à l'aide des mouvements de la tête - lesquels sont détectés par la webcam de l'ordinateur de l'internaute - de naviguer très exactement comme on peut le faire avec une souris. Lors de sa première visite, il suffit à l'internaute de télécharger l'outil qui se lancera automatiquement lors des visites suivantes. Et cela gratuitement naturellement. 

Ceci a fait l'objet d'une expérimentation avec le concours de 1000 internautes en situation de handicap. Un plan d'essai clinique a été réalisé en coopération avec le CHU de Caen, l'université de Caen, l'INCERM et l'Agence nationale de la recherche... Car une telle innovation a vocation à être étendue. Peut-être, et je le souhaite, allons-nous servir de modèle à d'autres collectivités désireuses de rendre leurs sites accessibles à toutes et à tous, comme d'ailleurs l'exige la loi sur la République numérique votée tout récemment par le Parlement.

Un usage intuitif et très simple

C'est une fierté pour nous que ce soit une entreprise normande qui ait produit cette avancée technologique dont l'usage est intuitif et très simple, sans aucun contact avec le clavier. C'est d'autant plus intéressant que cela ne nécessite aucune adaptation de nos sites ni d'ailleurs de l'équipement des internautes, en dehors du téléchargement du dispositif.

Aujourd'hui, plus de 1500 personnes utilisent régulièrement ce service. Il y en aura évidemment davantage dès lors que le nombre de sites équipés progressera et que l'outil évoluera en prenant en compte les remarques des utilisateurs. L'introduction d'un "eye tracker" pour naviguer en ne bougeant que les yeux améliorera encore l'accessibilité de nos sites.

Ainsi, vous êtes valide, vous êtes handicapé, vous avez besoin de faire vos démarches administratives, vous recherchez une information sur une manifestation sportive ou culturelle liée à la grande région Normandie : vous avez accès à la même information publique, aux mêmes services publics. 

Catherine Morin-Desailly, sénatrice de Seine-Maritime, conseillère régionale de Normandie

Pour aller plus loin

> Visionner une vidéo de présentation de la technologie "Head pilot"

> Visionner une vidéo de France 3 sur les applications de la technologie "Head pilot"

> Lire l'article "Head pilot, Le web facile pour les handicapés" dans Ouest-France

> En savoir plus sur la société Starnav, créatrice du dispositif "Head Pilot Online"

> Découvrir une démonstration du dispositif "Head pilot online"

> En savoir plus sur la Fédération du service aux particuliers, marraine du Prix Territoria "Services à la personne"

> Retour sur la remise des trophées du Prix Territorial 2016 "Services à la personne"

Le 23 novembre 2016 aux Salons de Boffrand du Sénat, Catherine Morin-Dessailly a reçu le Territoria d'or "Service à la personne" des mains d'Olivier Péraldi, directeur général de la FESP, en présence du sénateur Alain Gournac, président de l'Observatoire Territoria, et de Marie-Christine Jung, déléguée générale.

Le 23 novembre 2016 aux Salons de Boffrand du Sénat, Catherine Morin-Dessailly a reçu le Territoria d'or "Service à la personne" des mains d'Olivier Péraldi, directeur général de la FESP, en présence du sénateur Alain Gournac, président de l'Observatoire Territoria, et de Marie-Christine Jung, déléguée générale.