Innovation semaine 30: Bus à hydrogène, Ruralité, Accessibilité, Education, Pôles territoriaux.

4 Septembre 2017, 06:00am

Publié par Territoria Le blog

Première ligne de bus à hydrogène en France

ENGIE et ses partenaires vont développer à Pau avec la communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées une première ligne de bus à hydrogène.

Pour la première fois en France l'hydrogène conquiert les transports public. Huit bus à haut niveau de service (BHNS) circuleront dans les rues de Pau d'ici deux ans.

Les bus dits à hydrogène sont des bus électriques dont l'énergie est stockée sous forme d'hydrogène sous pression. L'électricité est produite en temps réel à bord du véhicule au moyen d'une technologie innovante qui combine hydrogène et oxygène : la pile à combustible.Cette technologie ne rejette aucun gaz à effet de serre ou polluant atmosphérique au cours de son utilisation.

Les atouts additionnels des bus à hydrogène résident dans leur autonomie de plus de 300km et leur recharge rapide (10 minutes) qui les placent au plus haut niveau de flexibilité opérationnelle et de productivité pour un opérateur de bus.

Lire la suite: www.engie.com

Les maires ruraux inquiets pour la rentrée scolaire 2018

À quelques heures de la rentrée scolaire, le président de l’AMRF a rencontré

ce mercredi le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer.

EDUCATION :

Dans un communiqué de presse, les maires ruraux demandent des conditions décentes, adaptées et pérennes pour développer l’école de la République

Premier message d’urgence : l’exigence de maintenir l’intégralité des emplois aidés intervenant en milieu scolaire afin de ne pas pénaliser la rentrée 2017.

Concernant le financement des rythmes scolaires, l’AMRF fait la proposition dans le cadre du budget augmenté du ministère, que le volume global du fonds d’accompagnement lié aux activités périscolaires soit maintenu et désormais réparti entre les communes qui ont décidé de maintenir à 4 jours et demi la semaine scolaire. Par ailleurs, la sortie artificielle de nombreuses communes du zonage ZRR ne doit pas avoir pour conséquence de voir diminuer le montant de l’aide par élève.

L’AMRF salue le fait que le ministre ait évoqué que « le rural va faire l’objet d’une attention toute particulière », et l’association sera engagée autour des enjeux ministériels liés à « la recherche de l’innovation pédagogique en milieu rural ».

 

Pour en savoir plus : Cédric Szabo, directeur 06 85 76 94 90 ; amrf@amrf.fr

L'observatoire Territoria a participé

au colloque Ruralitic (28/29/30 août à Aurillac)

Marie-Christine Jung, Délégué général de l'Observatoire Territoria, intervenant lors de la table ronde "Smart Grid" : Vers la sobriété et la solidarité énergétique

Marie-Christine Jung, Délégué général de l'Observatoire Territoria, intervenant lors de la table ronde "Smart Grid" : Vers la sobriété et la solidarité énergétique

 

http://oxi90.com/JCLGFGW22/Banniere2017-2-1170x180_opt_8c20be2d90.jpeg

La 12ème édition de RURALITIC a fait découvrir les réalisations digitales du Cantal, engagé depuis presque vingt ans dans le Numérique rural et donc la défense des capacités des territoires ruraux à se projeter dans l'avenir.

TERRITORIA y a présenté un aperçu des réalisations des collectivités territoriales en matière d’usages des TIC, en particulier dans les domaines de la transition numérique et de la solidarité énergétique.

Autour de RURALITIC, se constitue petit à petit l'équipe de France d'une ruralité qui s'affirme ambitieuse et attractive en intégrant les outils de la modernité.

Parmi les sujets qui seront abordés l'an prochain ; l'agriculture, l'action sociale, l'école toujours et le Très Haut Débit bien sûr... où il faut rester très vigilants.

Rendez-vous les 28, 29, 30 août 2018 pour les 20 ans officiels de CyberCantal, le premier programme stratégique sur le Numérique lancé par le Département en 1998.

Contact: www.ruralitic-forum.fr
 

Rencontres Techniques des Pôles territoriaux et des Pays les 25-26 Septembre 2017

 

 

L'Association Nationale des Pôles territoriaux et des Pays (ANPP) et le Pays Portes de Gascogne organisent les 25 et 26 Septembre 2017, à Fleurance et Toulouse, en partenariat avec la CDC, le CGET, Toulouse Métropole et le Conseil régional Occitanie, les Rencontres Techniques des Pôles territoriaux et des Pays (RTPP 2017).

 

Ces rencontres seront organisées sur deux jours : le 25 Septembre aura pour thème "Développeur territorial : métier couteau suisse" et le 26 Septembre "l'Alliance des territoires » (programme >>). Ces journées auront une approche très opérationnelle, afin de donner les outils aux techniciens, mais aussi aux élus des Territoires de projets, pour mieux appréhender les nouveaux dispositifs pour le développement local.
 

Inscriptions : http://www.paysportesdegascogne.com/rtpp-inscriptions

Certification BAC

Bâtiments Accessibles Certifiés

Qualité de vie et confort du bâti

 Avec le soutien des ministères de la Transition écologique et solidaire, et de la cohésion des territoires.

Rendez-vous de l'information

Mardi 19 Septembre 2017 - 8h30 à 12h - Paris Montparnasse

 

En présence de Brigitte THORIN, Déléguée Ministérielle à l’Accessibilité

 

http://www.editionscedille.fr/image-sarbacane/header_mailing_bac1.png

 

APEE, 33 Avenue du Maine, 11ème étage Tour Montparnasse, 75015 Paris Téléphone : 02 90 09 35 02 ; contact@icert.fr

Rappel : Calendrier du Prix Territoria 2017

Les dossiers de candidature déjà inscrits peuvent être complétés jusqu’au 15 septembre par des documents, articles de presse ou autres éléments pouvant éclairer le jury.

Les dossiers seront présentés aux Comités d’experts dans la deuxième quinzaine de  septembre.

Les 3 dossiers pré sélectionnés dans chaque domaine d’innovation retenu en 2017 seront soumis, en octobre, au Jury officiel du Prix TERRITORIA 2017, présidé par le ministre.

La remise des trophées se fera le 15 novembre dans les Salons de Boffrand de la Présidence du Sénat.

Rappel des premiers rendez-vous de septembre

 

20 septembre : Conférence des villes, à Paris

21 et 22 septembre : Assises APVF, à Hendaye

21 au 23 septembre : Congrès SNDGCT, à Clermont-Ferrand

27 et 28 septembre : Congrès des Régions de France, à Orléans

Commenter cet article