Innovation semaine 38 : Carte des territoires, Emploi territorial, Partage d'expériences, Formation à l'innovation, Construction paille, Démocratie numérique, Crash test des politiques publiques, Smart city, Mission locale, Qualité logement, ENSCI.,

30 Octobre 2017, 20:04pm

Publié par Territoria Le blog

La paille, nouveau champ d’innovation dans les villes

Extrait: LE MONDE Smart Cities Par Jessica Gourdon

La ville de Rosny-sous-Bois a inauguré une école avec des murs porteurs en paille, premier bâtiment public du genre. La technique suscite l’intérêt de toute une filière. Elle pose néanmoins quelques problèmes.

Ce bâtiment, c’est l’école maternelle des Boutours, à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), inauguré vendredi 6 octobre. Toute une partie de cet édifice – dont le coût total s’élève à 7 millions d’euros – est construite en « paille porteuse ». Ici, la paille n’est pas seulement utilisée en remplissage pour l’isolation thermique des murs, comme pour de nombreux bâtiments, mais comme élément structurel. « C’est la première fois qu’un bâtiment recevant du public utilise cette technique », se félicite Emmanuel Pezrès, directeur de l’innovation territoriale à la mairie de Rosny-sous-Bois.

Empilées les unes sur les autres, les bottes de paille sont compressées par une poutre horizontale : elles forment les murs et soutiennent le toit. Pourtant, de l’extérieur ou à l’intérieur de l’école, rien – mis à part dans un couloir une « fenêtre de vérité » qui le dévoile à la manière d’un hublot – ne laisse deviner le mur empaillé : les bottes ont été couvertes d’un enduit beige imperméabilisant.

image:Lire la suite

Encore des élections :

Caroline Cayeux réélue à la présidence de Villes de France http://www.villesdefrance.fr/

Jean-Luc Rigaut élu à la tête de l'ADCF

Olivier Dussopt réélu président de l'APVF

Jean-Marie Sermier réélu président de la Fédération des Entreprises publiques locales

André Laignel réélu président du Comité des finances locales

Venir à la BNF

Pour la BNF, en collaboration avec le SGMAP, 20 étudiants de l’Ecole nationale supérieure de création industrielle (ENSCI-Les Ateliers) imaginent de nouveaux services sur le thème : « Venir à la BnF ».

4 mois d’immersion sur le site pour observer lieux et pratiques, échanger avec agents et usagers et faire des propositions pour faire évoluer ou proposer de nouveaux services aux équipes de la BNF : signalétique, plan d’accès et d’orientation, agencement du hall d’accueil, parcours thématiques, échantillons des collections en cartes postales, atelier de production graphique, lieu de détente et de jeux, atelier pour enfants, applications mobiles, interface pour créer des réseaux d’entraide et de collaboration entre utilisateurs, partenariats pour des expositions et des concerts… A SUIVRE.

 Lien pour : Voir les projets en vidéo:

     Hauts-de-France :

les missions locales financées selon leur performance

A partir de 2018, la région Hauts-de-France va financer les missions locales en fonction de leurs résultats. Une part variable, qui augmentera de 30% en 2018 à 50% à partir de 2020, sera calculée en fonction des résultats des missions locales quant à l'augmentation du nombre de jeunes de retour en formation initiale et en contrats d'apprentissage et de professionnalisation.

Celles-ci devront augmenter de 25% ou plus le nombre de jeunes de retour en formation initiale sous statut scolaire, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Un objectif qui sera ajusté annuellement.

 

 Lire la suite:

 

Nice a présenté sa démarche de smart city lors du 22e festival Fimbacte

Quartiers connectés, applications innovantes, lieux-totems, co-création de solutions… : la métropole niçoise se réindustrialise grâce à une démarche de smart city, génératrice d’emplois non délocalisables.

Coincée entre la mer, la montagne et la frontière italienne, la métropole Nice-Côte-d’Azur (49 communes, 538 555 habitants) représente une sorte de « France à petite échelle », a expliqué Dorothée Lamé-Laroche, sa directrice générale adjointe, le 2 octobre à Paris, lors d’un débat organisé dans le cadre du 22e festival Fimbacte. Comprenant aussi bien des plages que des stations de ski ou des terres agricoles, elle est également soumise à divers risques (inondation, feux de forêt, risque sismique…). Très investie dans une démarche de smart city, la métropole tente de répondre de façon innovante à deux défis importants : la population européenne d’ici trente ans et les risques naturels. Nice, qui a l’ambition de devenir capitale européenne de  l’innovation 2017, a également déposé un dossier pour faire partie des territoires d’innovation de grande ambition du Grand plan d’investissement (GPI).

Martine Courgnaud – Del Ry

Lire la suite

Un indice composite permet de noter sur 10 la qualité perçue du logement sur la base de 15 critères :

Un indice composite permet de noter sur 10 la qualité perçue du logement sur la base de 15 critères :

L’isolation acoustique,

La sécurité des immeubles,

parcelles ou lotissement,

L’aération ou la ventilation,

Le niveau d’humidité,

Le niveau de consommation en énergie(s),

La luminosité naturelle,

La qualité de la vue sur l’extérieur,

La qualité de la végétation /de la verdure à proximité du logement,

La qualité des installations sanitaires,

Le nombre et la taille des fenêtres,

La sécurité électrique, Le confort thermique,

La qualité de la connexion internet,

L’adaptation du logement aux personnes handicapées et/ou âgées,

La qualité des matériaux de construction.

Lire les résultats

                                    

 

 

  Le SNDGCT innove et dévoile ses

« partenariats des savoirs »

à l’occasion de son 77ème Congrès National à Clermont-Ferrand.

Précurseur dans le paysage territorial, le SNDGCT se saisit d’un contexte d’évolutions multiples pour insuffler un nouvel élan dans ses rapports avec ses partenaires. Il fonde sa démarche sur la complémentarité et le partage des expertises et des savoirs entre les trois sphères du service public local, des entreprises privées et des universités.

Au cœur de l’approche, des axes de recherche inscrits dans les transitions managériales, numériques et environnementales, pour aborder ensemble les principaux défis actuels et futurs auxquels l’ensemble des dirigeants publics et privés sont confrontés.

 « Avec pour périmètre d’action le territoire, les travaux doivent permettre de découvrir et confronter nos enjeux respectifs, les rendre compatibles et cohérents. Le tout au service du projet de territoire et des citoyens habitants. », explique Jacky Benhamou, Vice-Président du SNDGCT en charge des Partenariats. Les pratiques de terrain seront enrichies par l’éclairage et la conceptualisation des réflexions universitaires.

lire la suite:

 

Résultats de l'édition d'HoRHizons 2017 

Tendances de l'emploi territorial et politiques RH des collectivités territoriales et des intercommunalités

 

HoRHizons 2017 propose des éléments chiffrés fiables et récents, illustrant les politiques des ressources humaines des employeurs publics locaux.

 

Les grandes tendances pour 2017 :

. Les dépenses de personnel continuent de stagner pour une collectivité sur deux (51 % - 2 points par rapport à 2016).
. Pour une majorité de collectivités (58 %), la baisse des dotations de l'État a un impact sur la politique RH, en particulier sur le recrutement (74 %).
. 46 % des collectivités ne comptent pas remplacer tous les départs (- 7 points par rapport à 2016).
. Près des 3/4 des collectivités sont aujourd'hui concernées par une réorganisation territoriale (73 %, + 8 points par rapport à 2016).
. Plus d'une collectivité sur deux a permis à chacun de ses agents de bénéficier de 2 à 5 jours de formation (54 %).
. Dans l'ensemble, près de trois collectivités sur dix ont mis en place des dispositifs de prévention de l'inaptitude et neuf collectivités sur dix s'agissant des régions et départements.
. 6 % des collectivités ont mis en place des dispositifs de lutte contre les discriminations.
. Les actions pour l'égalité femmes/hommes sont en baisse cette année (44 %, - 5 points par rapport à 2016).
. Les recours au CT/CHSCT sont en forte progression en 2017 (46 %, + 12 points, principalement pour mettre en place le nouveau régime indemnitaire défini par l'Etat et améliorer le document unique de prévention).

 

Pour télécharger le communiqué de l'AMF et le baromètre

La nouvelle France des territoires

A l’occasion de sa convention nationale, l’Assemblée des Communautés de France (AdCF) a publié une carte de la France intercommunale en très grand format avec les nouvelles intercommunalités nées au 1er janvier 2017 pour «mieux faire connaître au grand public l’intercommunalité et les nouveaux territoires de l’action publique ».

 Cliquez ici pour demander cette carte en grand format

 

Convention nationale de l'AdCF à Nantes, premier bilan

L'Assemblée des Communautés de France (AdCF) a dressé lors de sa récente convention nationale de Nantes un premier bilan de son Pacte pour le développement économique, l'emploi et l'innovation.

Conçu pour le mandat local 2014-2020, ce pacte, décliné en sept axes de travail, a été proposé à de nombreux acteurs socio-économiques et institutionnels.

Mieux connaître les modes d'intervention, valoriser les bonnes pratiques

Optimiser les retombées de la commande publique

Accompagner les professionnels du développement

L'AdCF a également conduit un important programme d'études sur les questions économiques. Celles-ci ont fait l'objet de publications régulières comme :
- les moteurs socio-économiques des agglomérations françaises,
- regards sur les stratégies économies locales,
- les portraits des économies régionales,
- les relations territoires-entreprises

En savoir plus

Que nous apprennent les résultats de l'édition 2017 ?

Si les collectivités recourent de plus en plus à des dispositifs de participation numérique, la normalisation de ces actions reste encore limitée ; si l’usage du numérique se normalise, il peine encore à dépasser le stade de l’expérimentation.

Décider ensemble a lancé cette année la deuxième édition du baromètre de la démocratie locale numérique, en partenariat avec Clément Mabi, professeur de science de l'information et de la communication (UTC de Compiègne) et Gilles Pradeau, doctorant à l'université de Westminster et spécialiste des budgets participatifs. Cette édition a été réalisée avec le soutien de Cap collectif

 Téléchargez le baromètre

Flash 360 :

Le SGMAP invente le crash test des nouvelles solutions publiques !

           Flash 360 permet de déterminer avec les acteurs de terrain la faisabilité d’une proposition, d’évaluer de façon simple et rapide la pertinence et la faisabilité d’un projet d’action publique. Sous la forme d’un atelier innovant, usagers potentiels, experts, agents et décideurs échangent autour d’une idée portée par une administration. Une session pilote s’est tenue mi-octobre, à la demande du commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), sur la thématique du mécénat de compétences entre agents publics territoriaux.

 Pour en savoir plus

Innovation semaine 38 : Carte des territoires, Emploi territorial, Partage d'expériences, Formation à l'innovation, Construction paille, Démocratie numérique, Crash test des politiques publiques, Smart city, Mission locale, Qualité logement, ENSCI.,

Agenda novembre/ décembre 2017

 

14 novembre: Remise des trophées Territoria dans les salons de la présidence du Sénat

20 au 26 novembre: Semaine de l’Innovation publique dans toute la France

20 au 21 novembre: Conférence "Innovation in Government : The new normal" OCDE à Paris

21 au 23 novembre : 100ème Congrès de l’AMF, à Paris

28 et 29 novembre : TRIP d'automne  à Paris

6 et 7 décembre: Forum interconnecté à Lyon

 

Commenter cet article