Innovation semaine 45:Conférence nationale des territoires, Villes moyennes, Numérique, Tourisme culturel, Dialogue intergénérationnel, ESS, Déserts médicaux, Sénat, Cours des comptes,,

19 Décembre 2017, 09:08am

Publié par Territoria Le blog

Conférence nationale des territoires :

les annonces du gouvernement

Jeudi 14 décembre s’est tenue la deuxième Conférence nationale des territoires à Cahors, dans le Lot. Le Gouvernement a détaillé à cette occasion sa feuille de route pour accélérer le déploiement du haut-débit sur tout le territoire. Les mesures du plan « Action cœur de ville » sur la revitalisation des centres-villes ont également été dévoilées.

Les Français attachés à leur territoire

Aujourd’hui, 30 % des Français estiment vivre dans un territoire délaissé par les pouvoirs publics. Ils souhaitent que ceux-ci agissent sur leur cadre de vie en installant sur leur territoire de nouvelles entreprises et en y améliorant les transports publics et l’offre de santé

 

Les priorités du Gouvernement pour un meilleur accès au numérique : l’exigence du haut-débit, la 4G et de meilleures infrastructures #ConfTerritoires #Cahors

 

 

 

Le premier ministre Edouard Philippe a présenté les mesures du plan « Aménagement numérique des territoires » :

  • 20 milliards d’euros seront investis pour le Plan France Très Haut Débit ;
  • de nouvelles obligations de couverture mobile seront définies pour les opérateurs : les zones d’habitation, les principaux axes de transport, les zones touristiques ou qui regroupent d’importantes activités économiques ;
  • une aide financière pouvant aller jusqu’à 150 euros sera remis aux ménages habitant en zone isolée pour leur permettre de financer l’achat d’une parabole, d’une antenne ou d’une box ;
  • un observatoire indépendant sera lancé prochainement pour suivre en toute transparence le déploiement de l’Internet fixe.

Action cœur de ville :un plan de revitalisation des villes moyennes

Jacques Mézard

 

A la suite de la Conférence nationale des territoires, le ministre Jacques Mézard a dévoilé les mesures du programme « Action cœur de ville ».

Nous avons besoin de villes moyennes fortes et devons faciliter les projets des collectivités. "actionCoeurdeVille"

En savoir plus

LE CHER, ANIMATEUR CULTUREL ET TOURISTIQUE

Inventer l’avenir de leur territoire en composant avec la nouvelle répartition des compétences imposée par la loi NOTRe : un leitmotiv pour les Départements. A côté de leurs missions obligatoires, ils partagent certaines compétences culturelles et touristiques avec les Régions et les EPCI. Destination Bourges le 20 décembre prochain pour la 3e session des Ateliers des Départements de France, à la découverte d’un Département animateur de projets culturels et touristiques.

En quelques années, le Cher s’est doté d’une véritable stratégie politique culturelle et touristique à la hauteur de ses ambitions, conscient que la culture et le tourisme sont des axes majeurs d’animation et de développement des territoires, des sources de cohésion, de rencontres, d’échanges et de partages, et qu’ils contribuent ainsi à développer l’attractivité du Département. Ce schéma d’organisation global, le Département l’a voulu coopératif, définissant ce qui relève de l’échelon national, régional ou départemental en entamant une collaboration forte et pérenne et en respectant clairement les prérogatives de chaque collectivité.

Parce qu’il connaît parfaitement les atouts et les contraintes de son territoire, le Département sait piloter une politique culturelle de proximité. Toutefois, le Département veut aller plus loin et faire de la culture un facteur de développement territorial, personnel et économique.

En savoir plus

           Libération 12/ 2017 Par Amaelle Guiton

   Le numérique au secours de la démocratie ?

C’est la promesse portée par les civic tech, les « technologies de participation citoyenne ». Mais entre les aspirations à plus de transparence et d’ouverture de la décision publique et la réalité des pratiques, il peut y avoir loin de la coupe aux lèvres… Un site web, une appli de concertation ou de « lobbying citoyen » ne changent pas à eux seuls les rapports de pouvoir. Derrière les discours « techno-optimistes », le monde, contrasté, de la civic tech est traversé de tensions : entre autonomie et institutionnalisation, logiques d’ouverture du code et logiques de marché, sans compter la difficulté à mobiliser au-delà des cercles geeks.

Pour Clément Mabi, chercheur à l’université de technologie de Compiègne (UTC) et spécialiste des usages citoyens du numérique, les acteurs de la civic tech gagneraient à tirer les leçons des expériences passées de démocratie participative : « On reste dans une logique où le politique garde le contrôle » et… « les bonnes intentions se heurtent à un pouvoir qui se contente bien souvent de mettre en avant les solutions les plus aseptisées. »

Lire la suite

Cornebarrieu :

une charte pour faciliter le dialogue intergénérationnel entre agents et managers

En 2018, les agents de Cornebarrieu (Haute-Garonne, 6 094 habitants) travailleront dans un cadre relationnel renouvelé. Une charte, en cours de finalisation, fixera les valeurs managériales partagées par la collectivité tout entière.

Objectif : faciliter les relations professionnelles et hiérarchiques entre plusieurs générations – des collaborateurs âgés de 20 à 67 ans – qui ne maîtrisent pas les nouvelles technologies de la même façon et ont des modes de pensée différents. Avec l’aide d’un cabinet extérieur, une cinquantaine d’agents et vingt-cinq encadrants ont contribué à élaborer le document, en analysant les différentes pratiques pour faire émerger les attentes des collaborateurs dans la relation managériale. Avec, comme principale volonté, de développer l’intelligence collective plutôt que la stricte obéissance hiérarchique. Les formations viendront dans un second temps, une fois les valeurs partagées. Dès septembre 2014, la ville avait nommé une chargée de mission « accompagnement bien-être et performance au travail » pour faciliter la relation managériale.

Par Martine Courgnaud – Del Ry

Lire la suite

Déserts médicaux : le Cese recommande de  mieux cibler les aides à l’installation

« La plupart des aides financières, quoique substantielles, sont inefficaces », affirme le Cese dans un avis publié le 13 décembre, soulignant que « l’assurance d’une qualité de vie professionnelle et personnelle » sont en réalité l’incitation majeure à l’installation dans tel ou tel territoire. Il considère donc que les aides « devraient être mieux ciblées afin d'augmenter leur impact » et évaluées dans le but de « supprimer celles qui sont porteuses d'un effet d'aubaine excessif ».
« La plupart des aides financières, quoique substantielles, sont inefficaces », affirme le Cese dans un avis publié le 13 décembre, soulignant que « l’assurance d’une qualité de vie professionnelle et personnelle » sont en réalité l’incitation majeure à l’installation dans tel ou tel territoire. Il considère donc que les aides « devraient être mieux ciblées afin d'augmenter leur impact » et évaluées dans le but de « supprimer celles qui sont porteuses d'un effet d'aubaine excessif ».
L'AMF avait été auditionnée par le Cese pour l'élaboration de cet avis. L'occasion pour elle de rappeler le rôle des maires dans la lutte contre les déserts médicaux : « Les élus innovent au quotidien pour favoriser l’installation de professionnels et de structures de soins comme les maisons de santé pluridisciplinaires ou les centres de santé sur leur territoire dans le but d’en faire bénéficier leur population ».
Consulter l'avis du CESE

Portail du développement de l'économie sociale et solidaire

 

Etude sectorielle sur le potentiel de développement de l’ESS

Pilotée par la Délégation interministérielle à l’économie sociale et solidaire (ESS), la Direction générale des entreprises et la Caisse des Dépôts, et réalisée par le groupement CMI – Auxilia – Le Comptoir de l’innovation, dans le cadre du Pipame (Pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques), cette étude vise à mieux situer le positionnement stratégique des entreprises de l’ESS par rapport aux autres acteurs économiques et à identifier les leviers de leur développement.

Elle porte sur 4 secteurs à fort potentiel de développement pour l’ESS : les circuits courts alimentaires ; la collecte & le recyclage de déchets ; l’éco bâtiment et l’aide aux personnes âgées. Plusieurs leviers de développement sont identifiés et valables pour chacun des secteurs d’activité étudiés :

  • Agir sur la formation, la pédagogie et la communication ;
  • Développer la communication, le marketing et diversifier l’offre de services ;
  • Développer des partenariats et coopérations avec les autres acteurs économiques ;
  • Mieux adapter leur échelle d’intervention ;
  • Mobiliser la commande publique mieux structurer leurs réseaux.

Lire la suite

Le Sénat souhaite recueillir votre avis

La délégation du Sénat aux collectivités territoriales et à la décentralisation s’est associée aux travaux de la Chaire Mutations de l'Action publique et du Droit Public de Sciences Po pour lancer une enquête sur les nouveaux rapports juridiques des collectivités territoriales entre elles et avec leurs groupements, notamment à la suite des lois NOTRe et MAPTAM.

Ce projet, réalisé avec le concours des associations d’élus locaux vise à dresser une première évaluation de dispositions législatives qui touchent directement nos collectivités et nos territoires. Il trouvera sa conclusion lors d’un colloque organisé le 15 mars 2018 au Sénat qui permettra d’exposer la diversité des situations locales, des bonnes pratiques et des difficultés identifiées.

La consultation des élus de France doit permettre de mieux connaître les expériences de terrain en matière

  • de contractualisation visant à favoriser l’équilibre territorial (contrat de réciprocité, contrat ville-campagne, contrat de ruralité, contrat de territoire, …)
  • de contractualisation visant à la mutualisation des services locaux.

 Pour y participer

La Cour des comptes critique l’organisation territoriale de l'État

Les services déconcentrés de l’État ont déjà fait l’objet de réformes importantes et récentes. Ce mouvement doit être poursuivi.

 

Un exemple : l'attribution du sport.

800 postes affectés à cette mission en services déconcentrés. Ces fonctionnaires de l'État, estime-t-elle en substance, feraient mieux de se concentrer sur le contrôle de conformité et de sécurité des installations sportives - une mission régalienne - que de soupeser des dossiers de subvention se montant à seulement 4000 euros en moyenne au niveau local. D'autant que les communes le font aussi !

La Cour formule 49 recommandations centrées sur quatre orientations :

  1. Recentrer les services déconcentrés sur les missions prioritaires de l’État et répartir de manière plus efficace l’exercice de celles-ci entre ces services
  2. Faire des services publics numériques un levier de transformation des services déconcentrés de l’État
  3. Accélérer l’adaptation de l’organisation territoriale des services de l’État
  4. Faire davantage confiance aux services déconcentrés dans la gestion mutualisée et décloisonnée de leurs moyens.

Les conseils de la Cour pourraient en effet être pris en compte dans le cadre d'«Action publique 2022», explique le chef du gouvernement dans sa réponse annexée au rapport.

En savoir plus

Actualités de nos partenaires

Trophées de l'innovation participative

Le palmarès 2017

Lors du dernier Carrefour de l'Innovation participative, 6 trophées ont récompensé les projets où les équipes sont les plus engagées et les résultats valables sur le moyen et long terme.

Cette année le Jury était présidé par Isabelle BAUN-LEMAIRE, secrétaire générale des ministères économiques et financiers.

Catégorie Participation Collaborative le trophée OR a été attribué à Amer Sports pour son projet "IDEAS" et le trophée argent pour Gémo et son projet" Idéepourinnover".

Catégorie Transformation Managériale le trophée OR à la CPAM des Yvelines et les trophées argent à l'URSSAF Midi-Pyrénées et à l'Informatique CDC filiale de la Caisse des dépôts.

Catégorie Participation Réinventée le trophée OR a été attribué à GRDF

Lire la suite

                                A lire

► Communes nouvelles : une révolution territoriale silencieuse ?

Revue française d'administration publique, 2017/2 (N° 162). pp. 239-368.

Dossier consacré aux communes nouvelles et à la réforme territoriale en France ; et par comparaison, au fait communal et à la gouvernance territoriale chez nos voisins européens et québécois.

 

 

► Améliorer les perspectives économiques et le bien-être des habitants des quartiers défavorisés.

OCDE
In : Etudes économiques de l'OCDE : France 2017. pp 71-110.

Grâce à un système de protection sociale très développé, le taux de pauvreté moyen est peu élevé en France. Toutefois, comme dans d'autres pays, la pauvreté est fortement concentrée dans certains quartiers. Leurs habitants sont confrontés à de nombreux handicaps sur le plan social : chômage et inactivité élevés, forte proportion d'élèves en difficulté, logements et infrastructures urbaines en mauvais état, pénurie d'entreprises, de services et d'agréments

La transition est un sport (politique) de combat. Gérer la ville autrement ...

Revue Urbanités, novembre 2017. En ligne.

Cinq ans, cinq entretiens. A l'occasion de son anniversaire, la revue Urbanités a interrogé cinq personnalités qui font de la ville leur matériau quotidien.

AGENDA   2018

19 janvier : colloque au Palais du Luxembourg "Les collectivités territoriales face aux contraintes financières et technologiques"

22 janvier : Lancement du Réseau/ Launching event of the Network “Smart Cities & Digital Administration- Law & Governance”  contact:  christine.briatte@sciencespo.fr

24 janvier: Conseil des régions et assemblée générale

31 janvier : Débats au Cercle Colbert "crises de la ville, futurs de l'urbain". Paris

10 au 12 avril: Salons des maires d’Ile de France Paris

TERRITORIA Le blog

souhaite à tous ses lecteurs

un Joyeux Noël et de Bonnes fêtes !

 

Dorénavant TERRITORIA Le blog paraîtra le mardi.

A retrouver le 2 janvier, avec de nouvelles rubriques.

Commenter cet article