Innovation : le sommaire du mardi 16 janvier 2018 : Prix TERRITORIA 2018, WeChat, Zones blanches, Dématérialisation commande publique, CNDS,Commerce local, centre de santé, Coopération horizontale, Région Bretagne.

16 Janvier 2018, 19:30pm

Publié par Territoria Le blog

Actualité de l'innovation

A la une

Issy sur WeChat

 

La Ville lance son compte sur l’application sociale mobile utilisée quotidiennement par plus de 900 millions de Chinois.

Mis en place avec son Office de Tourisme, et en partenariat avec EuroPass Solutions.

WeChat est l’application à tout faire de la population chinoise : à la fois portefeuille électronique (achat sur Internet, en magasin, règlement des factures, réservation de places de cinéma…) et messagerie instantanée, l'appli est à elle seule un concentré de Facebook, Skype, WhatsApp, PayPal et Instagram !

En un peu plus de 5 ans, WeChat a réussi à fédérer plus des trois quarts de la population du pays, et, à titre de comparaison, plus du double de la population américaine !

Les statistiques indiquent que plus de 300 millions d’utilisateurs chinois consacrent plus de quatre heures par jour à WeChat, de loin l'application la plus populaire du pays.

Lire la suite

Dans les ministères

     La fin des « zones blanches »

Faisant le choix de prioriser l’aménagement du territoire, l’Etat conclut un accord « historique » avec les quatre opérateurs de téléphonie mobile, renonçant à monnayer le renouvellement des licences d'exploitation des fréquences mobiles et s’engageant sur la stabilité des redevances payées par ces derniers pour ces fréquences, et sur des mesures de simplifications prévues dans le projet de loi sur le logement.

Les opérateurs se sont engagés à des investissements massifs « plus de 3 milliards d'euros », chaque opérateur devant construire chacun au moins 5000 nouveaux sites sur tout le territoire, parfois mutualisés. Ces zones à couvrir seront identifiées par les pouvoirs publics en associant étroitement les collectivités territoriales.

L’accord prévoit également de généraliser la réception en 4G (plus d’un million de Français sur 10 000 communes), d’accélérer la couverture des axes de transport, afin que les principaux axes routiers et ferroviaires soient couverts en 4G et de généraliser la couverture téléphonique à l’intérieur des bâtiments, en utilisant notamment la voix sur Wifi.

Julien Denormandie, secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, annonce une échéance de trois ans.

En savoir plus

Dématérialisation

Le plan de transformation numérique de la commande publique 2017-2022 … a été élaboré avec les acteurs concernés, … et a pour objectif de faire de la transformation numérique de la commande publique un outil de modernisation, de professionnalisation, de standardisation et d’interopérabilité, de transparence, pour faire des économies globales grâce à la dématérialisation.

Trois idées forces : simplification, visibilité et lisibilité.
La simplification des procédures, des publications notamment des avis nationaux, celle des procédés par leur standardisation et leur interopérabilité…
La visibilité, car il manquait une formalisation explicite d’une feuille de route, avec une gouvernance dotée d’une mission et de moyens, des pilotes identifiés et responsables, ainsi que les acteurs impliqués, tout cela dans une perspective rendue commune.

La lisibilité, car la multiplication des initiatives, justifiée par la proximité de l’une des dates clés de la dématérialisation, le 1er octobre 2018, et les actions déjà en cours, nécessitaient qu’un cadre regroupe et fédère toutes ces actions en les faisant connaitre à la communauté de la commande publique.
Enfin, il est important de souligner que ce plan ne crée pas de contraintes nouvelles mais s’inscrit dans le cadre juridique actuel.

En savoir plus

Arielle Piazza :
présidente du CNDS

Arielle Piazza, présidente du CNDS :

« Il va falloir cibler les priorités »

Arielle Piazza, adjointe au maire de Bordeaux chargée des sports, a été nommée présidente du conseil d’administration du Centre national pour le développement du sport (CNDS) le 21 décembre dernier. Pour elle, le contexte budgétaire tendu peut servir à dégager des priorités : la santé et l’éducation par le sport. « Nous devons sortir d’un système où la distribution des subventions était automatique », déclare l'élue à Maire info.

Lire la suite

Dans les collectivités

Politique locale du commerce : définir

l’intérêt communautaire de la compétence

Le principe de subsidiarité entre communes et communautés est préservé.

Depuis la loi NOTRe du 7 août 2015, la "politique locale du commerce et de soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire" entre dans le groupe de compétences "développement économique" des EPCI .  Mais à la différence des autres compétences du groupe, sur les zones d'activités par exemple , le législateur laisse aux EPCI le choix de définir les actions d’intérêt communautaire.

Lire la suite

Des centres de santé privés 

Aujourd'hui, la plupart des centres de santé sont dirigés par des organisme non lucratifs ou des institutions publiques 

 

Les établissements privés de santé à but lucratif pourront ouvrir des centres de santé, selon une ordonnance publiée le 13/01/2018 au Journal officiel. Ces structures dispensent principalement des soins dits « de premier recours » (médecin généraliste, dentiste, infirmier) sans avance de frais ni dépassements d’honoraires.

Bénéfices mis en réserve ou réinvestis

 

L’ordonnance stipule que d’éventuels bénéfices « ne peuvent pas être distribués » et doivent être « mis en réserve ou réinvestis » dans une ou plusieurs autres structures à but non lucratif.

Par ailleurs, l’ordonnance rend facultatives certaines activités, comme l’accueil d’étudiants en stage, et des dérogations seront possibles pour « pratiquer à titre exclusif des activités de diagnostic », sans soins ni prévention.

Lire le texte de l'ordonnance

Coopération horizontale : un outil trop peu utilisé par les collectivités publiques

La coopération public-public, bien que définie et encadrée par le droit communautaire, ne fait pas encore florès. Cette technique contractuelle, qui doit naturellement éviter d’entraver la libre concurrence, répond pourtant à l’objectif partagé par tous d’améliorer la dépense publique. « Il y a beaucoup à gagner à une coopération accrue entre les pouvoirs adjudicateurs ». Telle est l’impulsion donnée par la Commission européenne dans une communication du 3 octobre dernier (COM (2017) 572 final du 3.10.2017, p.15).

Lire la suite de l'article de Katia Buchet

Ils ont été distingués

Passez à l’ouest - Région Bretagne

À l'occasion de l'arrivée de la ligne à grande vitesse en Bretagne, la Région et les collectivités concernées se sont accordées pour déployer une campagne d'attractivité touristique, économique et résidentielle. Ciblé sur l'Île-de-France et signé par la marque Bretagne, le dispositif est pensé pour être décliné localement par les collectivités territoriales de la région.

 

Campagne de la région Bretagne, lauréate du Grand Prix Cap'Com 2017 dans la catégorie « attractivité et marketing territorial »

         En savoir plus

Les chiffres du jour

30% c'est le pourcentage des français estimant vivre dans un territoire délaissé par les pouvoirs publics

Le CGET a confié au Crédoc une étude sur les perceptions des conditions de vie pour mieux cerner la géographie des inégalités ressenties. Il apparaît que l’appartenance à un quartier prioritaire ou la taille de l’unité urbaine induisent les plus forts contrastes territoriaux.

Lire l'étude

Actualité de TERRITORIA

A noter le 8 février 2018

Entretien TERRITORIA

"Les sciences comportementales et l’innovation publique"

Paris renseignements : http://www.territoria.asso.fr

Les TERRITORIA 2017

Gouvernance TERRITORIA Or

CD Loiret,

La cartographie des projets du mandat 2015-2021

 

 

Hugues SAURY, sénateur et Pauline CHATEIGNER, apprentie communication

Pour le blog le sénateur Hugues SAURY nous a précisé l'importance des prix pour son département.

" Nous sommes très heureux d’avoir un Territoria, récompense pour tout le travail qui a été fait. C’est un éléments de motivation pour nos services et pour nos apprentis aussi qui ont porté ce projet. C’est toujours très valorisant d’obtenir un Territoria d’or pour une institution comme notre département. C’est maintenant un slogan "le Loiret, Territoire d’innovation".  Nous allons nous efforcer de réaliser des actions qui n’ont pas  été effectuées ailleurs. Nous ne faisons pas  pour cela la course aux prix mais nous sommes heureux d’en avoir car l’innovation dans le domaine public et dans les collectivités est importante dans un monde qui bouge beaucoup. Les collectivités doivent suivre l’évolution en mettant en ligne de nouveaux outils.  Je pense que l’on est dans le domaine du développement numérique mais aussi dans de nouvelles pratiques des collectivité territoriales, dans une démarche de transparence vis-à-vis de leurs administrés et dans un contexte budgétaire contraint. Il est nécessaire de permettre une meilleure appréhension de nos projets par nos concitoyens afin de mieux les intégrer sur notre territoire"

 

Les territoires innovent.

Osez le faire savoir !

Participez au Prix TERRITORIA 2018 !

 

Le Prix TERRITORIA est ouvert aux collectivités territoriales,

aux Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI),

aux Établissements publics de coopération culturelle (EPCC),

aux Centres communaux et intercommunaux d’action sociale (CCAS et CIAS),

aux syndicats regroupant ces structures publiques.

 

Tous ceux qui souhaitent faire connaître et reconnaître leurs initiatives exemplaires, l’efficacité et la créativité de leurs équipes, les nouveaux services offerts, la concertation mise en place pour mieux répondre aux besoins des administrés, les mesures d’économies intelligentes...et toutes leurs démarches d’innovation.

 

Pour participer, rien de plus simple !

Les documents sont à télécharger sur www.territoria.asso.fr et les dossiers seront reçus jusqu’au 29 juin.

Et chaque semaine, le blog www.blog-territoria.org donnera des conseils et astuces pour bien préparer les dossiers.

 

A lire

Ville-campagne : dépasser les fossés statistiques, idéologiques et réglementaires.

Par Gérard-François Dumont, professeur à l'université Paris-Sorbonne, président de la revue Population et Avenir

Gérard-François Dumont

La ville et la campagne se différencient incontestablement par une mesure quantitative: leur densité de population. Mais de nombreuses théories ajoutent des différences qualitatives qui, considérées comme valables, conduisent à des politiques publiques déséquilibrées. Pourtant, la France devrait mettre en œuvre tout ce qui permet l'attractivité et la complémentarité entre tous les territoires

Lire la suite

AGENDA    2018

16 Janvier : ouverture du concours Sésame "accessibilité positive"  AMIF, clôture le 11 avril 2018 inscription :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdKXHMohoSYLCDJIg5m3g3-o5Q4FRjB6mO-UxtGN5AuhDdjFg/viewform

19 janvier : Colloque "Les collectivités territoriales face aux contraintes financières et technologiques", au Palais du Luxembourg Paris

22 janvier : Lancement du Réseau / Launching event of the Network “Smart Cities & Digital Administration- Law & Governance” , Sciences Po Paris  contact:  christine.briatte@sciencespo.fr

25 janvier: Conférence sur l'intelligence artificielle "Des machines capables de stimuler l'intelligence humaine" , Sciences Po Paris

25 janvier : Séminaire club des entreprise du Grand Paris "Centres-ville et commerces" inscriptions: dgl@clubgrandparis.org

31 janvier : Rencontres professionnelles des finances publiques, AMF Paris

31 janvier : Débats au Cercle Colbert "Crises de la ville, futurs de l'urbain". Pantin (93)

5 février : Colloque "le statut de l'élu" AMIF Paris Sénat contact: www.amif.asso.fr

7 et 8 février : Salon professionnel de la transition numérique des administrations publiques, espace Champerret Paris

8 février : Entretien TERRITORIA "Les sciences comportementales et l’innovation publique" Paris, renseignements : http://www.territoria.asso.fr

20 février :  Remise des prix des Eco-maires Hôtel de Lassay à 18h30

10 au 12 avril : Salons des maires d’Ile de France, Paris

Commenter cet article