Innovation : sommaire du 30 janvier 2018: Sport, Simplification des normes, Emploi compétence, French impact, Réseau Etoile, Lobbying, Cartes de voeux.

30 Janvier 2018, 12:30pm

Publié par Territoria Le blog

Actualité de l'innovation publique

A la une

VALEURS, ESPRIT ET PROMOTION DU  SPORT à Lyon

« Des cours ouverts à tous, quel que soit l’âge ou le milieu, pour se faire du bien, se faire plaisir et se rencontrer. » Ces rendez-vous, baptisés DimFit (pour Dimanche Fitness), sont proposés par la Ville de Lyon et l’association Sport Fitness dans le gymnase Nelson Paillou du 8earrondissement, le gymnase Francisque Anselm à Lyon 3e et la Halle des Sports à Lyon 3e. « Nous avons mis en place ce dispositif en 2009

Notre volonté était de rendre accessible une activité sportive au plus grand nombre de Lyonnais et de donner accès aux équipements couverts de la Ville. Une alternative sportive, différente du jogging au parc ou sur les berges, qui s’avère également plutôt agréable en hiver !, explique Yann Cucherat, adjoint au maire délégué aux sports.

Lire la suite

 

Dans les ministères

Simplification des normes : Alain Lambert et Jean-Claude Boulard repartent en mission

Le gouvernement a décidé de lancer une mission pour simplifier les normes s’appliquant aux collectivités locales. Une mission qu’Edouard Philippe a confié à Alain Lambert, ancien ministre, président du Conseil national d’évaluation des normes, et à Jean-Claude Boulard, maire du Mans. Cette mission est « chargée de proposer des simplifications du stock de normes applicables aux collectivités territoriales », a précisé Matignon.

Lire l'article de Maire infos
Lire le communiqué du Premier ministre

 

Rapport Borello : les parcours emploi compétences

 

Jean-Marc Borello, président du Groupe SOS, a remis son rapport sur les politiques d’inclusion à la ministre du Travail, le 16 janvier 2018. Ce rapport lui avait été commandé, en septembre 2017, à la suite de la décision gouvernementale de réduire le nombre de contrats aidés.

Pour favoriser l’insertion professionnelle, la solution repose sur le triptyque emploi, formation, accompagnement. A la place des contrats aidés, le rapport propose un parcours emploi compétences, les PEC … qui ne seront signés qu’avec des associations ou des collectivités locales.

Plutôt que d’un stock d’emplois aidés à distribuer, les préfets devraient bénéficier d’une enveloppe financière, leur donnant la liberté de la répartir au mieux des spécificités locales entre PEC ou aides aux postes dans le champ de l’insertion par l’activité économique (IAE).

Lire le rapport

 

Dans les collectivités

Lancement de l’appel à projets

« Pionniers French Impact »

Le Haut-Commissariat à l’Économie Sociale et Solidaire et à l’Innovation Sociale lance le 18 janvier 2018, avec la Caisse des Dépôts un l’appel à projets « Pionniers French Impact » sur les grands défis de notre société : transition écologique, réussite éducative, économie inclusive, cohésion des territoires, autonomie… Il s’agit de créer un effet de levier pour accompagner des projets d’innovation sociale, capitaliser sur un écosystème d’accompagnateurs des territoires et promouvoir la mesure de l’impact social.

Seront sélectionnées 10 à 15 entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS), particulièrement innovantes socialement et ayant démontré la robustesse de leur modèle et leur impact social, prêtes au changement d’échelle, qui bénéficieront d’une expertise spécifique, d’un financement des actions d’ingénierie et de structuration nécessaires à leur développement.

Pour participer à l’appel à projet, les candidats doivent envoyer leur dossier au plus tard le 26 février à l’adresse mail suivante :AAP-pionniers-AIS@caissedesdepots.fr

Actualité de nos partenaires

ÉTOILE EMPLOI : UN NOUVEAU SERVICE INNOVANT !

Éditions WEKA lance en ce début d’année un service innovant de recrutement pour les agents de la fonction publique : Étoile emploi. Le service s’appuie sur l’expertise des Éditions WEKA, le partenaire des territoires, et de son réseau social professionnel Étoile, dédié aux acteurs de la fonction publique. La plateforme propose ainsi une nouvelle façon de mettre en relation candidats et employeurs, autour d’une interface simple et dynamique.
lire la suite

 

Le numéro 45 de ID Efficience Territoriale est paru

Extrait du sommaire de ce mois

Actualité et Territoires: SNDGT, La prévention des conflits d'intérêts et la transparence de la vie publique.

Environnement: Le défi 0 phyto et bien plus encore, Reboiser et sensibiliser, TOP Manager Allauch, Le numérique fait germer les idées, Le cimetière est passé au mode écolo,

Technologie: Un signalisation au sol lumineuse.

Économie: Le Ti Lab bouillonne d'idées, Le revenu de base pourrait-il être une solution?

Le tour de France des initiatives: Vœux des collectivités.

En savoir plus

Les chiffres du Jour

Lobbying : les inscriptions au répertoire des représentants d’intérêts

Ils avaient jusqu‘au 31 décembre 2017 pour s’inscrire à ce répertoire, sous peine de sanctions. Seuls 816 d’entre eux se sont enregistrés ... beaucoup moins que sur les répertoires d’autres pays.

Les cinq secteurs dans lesquels les lobbies sont les plus présents :

  • L’environnement (pour 29%) ;
  • L’économie (pour 28%) ;
  • Le travail, l’emploi et la solidarité (pour 27%) ;
  • La fiscalité et les finances publiques (pour 26%) ;
  • La santé et la sécurité sociale (pour 25%).

Répartition par type d’organisation

 

Actualité TERRITORIA

TERRITORIA 2017

Remise du trophé dans les salons de Boffrand

  Qualité de la vie

TERRITORIA Or

Saverdun,

Récup'vélos en liberté

Pour le blog  Jean-Philippe Keroslian, maire de Saverdun, a expliqué la  réalisation primée.

"A Saverdun, 5000 hab., nous avons une régie municipale d’électricité. C’est la mairie qui produit et distribue l’électricité. Et nous avons monté un plan global de réduction des gaz à effet de serre et d’amélioration de la consommation énergétique avec, comme objectif, de devenir exportateur d’énergie verte. Au centre de ce gros projet de territoire à énergie positive, une petite idée, toute mignonne et complètement simple : récupérer les vélos et les mettre en liberté. Nous récupérons à la déchetterie les vélos qui ont été jetés ; nous les passons dans nos ateliers pour les remettre en état en changeant les câbles de freins et différents éléments. Coût : 10€ par vélo.  Repeints ensuite aux couleurs de la ville, ils ont été remis en liberté dans Saverdun. Dans le village cela permet non seulement d’éduquer au vélo mais aussi d’éduquer à la citoyenneté, au partage du bien commun, au respect du bien commun, au respect du bien public. Voilà l’idée forte de notre projet. La première réaction de la population, comme dans toutes innovation, a été de dire : il est fou ! Après ils se sont approprié l’idée ; c’est devenu une co-construction avec la population, qu’il faut relancer régulièrement par de la communication. Les personnes qui n’ont pas les moyens d’acheter un vélo, peuvent les utiliser régulièrement et même les faire réparer. Idée simple peu onéreuse et reproductible à l’infini."

 

TERRITORIA 2018

Pour participer, rien de plus simple !

Les documents sont à télécharger sur www.territoria.asso.fr et les dossiers seront reçus jusqu’au 29 juin.

Et chaque semaine, le blog www.blog-territoria.org donnera des conseils et astuces pour bien préparer les dossiers.

A lire

CARTES DE VŒUX : DES COLLECTIVITÉS INSPIRÉES ET INSPIRANTES

Traditionnelle et incontournable, la carte de présentation des voeux demeure un exercice de
communication privilégiée des collectivités. Destinée aux administrés, aux élus, aux partenaires… Elle permet, outre le souhait d’une « bonne année », de valoriser son image, ses actions et d’évoquer des notions de territoire, de citoyenneté, d’unité ou encore les projets qui marqueront l’année à venir. Un outil efficace, assez simple à mettre en oeuvre mais particulièrement soigné par les collectivités et leurs services communication. Artistique, informative, collaborative, innovante,
sur support papier ou numérique… Tour d’horizon de cartes de voeux particulièrement originales.

Lire la suite

 

          Le numéro 736 vient de paraitre

 

Extrait du sommaire:

 

Quelle géographie de la fécondité en Europe? par Gérard-François Dumont

Le bouleversement territorial en France: analyse et enjeux par Gwénaël Doré

Saint Barthélemy et Saint-Martin face au cyclone Irma

Une nouvelle géographie administrative de la France 1266 intercommunalités et leur population

 

Lire la suite

 

AGENDA    2018

8 février : Entretien TERRITORIA "Les sciences comportementales et l’innovation public" Paris, renseignements : http://www.territoria.asso.fr

31 janvier : Rencontres professionnelles des finances publiques, AMF Paris

31 janvier : Débats au Cercle Colbert "Crises de la ville, futurs de l'urbain". Pantin (93)

5 février : Colloque "le statut de l'élu" AMIF Paris Sénat contact : www.amif.asso.fr

6 au 8 février : Sportcoll (équipements et innovations de la filière sport) à Montpellier

7 et 8 février : AP Connect (solutions IT pour le secteur public) au Parc des expositions de Paris

7 et 8 février : Salon professionnel de la transition numérique des administrations publiques, espace Champerret Paris

20 février :  Remise des prix des Eco-maires Hôtel de Lassay à 18h30

6, 7 et 8 mars :  Les 2es Rencontres nationales de la participation « Décider ensemble » dans la Métropole de Lille.

Commenter cet article