Innovation, le sommaire du 20 février 2018: Statut de l'élu, Politique de la ville, Data local, Engie, Weka, Bouygues, Plan lumière Guérande, ID efficience territoriale.

20 Février 2018, 12:14pm

Publié par Territoria Le blog

Actualité de l'innovation publique

A la une

Sénat :                             consultation des élus locaux sur leur statut

17 500 contributions ont en effet été adressées à la délégation, dont 7 300 complétées de la première à la dernière page. La consultation sera l’objet d’une analyse approfondie mais quelques grands enseignements peuvent déjà en être tirés :

  1. le jugement contrasté des élus locaux sur les réformes engagées localement par l’État.
  2. la « crise des vocations » pour l’exercice des mandats locaux apparait comme une réalité
  3. les inquiétudes des élus locaux quant au risque pénal inhérent à leurs fonctions. 
  4. l’insatisfaction des élus sur leur régime indemnitaire et social.
  5. la difficile conciliation entre le mandat d’élu local et une activité professionnelle.
  6. la formation aux fonctions d’élu local semble plus satisfaisante.

Au-delà de ces appréciations, souvent critiques, les répondants à la consultation ont fait part de propositions sur les cinq champs d’action prioritaires pour améliorer leur statut : la protection juridique et le statut pénal (19,07 %), la conciliation avec une activité professionnelle (18,61 %), le régime indemnitaire (16,41 %), la formation (15,62 %) et la protection sociale (8,49 %).

En savoir plus

Dans les ministères

 Orientations générales de la politique de la ville pour 2018.

Dans une circulaire adressée aux préfets, il annonce que : « les enveloppes budgétaires seront notifiées dans les prochains jours par le CGET aux responsables des budgets opérationnels de programme (BOP) de niveau régional ».

La circulaire évoque deux objectifs majeurs : « Remettre la République au cœur des quartiers et y ramener le droit commun, afin que ceux qui y vivent bénéficient des mêmes droits et services qu’ailleurs » et « Favoriser l’émancipation de leurs habitants, la mobilité et l’insertion par l’éducation et l’emploi, pour un égal accès de tous aux opportunités. »

Lire la circulaire

Dans les collectivités

Bilan de l’ouverture des données publiques

A l’occasion des rencontres nationales Villes internet 2018, qui se sont déroulées le 8 février à Paris, l’association Open data France a fait le bilan du projet « Open data locale ».

Lancé il y a un an avec l’aide de l’Etat, ce programme visait à expérimenter dans huit territoires pilotes des méthodes et outils pour faciliter la mise en œuvre de l’obligation « d’open data par défaut » prévue par la loi Lemaire. Rappelons qu’à compter d’octobre 2018, l’ensemble des collectivités de plus de 3500 habitants et 50 agents devront ouvrir leurs données.

 

A ce jour seules 8 % des collectivités concernées par l’obligation d’open data (4 500 collectivités) ont engagé une démarche et les objectifs définis par les collectivités varient d’un territoire à l’autre : ambition de créer de nouvelles activités, tableaux de bord d’aide à la décision, rationalisation des systèmes d’information…

Open data locale a élaboré un kit de formation, accessible librement sur son site, qui comporte des fiches pédagogiques (cadre juridique, licences, plateformes…), une méthodologie de publication des données pas à pas et un jeu sérieux pour faciliter la compréhension des enjeux.

Accéder au site d’Open data locale.

« Tandem Paris-Tokyo 2018 »

Paris et Tokyo lancent un Tandem culturel pour faire découvrir aux Parisiens et Tokyoïtes, une programmation culturelle croisée, entre tradition et modernité2. Chaque année, Paris s’engage dans un dialogue culturel avec une autre ville en programmant une série de manifestations culturelles croisées, en partenariat avec l’Institut Français. Le thème choisi pour ce Tandem avec Tokyo, « Comment la modernité réinvente la tradition », permet non seulement de proposer la création artistique sous toutes ses formes mais également de mettre en valeur les traditions et le patrimoine des deux villes. Ce Tandem s’inscrit par ailleurs dans les célébrations autour des 160 ans de relations diplomatiques entre le Japon et la France. Au programme : arts numériques, danse contemporaine, exposition autour du célèbre mangaka Naoki Urasawa, un grand événement présentant l’art traditionnel du Furoshiki, et de nombreux autres rendez-vous culturels (musique, théâtre, design)… •

En savoir plus

Actualité des partenaires

« C’est aussi ma Terre »

 

En partenariat avec Paris Match, ENGIE Entreprises et Collectivités lance les Trophées « C’est aussi ma Terre » destiné à récompenser les PME et les ETI engageant des actions en faveur de l’environnement et de la préservation de la planète.

 

Les prix seront proclamés et remis lors de la 1ère soirée des Grands Aventuriers de Paris Match le 28 mars à 19 h 30 à Neuilly sur Seine, en la présence exceptionnelle de Bertrand Piccard, pionnier de l’aventure verte s’il en est (à l'origine de Solar Impulse, 1er avion zéro carburant à l'autonomie perpétuelle avec lequel il a fait le tour du monde).

 

25 mesures pour moderniser la politique publique RH

Nouvelle culture managériale, dialogue social régulier, rémunération individualisée, recours au contrat, fonction publique plus ouverte : l’association des DRH de grandes collectivités entend accompagner le programme de modernisation gouvernemental Action publique 2022.

Le 13 février, l’Association des DRH des grandes collectivités a remis une contribution au directeur général de l’Administration et de la fonction publique (DGAFP : 25 propositions, pour tendre vers une action publique « au plus près des besoins et des attentes » des usagers.

Martine Courgnaud – Del Ry

En savoir plus

Bouygues énergie service, l'innovation partagée

Débuté le 1er janvier 2016, le Plan Lumière de Guérande est un projet ambitieux et stratégique pour la ville. Les solutions mises en place dans le cadre d’un partenariat public-privé ont été pensées pour combler les attentes esthétiques d’une Ville d’Art et d’Histoire tout en préservant les pierres et l’environnement. Des effets à la fois durables et bénéfiques sur le dynamisme économique local, grâce à des dispositifs respectueux et moins énergivores.

En savoir plus

Les chiffres du jour

Les métropoles au 1er janvier 2018

 

Actualité TERRITORIA

Territoria 2018

Pour participer, rien de plus simple !

Les documents sont à télécharger sur www.territoria.asso.fr et les dossiers seront reçus jusqu’au 29 juin.

Et chaque semaine, le blog www.blog-territoria.org donnera des conseils et astuces pour bien

A lire

Viens de paraître

Le numéro 46 / février  ID Efficience territoriale  

En savoir plus

IKIGAI : trouver une raison pour se lever le matin

 

AGENDA    2018

6 mars :  Rencontre de l'AMF "Revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs, un enjeu majeur pour les territoires S'inscrire

6, 7 et 8 mars :  Les 2es Rencontres nationales de la participation « Décider ensemble » dans la Métropole de Lille. En savoir plus

15 mars : Présentation de l'étude "Analyse du lien entre les métropoles et leurs territoires avoisinants" CDC, CGET, France stratégie. En savoir plus

10 au 12 avril : Salons des maires d’Ile de France, Paris En savoir plus

29 et 30 mai : Forum 2018 " What Unitec Us" En savoir plus

1er juin : Journées des femmes élues de Nouvelle Aquitaine Bordeaux En savoir plus

29 juin : Date limite d'envoi des candidatures au Prix TERRITORIA 2018 En savoir plus

11 au 13 octobre : Territorialis et 78ème congrès national du SNDGCT

13 novembre : Remise des trophées du Prix TERRITORIA 2018 dans les Salons de Boffrand de la présidence du Sénat En savoir plus

Commenter cet article