Innovation, le sommaire de la semaine du 13 février 2018 : Catherine Troendlé, Prévention des crues, DGA numérique, Tourisme open data, Innov'acteurs, Trophés AFNOR, Rennes, Vision RH, Villes internet, Sciences comportementales.

13 Février 2018, 12:30pm

Publié par Territoria Le blog

Actualité de l'innovation publique

A la une

Catherine Troendlé,                                                    présidente de l’Observatoire TERRITORIA

Depuis 1999, le Président du Sénat préside l’Observatoire TERRITORIA.

Pendant ces 9 dernières années, sous la présidence déléguée d’Alain Gournac, ancien sénateur des Yvelines, il a contribué à faire émerger les innovations des collectivités territoriales dans leurs nombreux domaines de compétence. Pour lui succéder, le Comité de direction de l’Observatoire a exprimé son souhait de renouveler et féminiser la gouvernance de l’Observatoire.

En accord avec Gérard Larcher, président du Sénat, Catherine Troendlé, sénateur du Haut-Rhin, a accepté la fonction de présidente déléguée de l’Observatoire TERRITORIA.

Catherine Troendlé, élue locale depuis 1989, est vice-présidente du Sénat, membre de la commission des lois et de la délégation aux collectivités territoriales et de la décentralisation.

Elle est également Présidente du Conseil national des sapeurs-pompiers volontaires (septembre 2017), Vice-présidente de la Conférence nationale des services d’incendie et de secours (depuis 2015) et Membre de la mission gouvernementale pour relancer le volontariat auprès des sapeurs-pompiers volontaires (installée à l’automne 2017 par le Ministre de l’Intérieur).

Catherine Troendlé s’intéresse depuis longtemps aux activités de l’Observatoire TERRITORIA qui mène, depuis plus de 30 ans, des actions en faveur de la valorisation et de la diffusion des initiatives novatrices des collectivités territoriales, grâce notamment aux nombreux prix décernés chaque année.

Pour la Sénatrice Haut-Rhinoise, « ce prix permet de récompenser l’innovation et la créativité ; il dynamise les actions des collectivités territoriales et les bonnes pratiques ».

Un nouveau chapitre s’ouvre pour l’Observatoire TERRITORIA, avec l’arrivée, à sa tête d’une élue, engagée depuis près de 30 ans, aux côtés des collectivités territoriales, aux niveaux local et national. En savoir plus

 

Dans les ministères

        Les agents du Ministère des Armées créent un nouveau service numérique

 

En mai 2017, la Direction Générale de l’Armement a réuni au Musée de l’Armée, soixante-dix personnes venant de divers horizons dans le but de créer un nouveau service numérique. Les participants ont ainsi réalisé une démarche originale à partir des méthodes issues du design de services et de la prospective afin de réfléchir collectivement à l’évolution d’applicatifs stratégiques utilisés par les agents et militaires du Ministère des Armées. Agents administratifs, militaires, start-uppers, ingénieurs et industriels ont ainsi planché pendant trois heures sur une cartographie d’expérience prospective alliant plusieurs thèmes (Intelligence Artificielle, Big Data, Télécommunications, SI de Command & Control) pour obtenir rapidement une solution opérationnelle.

Périmètre de la démarche : 70 agents, soldats, start-uppeurs, chercheurs et experts métiers issus de grands groupes industriels.

Équipe : Ministère des Armées, Direction Générale de l'Armement.

En savoir plus

Lancement de la mission Coworking

Le numérique permet de redéployer des perspectives de travail sur le territoire, à travers le télétravail mais aussi de nouvelles formes d’emploi. C’est dans ce contexte que Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, a confié la mission d’établir un diagnostic sur les espaces de coworking en territoire au président de la Fondation Travailler autrement, Patrick Levy Waitz reconnu pour son expertise en accompagnement humain du changement et spécialiste des enjeux managériaux et sociaux.

Cette mission permettra de définir un diagnostic partagé sur les espaces de coworking et leur déploiement, en lien avec les acteurs des territoires, les élus locaux, utilisateurs, entreprises et partenaires sociaux. Ce diagnostic soulignera les liens entre les évolutions et les transitions engagées dans la société et dans le monde du travail mais également d’identifier les modèles les plus adaptés aux territoires et les modèles économiques les plus performants. Le président de la Fondation Travailler Autrement proposera des mesures concrètes dans un délai de six mois.

En savoir plus

 

Tourisme et Open data :

Une plateforme numérique et un guide juridique au service des acteurs du tourisme.

Dans le cadre de l'ouverture des données publiques, une nouvelle plateforme de collecte nationale, d'uniformisation et de diffusion en open data des données touristiques institutionnelles a été ouverte.

En complément, la direction générale des Entreprises (DGE) vient de publier un guide sur le cadre législatif de l'open data appliqué au tourisme.

En savoir plus

 

Dans les collectivités

Dax : des satellites pour prévenir et anticiper les crues

Les études ont été menées entre 2014 et 2017, période marquée par des crues très importantes, comme en février 2014 où l’Adour avait envahi une partie de Dax. Archives Isabelle Louvier / « sud-ouest »

Une expérience pilote menée par Dax, puis le Grand Dax, à l’aide d’images satellites dues à l’interférométrie radar par satellite, vise à améliorer la prévention.

Et si la solution pour mieux prévenir les inondations venait du ciel, et même de l’espace ? Le prix national Territoria, décroché fin 2017 par le Grand Dax, pour la mise en œuvre d’un outil innovant de gestion par satellite des risques géologiques et d’inondation, montre que cette hypothèse n’est pas qu’une boutade.

Lire la suite

 

Lutte contre les déserts médicaux

 

Une charte signée entre l’État et les professionnels de santé

En octobre, le Premier ministre et la ministre de la Santé avaient dévoilé une batterie de mesures (développement de la télémédecine, de la coopération entre professionnels, des maisons de santé...) destinées à renforcer l'accès aux soins dans les territoires en manque de médecins. Le comité national chargé de suivre la mise en œuvre de ce plan s'est réuni pour la première fois hier au ministère, où a été signée cette charte de « mobilisation ».
Cette charte représente un engagement « collectif et symbolique » face à de « nouveaux » besoins, à une « désespérance » sur le territoire, et ne prévoit pas de « sanction », a souligné Agnès Buzyn.

En savoir plus      Service proposé par l'Association des maires de France.

 

Rappel :

  • Conseil départemental de l’Allier, TERRITORIA d’Or 2007 pour « Wanted, des médecins très attendus »
  • Conseil départemental de la Mayenne, TERRITORIA d’Or 2017 pour « Un médecin traitant pour tous : le Service Médical de Proximité ».

Actualité de nos partenaires

     3 questions à Frédéric Huguet, Gendarmerie nationale 

Le premier mardi de chaque mois, Innov’Acteurs donne rendez-vous sur YouTube pour un entretien vidéo « 3 questions à un acteur de l’innovation participative ».

Au micro de DFITV, ces porteurs de démarche répondront tour à tour aux 3 mêmes questions : l’occasion de recueillir une variété de points de vue et d’embrasser les différentes facettes de l’innovation participative.

Pour cette première édition, l’entretien de Frédéric Huguet, Lieutenant-colonel et correspondant innovation du bureau de la qualité et de l’innovation participative à la Direction générale de la Gendarmerie nationale 

Pour voir la vidéo

Frédéric Costard

nouveau directeur général.

Il succède à Christian Ottavioli qui a fait valoir ses droits à la retraite après une carrière de 40 ans à SMACL Assurances.

SMACL Assurances est la société d'assurance mutuelle des collectivités locales, des élus et agents territoriaux, des associations et entreprises acteurs économiques de nos territoires. Créée en 1974 par des élus locaux, elle est leader dans le domaine de l'assurance des collectivités. Elle couvre également les risques des entreprises, associations, des particuliers, agents territoriaux et élus. Elle accompagne pour leurs risques privés ou professionnels plus de 20 000 collectivités et établissements publics, près de 50 000 associations et entreprises (notamment de l’économie Sociale et Solidaire) et plus de 40 000 particuliers (élus, anciens élus et agents territoriaux ; salariés de nombreuses entités publiques ainsi que leurs administrateurs, adhérents, bénévoles et personnels des associations et entreprises). 

 

Ils ont été distingués

 

Les Trophées AFNOR de la relation aux usagers.

 

Baromètre Afnor qualité de l’accueil : les collectivités se sont emparées des réseaux sociaux

Le 1er février, à Istres, l’Afnor a dévoilé les résultats de son baromètre 2017 de la relation usager. Les bons résultats obtenus sur les réseaux sociaux démontrent les efforts réalisés dans les communes pour s’adapter. Cependant, le niveau de satisfaction de prise en charge des usagers est passé de 68,9% en 2016, à 66%, notamment avec l’entrée de structures d’intérêt général dans l’étude.

Globalement, le baromètre signale une prise en charge moyennement satisfaisante (66 %), si l’on compare ce score à celui des structures les plus performantes, qui est au minimum de 74 %. Les qualités relationnelles et professionnelles des agents sont néanmoins toujours observées, avec un score de 83 % de satisfaction.

Les Trophées AFNOR de la relation aux usagers sont attribués aux Hôtels de ville de Niort, d’Auxerre, de Coutras, au conseil départemental de Maine-et-Loire, à la communauté d’agglomération du Sicoval et à l’OPH Loire Habitat.

Cette 6e édition signale une mutation : les demandes d’actes administratifs et d’informations formulées par les réseaux sociaux et le téléphone sont désormais mieux traitées que celles formulées par courrier, courriel ou via les sites Internet des services publics locaux.

En savoir plus

 

      Label Villes Internet 2018

 

12 territoires (représentant 287 communes), 42 villages et 131 villes de toutes tailles reconnues pour leurs politiques publiques numériques engagées et actives.

Félicitations à tous et, plus particulièrement, parmi les collectivités ayant obtenu 4 ou 5 @, à des lauréats TERRITORIA :

Amiens, Ayen, Beauvais, Besançon, Digne les Bains, Dijon, Grenoble, Lavoncourt, Levallois-Perret, Puteaux, Saint Martin de Crau, Sète Agglopôle, Vannes, Villeneuve d’Ascq.

En savoir plus

Les chiffres du jour

Coût d’un service public à Rennes

 (Extrait de la présentation du budget 2018)

 

Actualité de TERRITORIA

Déjeuner débat du 8 février 2018

Mariam Chammat

Au Siège de La Poste, le 8 février, TERRITORIA a réuni partenaires et collectivités pour un déjeuner-débat sur le thème de « l’apport des sciences comportementales dans les démarches d’innovation publique ».

Mariam CHAMMAT de la DITP (ex SGMAP) a passionné tous les participants par des exemples très parlants et des exercices surprenants. Excellent déjeuner préparé par Sodexo Prestige.

 

Prix TERRITORIA 2018

Pour participer, rien de plus simple !

Les documents sont à télécharger sur www.territoria.asso.fr et les dossiers seront reçus jusqu’au 29 juin.

Et chaque semaine, le blog www.blog-territoria.org donnera des conseils et astuces pour bien

A lire

Lettre d’information de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), élaborée à partir d’une analyse de sources d’informations publiées en plusieurs langues, tant par les administrations publiques, le secteur privé, les organisations internationales que dans la presse, notamment.

 Son objectif est d’apporter une ouverture sur les initiatives menées en matière de ressources humaines et de fonction publique. N° 1 - janvier 2018 vient de paraître (PDF- 940 Ko)

AGENDA    2018

12 et 13 février : 5ème Rencontres nationales du marketing territorial à Lyon. En savoir plus

20 février :  Remise des prix des Eco-maires Hôtel de Lassay à 18h30

6, 7 et 8 mars :  Les 2es Rencontres nationales de la participation « Décider ensemble » dans la Métropole de Lille. En savoir plus

15 mars : Présentation de l'étude "Analyse du lien entre les métropoles et leurs territoires avoisinants" CDC, CGET, France stratégie. En savoir plus

10 au 12 avril : Salons des maires d’Ile de France, Paris En savoir plus

29 juin : Date limite d'envoi des candidatures au Prix TERRITORIA 2018 En savoir plus

13 novembre : Remise des trophées du Prix TERRITORIA 2018 dans les Salons de Boffrand de la présidence du Sénat En savoir plus

Commenter cet article