Innovation : sommaire de la semaine du 6 février 2018: Sport rural, Tabac multiservices, CITP, 4 G fixe, outils du débats public, Compétence eau assainissement, Engie au CES, French Mobility, DGCL EPCI, Smart City.

6 Février 2018, 13:07pm

Publié par Territoria Le blog

Actualité de l'innovation publique

A la une

Grâce à Mobil'sport, le sport investit les territoires très ruraux

Mobil'sport est né en 2014 en Ardèche. La Fédération nationale du sport en milieu rural (FNSMR) s'est très simplement inspirée du bibliobus, mais au lieu d'amener une bibliothèque dans les villages, elle a décidé d'y amener un gymnase : une camionnette remplie de matériel pour pratiquer une trentaine d'activités sportives différentes et conduite par un animateur spécialisé multisport.

Après deux années de succès en Ardèche, le dispositif s'est découvert une ambition nationale. Et par delà son extension déjà enclenchée dans les territoires ruraux, l'avenir de Mobil'sport pourrait connaître une nouvelle voie. "Il y a une demande en faveur des personnes éloignées socialement de la pratique sportive. Des centres sociaux et autres structures spécialisées nous demandent de faire des interventions pour ce public dans de petites villes ».

Lire la suite

Dans les ministères

Le gouvernement va aider les buralistes à se convertir en commerçants multiservices

Le protocole « prévoit à ce titre la création d'un fonds temporaire de transformation des buralistes destiné à permettre la mutation de la profession vers une moindre dépendance à l'activité de vente de tabac ». 20 millions d’euros par an sur la durée du protocole (2018-2020).
« Le protocole avec l’Etat doit permettre la transformation profonde et durable de notre métier tout en accompagnant ponctuellement les buralistes face au choc représenté par le passage du prix du paquet à 10 euros d’ici 2020 », avance pour sa part la Confédération des buralistes.

Le plan d'aide aux buralistes porte également sur la hausse de leur rémunération suite à un accord tripartite avec la Française des Jeux (FDJ), qui a accepté de modifier le mode de rémunération pour les ventes de ses produits, et l'organisme de marchands de journaux Culture Presse.

En savoir plus

Le premier Comité interministériel de la transformation publique (CITP) 

Le ministre de l’action et des comptes publics mènera la concertation, dès février 2018, avec des groupes de travail réunissant les représentants des organisations syndicales des fonctionnaires et agents publics.

Quatre axes :

  • la transformation des instances de représentation des agents publics pour un "dialogue social plus fluide et recentré sur les enjeux majeurs" ;
  • une rémunération plus individualisée ("salaire au mérite") ;
  • un recours plus fréquent à l’embauche de contractuels ;
  • l’accompagnement des reconversions professionnelles rendues nécessaires par la revue des missions de l’action publique.

Le CITP a par ailleurs décidé de mesures relatives à la haute fonction publique.

En savoir plus

Dans les collectivités

Région Bourgogne Franche - Comté, pionnière de la 4G fixe

Il y a un an, dans le cadre du plan France Très Haut Débit, la Région Bourgogne-Franche-Comté a lancé une expérimentation avec Axione sur la 4G fixe en utilisant les anciennes fréquences du WidMax (3.4/3.5 GHz). Les résultats ont été concluants puisqu’ hier la région a donné le coup d’envoi du déploiement du « Rcube THD ».

Après avoir reçu le feu vert de l’Arcep, la Région Bourgogne-Franche-Comté se revendique aujourd’hui être la première à commercialiser un réseau hertzien 4G fixe dans l’hexagone. Ainsi les habitants et entreprises non couverts par la fibre dans l’Yonne, Sâone-et-Loire et la Côte-d’Or vont pouvoir bénéficier d’un débit de 30 mégabits par seconde. 

En savoir plus

Les outils numériques des Hauts de France pour faciliter le débat public

Panel citoyen, Vote coloré, E-réunion, Extranet citoyen, Forum de discussion, E-pétition, Tchat avec les élus, Cartographie de débats, Compte-rendu en ligne, Cartographie collaborative, Flèche du temps (frise), La page informative, Le blog, Retransmission vidéo, Agrégateur de propositions, Commentaire en plein texte, Débat entre contradicteurs, Wiki : 18 outils pour bien participer !

A découvrir

Le parlement

Eau et assainissement : le transfert peut être reporté à 2026

Revendication de longue date des élus, et promesse faite par le président de la République et le Premier ministre au 100e Congrès des maires : l’assemblée nationale accepte que le transfert des compétences eau et assainissement aux communautés de communes ne soit pas totalement obligatoire le 1er janvier 2020.

Si une minorité de blocage (25 % des communes représentant au moins 20 % de la population) le demande, le transfert pourra être reporté au 1er janvier 2026 au plus tard.

Pour les communautés d’agglomération le transfert des 2 compétences reste obligatoire dès 2020.

Le texte va maintenant être déposé au Sénat. Il bénéficie de la procédure accélérée, ce qui signifie qu’il ne sera lu qu’une seule fois dans chaque Chambre.

Lire la suite

 

Actualité de nos partenaires

Au CES, au cœur  des innovations, la Smart city mise à l’honneur.

Du 9 au 12 janvier 2018, ENGIE a participé, pour la troisième année en tant qu’exposant, au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas.

Cet événement-phare de l’innovation à l’échelle mondiale réunit près de 4 000 exposants. Sur un stand ENGIE Innovation à l’Eureka Park, l’espace où sont exposées en priorité les start-ups, le Groupe et ses partenaires ont présenté 27 solutions venues du monde entier, développées en interne ou issues de start-ups, d’incubateurs et de grands groupes partenaires.

En savoir plus

 

Ils ont été distingués

1ère édition des prix « French Mobility »

 

13 innovations permettant de résoudre des problèmes de mobilité sur des territoires français ont été labellisées.

13 projets innovants de mobilité ont été récompensés par le prix de l'innovation "French Mobility", vendredi 26 janvier 2018 à Paris. Le label "French Mobility" vise à accompagner, valoriser et encourager les projets innovants.

Elisabeth Borne, ministre des transports : "J'ai souhaité que l'on puisse mettre en valeur des projets innovants qui concourent à la politique que je souhaite porter donc une mobilité plus propre, plus solidaire, plus autonome, plus connectée, avec un ancrage territorial car les solutions se trouvent dans les territoires".   

En savoir plus

 

Les chiffres du jour

En France en 2018 : 1263 EPCI

La direction générale des collectivités locales (DGCL) vient de publier une intéressante série de statistiques sur l’intercommunalité. Un an après la mise en place de la nouvelle carte intercommunale, elle livre des données très précises permettant de mesurer le chemin parcouru en moins de quinze ans. Parmi les évolutions récentes les plus notables, la montée en puissance des métropoles, le relatif développement des communautés d’agglomération et la division par deux du nombre de communautés de communes.
Télécharger le jeu de données de la DGCL.

 

Actualité TERRITORIA

TERRITORIA 2018

Pour participer, rien de plus simple !

Les documents sont à télécharger sur www.territoria.asso.fr et les dossiers seront reçus jusqu’au 29 juin.

Et chaque semaine, le blog www.blog-territoria.org donnera des conseils et astuces pour bien préparer les dossiers.

TERRITORIA 2017

Remise du trophé dans les salons de Boffrand

Pilotage/Évaluation

TERRITORIA Or

Communauté d'agglomération du Grand Narbonne

Un SIAD articulant dialogue de gestion et dialogue budgétaire

Pour le blog  Magalie Palermo, directrice des finances, a expliqué la  réalisation primée.

"La raréfaction des ressources, due à la baisse des dotations et à la moindre dynamique des bases fiscales, ajoutée au nombre de compétences transférées aux intercos, toujours plus important, qui augmentent leurs charges, nous a motivé pour mettre en place un suivi évaluatif que nous croisons avec la prévision budgétaire.

Les services ont déployé un SIAD, Système d’information et d’aide à la décision, qui permet de collecter et de stocker un maximum d’informations, de données et d’indicateurs chiffrés (1300 à ce jour) que nous croisons à la donnée RH financière pour mesurer.

L’objectif est de mesurer l’efficacité de nos actions pour maintenir l’équilibre entre investissements (qui sont très importants sur l’agglo), autofinancement et endettement … l’augmentation des impôts étant la dernière option possible."

 

A lire:

"En route vers des villes plus intelligentes ! Comment penser et construire la smart City en ville moyenne."

Un portrait de la smart city en ville moyenne et des outils pour construire une stratégie locale. Alors que le concept de ville intelligente prospère et que les métropoles rivalisent de nouvelles pratiques, les villes de taille moyenne ne sont pas en reste. Elles s’appuient sur les spécificités de leur territoire ainsi que sur leurs différentes compétences, et mettent au point des politiques innovantes et remarquables au service des habitants.

Lire la publication

AGENDA    2018

8 février : Entretien TERRITORIA "Les sciences comportementales et l’innovation public" Paris, renseignements : http://www.territoria.asso.fr

6 au 8 février : Sportcoll (équipements et innovations de la filière sport) à Montpellier

7 et 8 février : AP Connect (solutions IT pour le secteur public) au Parc des expositions de Paris

7 et 8 février : Salon professionnel de la transition numérique des administrations publiques, espace Champerret Paris

12 et 13 février: 5ème Rencontres nationales du marketing territorial à Lyon. En savoir plus

20 février :  Remise des prix des Eco-maires Hôtel de Lassay à 18h30

6, 7 et 8 mars :  Les 2es Rencontres nationales de la participation « Décider ensemble » dans la Métropole de Lille.

15 mars: Présentation de l'étude "Analyse du lien entre les métropoles et leurs territoires avoisinants" CDC, CGET, France stratégie. En savoir plus

Commenter cet article