Innovation de la semaine du 10 avril 2018 : Serge Morvan CGET, Emplois francs, Bordeaux smart-city, Bonnes pratiques marchés TP, Journée sans écran, OCDE Forum, Les chiffres des transports en France.

10 Avril 2018, 11:30am

Publié par Territoria Le blog

L'actualité de l'innovation publique

A la une

Serge Morvan, préfet des Yvelines

L'ancien DGCL Serge Morvan, nouveau CGET et préfigurateur de l'Agence de la cohésion des territoires.

À l’issue du Conseil des ministres du 4 avril 2018 et sur proposition du ministre de la Cohésion des territoires, Serge Morvan est nommé commissaire général à l’égalité des territoires. Il sera également chargé de la préfiguration de l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Il prendra ses fonctions au CGET le 23 avril.

En savoir plus

Dans les ministères

Emplois francs, le retour

Trois ministres (Muriel Pénicault, Jacques Mézard et Julien Denormandie) ont lancé  officiellement, l’expérimentation des emplois francs. Le nouveau dispositif sera d’abord testé dans huit départements – soit presque 200 quartiers prioritaires de la politique de la ville, dont la liste a été publiée début avril.
C’est le retour d’un dispositif qui avait déjà été mis en place en 2013 par le gouvernement Ayrault : offrir une prime aux entreprises qui embauchent des chômeurs de longue durée dans les quartiers politique de la ville (QPV). Ce dispositif n’avait pas remporté le succès espéré à l’époque – avec moins de 250 contrats signés sur un objectif de 10 000 – et avait rapidement été abandonné. Jusqu’à ce qu’Emmanuel Macron, pendant sa campagne de la présidentielle, le remette au goût du jour.

En savoir plus

Dans les collectivités

La métropole bordelaise smart, et le reste de la Gironde déconnectée ?

Mylène Villanove conseillère métropolitaine Bordeaux-métropole et Martin Vanier géographe enseignant

A l’occasion du 4e Forum Smart City Bordeaux, organisé par La Tribune en partenariat avec Bordeaux Métropole et Live in @ living city, Mylène Villanove, conseillère métropolitaine en charge des coopérations territoriales et conseillère municipale déléguée auprès du maire de Bordeaux pour les relations institutionnelles avec les territoires, et Martin Vanier, géographe et professeur à l'Université de Grenoble-I et à l’École d'urbanisme de Paris, signent une tribune commune pour défendre la vision d'un "faire ensemble" pour éviter les fractures entre la métropole et les territoires qui l'entourent.

Bordeaux Métropole est en pointe dans la mutation dite des smart cities. C'est bon pour son économie numérique et ses startups, c'est bon pour la qualité de ses services urbains (transports, déchets, éclairage, eau et assainissement, sécurité, etc.) et ses capacités à en exporter les modèles dans le monde (avec un marché global estimé entre 400 et 1 600 milliards de dollars !), c'est potentiellement bon pour l'implication citoyenne et la façon de gouverner la ville en tenant compte des usages, c'est une belle promesse de faire émerger de nouvelles solutions collectives dans la société, pour mieux éduquer, soigner, s'alimenter, se déplacer, etc.

Tout comme l'intelligence et l'innovation, la métropole ne s'arrête pas à des frontières administratives. La question n'est pas seulement de veiller à ce qu'au-delà du périmètre métropolitain on ait aussi la fibre, des services numériques et l'accès à la data. C'est de faire ensemble, parce que l'interdépendance des territoires l'exige, et parfois en profondeur dans les territoires qu'on estime un peu trop vite "purement ruraux".

Faire ensemble l'offre de mobilité qui évitera que la smart city soit chaque jour victime de l'embolie automobile (fut-elle propre !) dont les sources sont parfois dans les campagnes très loin de la métropole.

Faire ensemble la transition énergétique qui ne peut relever que d'une entente et d'une transaction énergétique juste entre zones denses consommatrices et zones peu denses productrices.

Faire ensemble la nouvelle politique alimentaire territoriale à laquelle la société aspire, et ainsi de suite sur tous les sujets.

 

Bordeaux Métropole y travaille par ses protocoles de coopération interterritoriale, déjà signés avec Angoulême (2016), la Communauté d'agglomération du libournais (2017), et demain avec d'autres territoires (Val de Garonne, Saintes...).

En savoir plus

 

Bâtiment : une convention de bonnes pratiques sur tout le territoire pour soutenir le secteur.

la Région Nouvelle-Aquitaine, en sa qualité de premier maître d'ouvrage public sur son territoire, propose en concertation avec la Fédération Française du Bâtiment de Nouvelle-Aquitaine (FFBNA) une convention pour faciliter l'accès des entreprises de toute taille à sa commande publique. L'objectif ? Satisfaire les besoins au plus grand nombre d'entreprises du bâtiment et de faciliter leur trésorerie.

En savoir plus

 

 

Seriez-vous prêt à passer une semaine sans écran ?

Pendant la « Semaine sans écran », du 9 au 13 avril 2018, Garges les Gonesse offre tout un programme sur ce sujet qui fait débat et expose les conséquences d’une exposition massive aux écrans, leur envahissement dans l’espace public et également dans la vie des plus jeunes.

La Ville de Garges et ses partenaires socio-éducatifs souhaitent mesurer la consommation des écrans des familles Gargeoises : des enfants, des jeunes et des parents.

Programme et questionnaires

Dans le monde

Ce qui nous rapproche

Alors que le Forum de l'OCDE 2017 identifiait les nombreux clivages au sein de nos sociétés, le Forum 2018 (présidé par la France) se focalisera sur les espoirs et les valeurs qui nous réunissent, tels que l’équité, le respect, la solidarité et la confiance. Ces aspirations dépassent les cultures, les frontières et les identités, et nous aident à surpasser nos inquiétudes et nos peurs communes. Elles sont essentielles pour trouver des solutions communes aux défis internationaux de plus en plus complexes et interdépendants, qu'aucun de nous ne peut affronter seul.

En savoir plus

Actualités de nos partenaires

Photo Ville de Calais

 

Fimbacte, partenaire de Territoria (Aménagement Urbanisme) publie son 2ème Livre Blanc de la collection 2018 ‘’Projets de ville ’’ mettant en lumière neuf démarches novatrices de transformation des espaces et lieux de vie. Des projets sélectionnés pour leurs dimensions citoyenne et créative.

Exemple  :  Centre de Ressources et de Loisirs (Ville de Calais)

Trophée Solidarité du cadre de vie 2017 attribué par le Grand Jury .

Les objectifs du projet sont d’ouvrir un espace de vie toute l’année (le centre de loisirs pendant les vacances scolaires, le centre de ressources en continu), de favoriser les appropriations multiples et la diversité d’utilisateurs. Mais aussi de créer un lien entre le nouvel éco-quartier sur lequel l’équipement s’implante et le quartier tout proche du Fort-Nieulay, pour faire de l’équipement public un repère au sein du quartier et l’ouvrir à tous les publics (passerelles de liaison). Natacha BOUCHARD – Maire de Calais « C’est un lieu d’exception puisqu’il est au cœur d’un quartier solidaire. C’est aussi un centre expérimental où les jeunes ‘’décrocheurs’’ de 11 à 25 ans vont être accueillis »

En savoir plus

Sessions 2018 Formation UNICEF pour les agents des Collectivités amies des enfants

2 sessions de la première formation de l’Unicef France destinée aux agents des Collectivités amies des enfants sont programmées au siège de l’Unicef France les : 24 et 25 mai 2018, 25 et 26 octobre 2018. Pour un groupe minimum de 10 agents, cette formation de 2 jours peut également avoir lieu au sein de la collectivité.

Renseignements et inscriptions

Les chiffres du jour

Les transports en France

Avec 956 milliards de voyageurs/kilomètres et 338,5 milliards de tonnes/ kilomètres, l'année 2016 est marquées par un accroissement de la circulation routière pour les transports individuels et de marchandises en lien avec les prix bas des carburants et la reprise de l'activité économique. Le parc des véhicules routiers s'est accru de 6,5%, le parcs des rames de métros et tramways de 16% en Iles de France et de 61% dans les autres régions. Depuis 2005, le parc des wagons de voyageurs s'est accru de 32% et celui des wagons de marchandises a diminué de 11%.

En savoir plus 

Concours et trophées

20ème édition du label Villes Internet en 2019 :        la participation commence !

Après le succès de l’édition 2018, une nouvelle période s’ouvre pour le label Villes Villages et Territoires Internet. Depuis le 30 mars 2018 et jusqu’au 15 novembre  les inscriptions sont ouvertes pour participer au label 2019 !  Territoires, villes et villages de toutes tailles : toutes les collectivités locales peuvent participer à cette 20ème édition qui s’annonce exceptionnelle. La remise des labels aura lieu fin janvier 2019 à Paris.

Alors que les mandats municipaux approchent de leur terme, c’est une possibilité unique de valoriser l’engagement numérique de votre collectivité.

En savoir plus

Actualités TERRITORIA

Prix TERRITORIA 2018

Astuce : Si vous n'attendez pas la date limite pour envoyer votre dossier, nous aurons le temps de bien l'étudier, de vous demander des explications et des compléments éventuels... bref de vous aider à optimiser votre candidature !

Rappel 29 juin  Date limite d'envoi des candidatures au Prix TERRITORIA            En savoir plus

AGENDA    2018

10 au 12 avril : Salons des maires d’Ile de France, Paris En savoir plus

18 au 20 avril :  Conférence annuelle Energy Cities à Rennes  Contact

2 au 6 mai : Colloque "Crises de ville, futurs de l'urbain" faire face aux défis des inégalités Cercle Colbert à Cerisy (50) En savoir plus

16 mai : Colloque "Le département au cœur des mutations territoriales" entre rapprochement, mutualisations et fusions ADF, Mairie du VIème Paris.Contact

22 mai : Déjeuner-débat Territoria, invité Pierre Monzani, directeur général de l'assemblée des départements de France sur le thème « Métropoles et départements »  contact:  eleonore.carpentier@territoria.asso.fr

29 et 30 mai : Forum 2018 " What Unites Us" En savoir plus

1er juin : Journées des femmes élues de Nouvelle Aquitaine Bordeaux En savoir plus

29 juin :   Date limite d'envoi des candidatures au Prix TERRITORIA 2018              En savoir plus

11 au 13 octobre : Territorialis et 78ème congrès national du SNDGCT En savoir plus

13 novembre : Remise des trophées du Prix TERRITORIA 2018 dans les Salons de Boffrand de la présidence du Sénat En savoir plus

Commenter cet article