Innovation de la semaine du 8 mai 2018 : Action cœur de ville; Assises de l'eau; coopération transfrontalière; Agence France Locale; Société apprenante; Allégements et compensations fiscales pour les communes; Chantier sur l'intelligence artificielle; Prix TERRITORIA;

8 Mai 2018, 11:30am

Publié par Territoria Le blog

L'actualité de l'innovation publique

A la une

Le Commissariat général au développement durable lance des chantiers sur l'intelligence artificielle.

A la suite de la remise par Cédric Villani, mathématicien et député de l’Essonne, de son rapport « Donner un sens à l'intelligence artificielle », le Président de la République a fixé le cap, le 29 mars au Collège de France, « pour que la France soit l'un des leaders de cette intelligence artificielle ». Il a annoncé une stratégie autour de quatre axes essentiels : conforter l'écosystème de l'intelligence artificielle en créant un véritable réseau de recherche et d'expérimentation, engager une politique résolue d'ouverture des données, conduire une stratégie de financement de projets et penser les termes d'un débat politique et éthique.
La transition que nous vivons est à la fois écologique et numérique et c'est fort de cette conviction que le Commissariat général au développement durable a engagé une trentaine de chantiers.

Lire la suite

Dans les ministères

Jacques Mézard

Publication du guide du programme Action cœur de ville

Le "Guide du programme Action cœur de ville" vient d'être publié et doit être diffusé aux communes bénéficiaires par le ministère de la cohésion des territoires. Il concerne 222 villes moyennes pour lesquelles l’État va consacrer 5 milliards d'euros sur cinq ans.   En savoir plus

Assises de l'eau: le gouvernement consultera par internet

Après l'officialisation du Comité de pilotage dédié au renouvellement des réseaux d'eau et d'assainissement, le gouvernement lance les assises de l'eau et inaugure une façon originale de communiquer en consultant les maires par internet. Ces derniers sont appelés à ce prononcer en ligne jusqu'au  25 mai. Cette consultation d'un nouveau genre est coordonnée par Jean Launay, président du Conseil de l'eau.

Accéder au questionnaire

Dans les collectivités

Nouvelle Aquitaine: coopération transfrontalière

Mobilité et formation pour les jeunes espagnols et français

Six régions européennes : Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Navarre, Pays Basque, Aragon, et Catalogne se sont mis autour d'une table pour faciliter l'orientation professionnelle et la formation des jeunes des deux côtés de la frontière. Les responsables de ces régions, lors des rencontres des 25 et 26 avril à Hendaye, ont organisé la mobilité des formateurs, des acteurs de l'orientation et des jeunes et mis au point les programmes Pirefop et Piremobv.

En savoir plus

L'agence France locale optimiste pour son avenir

Le bilan positif que vient de publier l'agence France Locale pour l’année 2017 fait apparaître qu'elle a atteint l’équilibre financier au cours de l’exercice, ce que ses dirigeants n’attendaient pas avant 2020.
« La montée en puissance de l’Agence s’est faite au-delà de nos prévisions et du plan d’affaires adopté, qu’il s’agisse du nombre de membres, des contributions initiales et du montant des emprunts délivrés », se félicite  Jacques Pélissard, président du conseil d’administration de la Société territoriale de l’AFL. L’AFL conserve en effet une note à long terme de Aa3 auprès de l’agence Moody’s, avec des perspectives stables.
50 nouvelles collectivités ont rejoint l’agence en 2017, et d’ores et déjà, une nouvelle augmentation de capital en février 2018 a porté le nombre de ses adhérentes à 249, avec un capital social de 142 millions d’euros pour la Société territoriale - maison mère de l’Agence - dont les collectivités membres sont actionnaires exclusives.
L’AFL accueille désormais presque la moitié des métropoles (10), 5 communautés urbaines, 16 communautés d’agglomération, 25 communautés de communes, 179 communes et également 2 régions et 7 départements. Les derniers en date sont la Seine-Saint-Denis (1,57 million d’habitants) et la commune de Corbel, en Savoie (157 habitants).
« Les collectivités de toutes tailles nous rejoignent, et les encours de prêts augmentent sans dégradation de notre note moyenne, ce qui prouve que les collectivités sont investies dans une gestion de qualité », souligne Jacques Pélissard.

Lire la suite
 

Actualité de nos partenaires

 

23ème festival Fimbacte 2 au 9 octobre 2018

Rendez-vous annuel des professionnels du secteur cadre de vie qui aménagent, organisent et construisent les territoires et les villes de demain.

Parmi les prix attribués le Trophée "Innovation Publique" est parrainé par TERRITORIA.

Inscription avant le 22 juin 2018  Contact

Les chiffres du jour

Répartition des communes en France

Chiffres 2017 Source : Ministère de l'intérieur, bureau des élections et des études politiques.

Nombres d’habitants

Nombre de communes

Inférieur à 500

18 582

500 à 999

6 872

1000 à 3499

6 854

3500 à 4999

985

5000 à 9999

1 186

10 000 à 19 999

543

20 000 à 49 999

344

50 000 à 99 999

89

100 000 et plus

42

Total

35 467

Répartition des EPCI

Au 5 septembre 2017 Source : Ministère de l'intérieur, bureau des élections et des études politiques.

Nombre d’habitants

Nombre d’ECPI

Inférieur à 1000

0

1000 à 3499

0

3500 à 4999

2

5000 à 9999

209

10 000 à 19 999

320

20 000 à 49 999

459

50 000 à 499 999

271

500 000 et plus

8

Total

1269

Actualité TERRITORIA

22 mai : Déjeuner-débat Territoria, invité Pierre Monzani, directeur général de l'assemblée des départements de France sur le thème « Métropoles et départements ». Contact

22 mai : Assemblée générale de l'Observatoire national de l'innovation publique organisateur du prix TERRITORIA 

Le concours est ouvert pour les

TERRITORIA 2018

Conseils pour la candidature

Pour participer, rien de plus simple !

Inscription et envoi des dossiers jusqu'au 29 Juin 2018 

Télécharger les 3 documents nécessaires pour participer :

  • Le règlement, disponible au format pdf 
  • La fiche d'inscription disponible au format word 
  • La fiche de synthèse, accompagnée de sa notice explicative, disponible au format word.

Choisir le document à télécharger, cliquer sur le lien avec le bouton droit de la souris, puis sélectionner "Enregistrer la cible sous..."

Conseils : Consultez les innovations lauréates des années précédentes dans la rubrique "Innovations par domaine".

Astuce : Si vous n'attendez pas la date limite pour envoyer votre dossier, nous aurons le temps de bien l'étudier, de vous demander des explications et des compléments éventuels... bref de vous aider à optimiser votre candidature !

Rappel :  29 juin 2018  Date limite d'envoi des candidatures au Prix TERRITORIA     

Télécharger la fiche d'inscription

Consulter le règlement du prix TERRITORIA 2018

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter : eleonore.carpentier@territoria.asso.fr

Retour sur les prix 2017

Territoria d'Or pour le Conseil départemental des Alpes-Maritimes

"Changer le management plutôt que manager le changement"

Eric Ciotti, président du Conseil Départemental des Alpes maritimes, 2008 - 2017.

La citation du jour

"En créant des communes nouvelles, c'est à dire des communes fortes, c'est une souveraineté communale que je vous invite à retrouver, c'est une proximité que nous pourrons reconquérir pour nos concitoyens"

Jacques Pélissard, président de l'AMF, au congrès 2014 des maires et présidents de communautés de France.

A lire

Société "apprenante" : un rapport préconise une quinzaine d'expérimentations dans les territoires 

Le rapport de François Taddei, directeur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI), "Un plan pour co-construire une société apprenante", remis le 4 avril 2018 aux ministres de l'Education nationale, du Travail et de l'Enseignement supérieur, émet une trentaine de propositions pour faire évoluer l'éducation et la formation en France. Ce rapport développe le concept d'une "société apprenante", c'est-à-dire, selon l'auteur, une société qui facilite les apprentissages individuels et collectifs, "pour que les savoirs et expériences des uns permettent à d'autres d'apprendre et d'innover plus facilement". Il s'agit en clair de s'appuyer sur les possibilités nouvelles qu'offre, par exemple, le numérique pour favoriser ces apprentissages, en s'ouvrant aux innovations mises en place dans d'autres pays. Consulter le rapport

 

 

Rapport OFPL sur les allègements et compensations fiscales pour les communes 

Ce rapport apporte une base d’information sur les allégements de fiscalité directe locale et leurs compensations. Il dresse un état des lieux des différents dispositifs (dégrèvements, abattements, exonérations) et analyse ensuite l’évolution des compensation d’exonérations, -1,2 Mds€ en 6 ans, en déterminant les causes. Il présente les taux de compensations des exonérations législatives, en moyenne, 39%. Enfin, il détaille le poids qu’elles représentent dans les budgets locaux, en moyenne, 3,1%.       Lire le rapport

AGENDA    2018

22 mai : Assemblée générale de l'Observatoire national de l'innovation publique organisateur du prix TERRITORIA 

22 mai : Déjeuner-débat Territoria, invité Pierre Monzani, directeur général de l'assemblée des départements de France sur le thème « Métropoles et départements ». Contact

29 et 30 mai : OCDE, Forum 2018 " What Unite Us" En savoir plus

1er juin : Journées des femmes élues de Nouvelle Aquitaine Bordeaux En savoir plus

6 au 8 juin : Rencontres francophones "Transport mobilité" – Lyon Contact

7 et 8 juin :  Assises nationales centre-ville en mouvement – Metz   Contact

14 et 15 juin : Congrès international "Transition vers l'école Équité, qualité, innovation" OCDE Paris  Contact

27 juin : Colloque REPERE : les recherches participatives pour la transition écologique – Paris Contact

29 juin : Date limite d'envoi des candidatures au Prix TERRITORIA 2018 En savoir plus

11 au 13 octobre : Territorialis et 78ème congrès national du SNDGCT En savoir plus

13 novembre : Remise des trophées du Prix TERRITORIA 2018 dans les Salons de Boffrand de la présidence du Sénat En savoir plus

Commenter cet article