Innovation de la semaine du 27 mars 2018 : Voiture sans chauffeur, Développement des territoires, Investissement des collectivités, Okayana-Strasbourg, Halles civiques, Maisons à 1€.

27 Mars 2018, 12:36pm

Publié par Territoria Le blog

L'actualité de l'innovation publique

A la une

Rambouillet teste la voiture sans chauffeur ?

La commune servira, dans le courant de l’année 2018 et jusqu’en 2020, de laboratoire naturel pour les tests de ces véhicules autonomes

Photo le Parisien

Le projet Tornado est piloté par Renault et Rambouillet Territoires, la phase de recherche, démarrée en septembre dernier,  va durer 36 mois et permettra de définir les technologies de la navette sans chauffeur et les infrastructures indispensables pour une circulation en zone peu dense. « Les adhérents du Mobilab pourront, s’ils le souhaitent, être passager d’un véhicule autonome, souligne Marc Robert. On leur présentera la charte d’engagement. Idéalement, il nous faudra 30 à 40 personnes avec des profils différents. » Après deux premiers ateliers théoriques, la première expérimentation en réel devrait avoir lieu vers la fin de cette année sur le parking du centre commercial du Bel-Air et sur route entre Gazeran et cette même zone commerciale.

En savoir plus

 

Développement des territoires :

"arrosage" plutôt que "ruissellement"

 

Le Printemps de l'économie s'est ouvert à Paris le 20 mars sur le thème "Démondialisation ? DES mondialisations". L'occasion de questionner certaines visions actuelles en matière d'aménagement du territoire, qui privilégient le développement des métropoles et misent sur leur hypothétique "ruissellement" sur les territoires avoisinants.

L'idée que les métropoles créent davantage de croissance et d'emplois que les autres territoires serait de plus en plus battue en brèche. "Quand on compare les territoires en France, on voit qu'il y a une diversité des dynamismes économiques. Des grandes villes performent et d'autres sous-performent. Et des territoires hors métropoles marchent aussi très bien car ils sont bien insérés dans la mondialisation", a notamment expliqué Olivier Bouba-Olga, professeur d'économie à l'université de Poitiers : Figeac (Lot), Vitré (Ille-et-Vilaine), Issoire (Puy-de-Dôme) ou Vire (Calvados). Même conclusion pour des zones d'emploi comme Mauriac (Cantal), Soissons (Aisne) ou Saint-Gaudens (Haute-Garonne) qui ont réussi à inverser leur courbe du chômage entre 2012 et 2015, bien avant que les autres territoires n'y parviennent.
Plutôt que parier sur l’effet "ruissellement", Olivier Bouba-Olga plaide pour un "arrosage", autrement dit la mise en place de politiques publiques permettant de financer sur l'ensemble du territoire. "On ne sait pas où les fleurs de demain vont pousser, donc il faut arroser partout", a-t-il insisté, considérant qu'en arrosant un seul endroit, comme les métropoles par exemple, nous pourrions nous priver de voir éclore l'excellence de demain.

En savoir plus

Chantal Jouanno Présidente du CNDP

La présidence de la CNDP se renouvèle

Nommée le 23 février par le président de la République, Madame Chantal Jouanno a pris ses fonctions lundi 19 mars en tant que présidente de la Commission nationale du débat public. L'ancienne ministre succède à M. Christian Leyrit à la tête de la Commission.

En savoir plus

 Dans les collectivités

Les investissements des collectivités locales sont repartis à la hausse

Les administrations publiques locales ont engagé 2,9 milliards d'euros d'investissements de plus en 2017 qu'en 2016, soit plus de 6 % de hausse.

Les dépenses d'investissement des collectivités sont bien reparties à la hausse en 2017.  Les comptes nationaux  publiés ce lundi par l'Insee constatent que les administrations publiques locales ont engagé 2,9 milliards d'euros de plus qu'en 2016, soit plus de 6 % de hausse. Voilà qui marque un revirement après trois années de baisse de 3 % à 8 %. La relance de l'investissement est cohérente avec le cycle électoral municipal, les maires accélérant le bouclage de leurs projets à la troisième année du mandat.

En savoir plus

 

Okayana s'inspire de Strasbourg pour développer son attractivité auprès des étudiants

Photo ville de Strasbourg

Situé dans le sud de l'ile de Honshu, la ville d'Okayana fait partie des 20 villes bénéficiant de compétences élargies. Elle partage avec Strasbourg plusieurs points communs : statut de capitale régionale, un centre ville desservi par un réseau de tramway performant, et une importante population étudiante. En novembre 2017 une délégation de 25 personnes de la ville d'Okayana ont participé à une visite organisée par le bureau Clair Paris (Délégation des collectivités japonaises en France)

En savoir plus

Ouverture des Halles civiques

Depuis le 12 mars

La Mairie de Paris a inauguré les Halles civiques, un espace de coworking dédié à l'innovation publique, démocratique et citoyenne situé dans les XXe et XIe arrondissements, pour regrouper les entrepreneurs, militants, chercheurs et institutions issus des secteurs des civictech, de la conception de politiques publiques ou encore de l'éducation populaire.

Le but de cet espace collaboratif est d'encourager les initiatives participatives et le partage d'expériences autour de la transformation publique, sociale et démocratique.

En savoir plus

Photo ville de Roubaix

A Roubaix : Maisons à 1 euro avec travaux !

Les personnes intéressées peuvent retirer un dossier d’inscription à renvoyer avant le 31 mai.

Les conditions: être éligible à l’accession sociale, être primo-accédant, occuper le logement en résidence principale pendant six ans, réaliser des travaux de rénovation conformes au cahier des charges, s’engager à réunir le budget correspondant. 17 Maisons concernées par le dispositif, 7 Quartiers roubaisiens retenus, 3 Formules possible de rénovation

En savoir plus

Concours et trophées

La Région Nouvelle-Aquitaine récompensée pour ses actions de coopération avec la Région du Plateau Central du Burkina-Faso

Isabelle Boudineau, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge des affaires européennes et internationales, a reçu le 2ème prix européen de la coopération décentralisée lors de la cérémonie des « PLATORMAwards » qui s'est tenue ce mercredi 21 mars 2018 au Comité européen des régions, à Bruxelles.

Le concours « PLATORMAwards », proposé par le réseau européen Platforma (organe du Conseil des Communes et Régions d'Europe) vise à récompenser les partenariats de coopération décentralisée exemplaires et/ou innovants en termes d'approche du développement, de réciprocité, de soutien à la démocratie locale ou de promotion de l'égalité des sexes.

En savoir plus

Nouvelle formule pour les Trophées de la participation et de la concertation

Candidatures ouvertes jusqu'au 15 juin

Chaque année les trophées de la participation et de la concertation valorisent les démarches et les initiatives des collectivités locales, collectifs citoyens, associations, entreprises publiques et privées pour intégrer les citoyens à la prise de décision. Le dépôt de dossiers pour la troisième édition des trophées est ouvert jusqu'au 15 juin et cette année le jury évaluera les dossiers de candidatures en leur attribuant 1 à 4 étoiles en fonction de leur aboutissement. Les projets des lauréats seront valorisés par une présentation de leur expérience.

La remise des prix est prévue pour septembre 2018, à Paris.

Actualités de nos partenaires

 

UNIDAY 2018 : Les inscriptions pour participer sont ouvertes !

C’est parti pour la 2ème édition de la journée de l’engagement solidaire des enfants et des jeunes qui se tiendra le 30 mai 2018. Inscrivez-vous !

Cette journée consacrée à valoriser l’engagement solidaire, la participation et l’implication locale des enfants et des jeunes pour la cause des enfants se fera par le biais du son (bruits, musiques, chorales, orchestres, …). Faites du bruit pour les enfants invisibles, les enfants exclus, les enfants défavorisés de France et du monde entier !

Vous souhaitez participer à cet évènement à travers vos structures municipales d’accueil des enfants et des jeunes ? Les inscriptions sont ouvertes, cliquez ici. N’attendez plus !

Actualité TERRITORIA

Participez au prix TERRITORIA 2018

Pour participer rien de plus simple

 

Faites connaître et reconnaître vos réalisations innovantes !

Inscription et envoi des dossiers jusqu'au 29 Juin 2018 

Télécharger les 3 documents nécessaires pour participer :

  • Le règlement, disponible au format pdf 
  • La fiche d'inscription disponible au format word 
  • La fiche de synthèse, accompagnée de sa notice explicative, disponible au format word.

Choisir le document à télécharger, cliquer sur le lien avec le bouton droit de la souris, puis sélectionner "Enregistrer la cible sous..."

Conseils :

Consultez les innovations lauréates des années précédentes dans la rubrique "Innovations par domaine".

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter : eleonore.carpentier@territoria.asso.fr

A lire

Cette collection, volontairement synthétique, a pour but de mettre en lumière les spécificités de chaque réalisation et d’en présenter les auteurs

Le troisieme titre « Mutations et Rénovations » de cette nouvelle collection expose, à travers 9 démarches exemplaires, des approches novatrices transformant nos espaces et lieux de vie :
•Bureaux transformés en structure petite enfance- Ville de Sens
•Cité des Lys & Cités des Postes & Pessé - La Fabrique des quartiers 
•Gentilly, des bureaux transformés en logements - France Habitation
•Le Castel - Eiffage Immobilier Méditerranée 
•Lemnys - Bouygues Immobilier 
•L’imprimerie - Constructa
•Novarina - SAIEMB Logement 
•Rénovation en chaux chanvre - Lafarge Holcim
•Vitry, un Parc Habité - OGIF
A paraître en 2018, 8 titres de février à juillet, représentant plus de 80 dossiers sélectionnés

Télécharger le livre blanc

AGENDA 2018

4 avril : Journée portes ouvertes de SÉANCE PUBLIQUE de 13h 00 à 22h 00
2-4, rue de Saint Simon 75007 Paris En savoir plus

5 avril : 14ème journée d'échanges du Cerema  "Ville accessible à tous: ville sécurisante et communicante..." En savoir plus

10 au 12 avril : Salons des maires d’Ile de France, Paris En savoir plus

22 mai : Déjeuner-débat Territoria, invité Pierre Monzani, directeur général de l'assemblée des départements de France sur le thème « Métropoles et départements ».

24 mai : "Décider ensemble" organise un colloque sur la place du citoyen et de la société civile dans la gouvernance de l'État en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental. En savoir plus

29 et 30 mai : Forum 2018 " What Unitec Us" En savoir plus

1er juin : Journées des femmes élues de Nouvelle Aquitaine Bordeaux En savoir plus

29 juin : Date limite d'envoi des candidatures au Prix TERRITORIA 2018 En savoir plus

11 au 13 octobre : Territorialis et 78ème congrès national du SNDGCT En savoir plus

13 novembre : Remise des trophées du Prix TERRITORIA 2018 dans les Salons de Boffrand de la présidence du Sénat En savoir plus

Commenter cet article