Innovation de la semaine du 3 avril 2018 : Plan "Logement d'abord", CNDP, Mémoires, Chorégie d'Orange, Délai de paiement, Futur public, Prix "c'est aussi ma terre".

3 Avril 2018, 11:52am

Publié par Territoria Le blog

A la une

Cérémonie à Metz-Magny Photo SF

Les maires, exceptionnels acteurs de mémoire.

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, ils eurent la responsabilité de mettre en œuvre les politiques mémorielles communales qui se concrétisèrent par l’érection des monuments aux Morts. C’est au maire et à son conseil municipal que revint le choix du lieu de leur installation : devant la mairie, devant l’église, ou dans le cimetière ; de leur ornementation : la croix du combattant souvent substitution de la croix chrétienne interdite sur les monuments civiques ; et de l’élaboration de la liste des noms à inscrire. Fallait-il retenir le nom du combattant né dans la commune mais n’y habitant plus ? Celui du mort des suites de la guerre, celui des fusillés… ? Autant de questions qui furent alors tranchées et qui ouvrent aujourd’hui la recherche attentive des « oubliés ».

C’est sur les maires aussi que reposa, et que repose toujours, la responsabilité d’organiser les cérémonies patriotiques. C’est sur eux enfin que reposa, et repose toujours, la responsabilité d’épauler Le Souvenir Français.

Ce rôle mémoriel s’est accru ces dernières années avec le développement des initiatives de transmission, telle que la participation au financement des voyages mémoriels. Le Souvenir Français sait pouvoir compter sur les maires de France. 130 ans de partenariat nous rassemblent.

Le Souvenir Français et les élus locaux sont deux piliers de la vie mémorielle de notre pays, comme ils sont deux piliers du bon fonctionnement de notre démocratie.

Serge BARCELLINI
Contrôleur Général des Armées (2s)
Président Général de l'association "Le Souvenir Français"

En savoir plus

Le gouvernement

Plan "Logement d'abord" : 24 territoires sélectionnés

Jacques Mézard

Ils seront finalement au nombre de 24 territoires  (et non plus 15 comme initialement prévu) qui ont été sélectionnés pour mettre en place le plan "Logement d'abord". "Il s'agit de territoires touchés de manière importante par le mal logement et le sans-abrisme et parce que des solutions durables et effectives sont possibles" à déclaré Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires. Il avait, avec Julien Denormandie, secrétaire d’Etat, et Sylvain Mathieu, délégué interministériel à l’hébergement et l’accès au logement (Dihal), annoncé le 30 septembre dernier à Montpellier que ces territoires feraient  l’objet d’une mise en œuvre accélérée du plan "Logement d’abord".Suite à l'appel à manifestation d’intérêt (AMI), 31 candidatures avaient été reçues et étudiées par un comité de sélection composé des grandes fédérations du secteur de l’hébergement et du logement, des trois associations d’élus partenaires (ADCF, ADF et France urbaine) et de l'ANAH.

                                                                                                                  
En savoir plus

Programmation pluriannuelle de l'énergie

La commission met à disposition un kit du débat comprenant les documents suivants :

1. Livret d'accueil de ce kit
2. Dossier du maître d'ouvrage
3. Synthèse du dossier du maître d'ouvrage
4. Avis du Conseil économique social et environnemental
5. Synthèse de l'avis du Conseil économique social et environnemental
6. Questionnaire à remplir
7. Charte du débat
8. Film de présentation du débat
9. Guide pour établir le compte rendu d'une initiative locale

En savoir plus

Dans les collectivités

les Chorégies d'Orange sauvées par les collectivités territoriales

En dépôt de bilan virtuel, les Chorégies d'Orange - le plus vieux festival d'art lyrique de France, créé en 1869 et relancé dans sa forme actuelle en 1971 - seront finalement sauvées par les collectivités territoriales. Le 16 mars, le conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur a en effet voté, en procédure d'urgence, la création d'une société publique locale (SPL), qui va reprendre la gestion de ce festival prestigieux

En savoir plus

Actualité de nos partenaires

La Baule et ENGIE : partenariat inédit pour une gestion harmonieuse de l’espace urbain

Photo Engie Vincent Gauthier

Développement d’un système de gestion du stationnement innovant et d’une plateforme numérique de visualisation et de planification de l’espace public.

Dans la continuité de la rénovation de son éclairage public, La Baule-Escoublac entend poursuivre sa transformation vers une ville toujours plus attractive. Pour répondre à cet enjeu, ENGIE (via sa filiale ENGIE Ineo) et La Baule nouent un partenariat inédit de 4 ans (2018-2021) visant à développer un système de gestion du stationnement innovant et une plateforme numérique permettant une gouvernance harmonieuse de l’espace urbain (mobilité, préservation de l’environnement, développement numérique du territoire…).

En savoir plus

 

Prix UNICEF de Littérature Jeunesse 2018

Pour en savoir plus, téléchargez le mode d’emploi du Prix UNICEF de Littérature Jeunesse 2018, rendez-vous sur Myunicef.fr ou restez connectés ! Vous retrouverez toutes les informations et actualités sur la page Facebook du prix : @PrixUnicefLitteratureJeunesse

Les votes des enfants et jeunes seront ouverts à partir du 31 janvier jusqu’au 15 septembre 2018 inclus. Les résultats seront annoncés en décembre 2018.

 

1ère Journée portes ouvertes à SÉANCE PUBLIQUE

Mercredi 4 Avril 2018 de 18h 00 à 20h 00, 2-4, rue de Saint Simon 75007 Paris 

SÉANCE PUBLIQUE vous invite à un débat sur le thème:« Comment favoriser un dialogue utile et responsable entre entreprises et pouvoirs publics ? »

Avec notamment Jean-Noël BARROT, Député des Yvelines, Laure DARCOS, Sénatrice de l'Essonne, Sylvain MAILLARD, Député de Paris et Patrick d’HUMIERES, expert en RSE et directeur de l’Académie durable

POUR VOUS INSCRIRE

Les vidéos et les actes de la 16è journée d’étude de l’Observatoire SMACL des risques de la vie territoriale sont disponibles.

En partenariat avec le CNFPT et la Semaine juridique édition Administrations et collectivités territoriales revivez en vidéo la 16è journée d’étude de l’Observatoire SMACL des risques de la vie territoriale et téléchargez les actes du colloque.

Télécharger les actes

Le rendez-vous des grands aventuriers avec Bertrand Piccard, père de Solar Impulse.

Parce que laisser un monde durable c'est aussi l'affaire des entreprises, Engie Entreprises et Collectivités s'est associé à Paris-Match pour lancer les trophées "C'est aussi ma terre"  récompensant les initiatives environnementales les plus remarquables des PME et ETI. La remise des trophées de 2018 a permis de distinguer trois entreprises.

Prix "Effort durable" : POCHECO, fabricant d'enveloppes

Prix "Premier pas vert" : Gaec Boullier, agriculture raisonnée

Prix  "Coup de cœur" : Coudene, produits de la mer

La cérémonie s'est déroulée en présence de Gérard Feldzer, journaliste, Bertrand Piccard, Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly, Damien Térouanne, Engie.

(de gauche à droite sur la photo)

Concours et trophées

Quand l’innovation publique inspire !

Les innovations lauréates du Concours Futurs Publics 2018 - ouvert à tous les agents publics – ont été annoncées le 20 mars lors de La Cousinade, le rendez-vous annuel de la communauté Futurs Publics, organisé par la direction interministérielle de la transformation publique (DITP).

L’utilisation d’un bâtiment public inoccupé pour de l’hébergement temporaire de personnes sans-abri. Une plateforme de cofinancement entre collectivités pour des projets publics. Un service en ligne qui informe et géolocalise les établissements conformes aux normes d’accessibilité. Une plateforme d’apprentissage de l’histoire/géographie pour des élèves. Une application simple pour aider à la prise de décision.

Les candidats devaient réaliser une vidéo, une BD, un roman-photo, ou toute autre création visuelle de son choix, pour illustrer une innovation portée par son administration.

En savoir plus

Hervé Mariton

Hervé Mariton, président des Plus Beaux Détours, accueillera à Crest le congrès 2018 du 17 au 19 mai. 

Crest, Nyons, Vals les Bains, Sisteron, mais aussi Sarlat, Honfleur… le bien nommé réseau des Plus Beaux Détours de France regroupe depuis 20 ans une centaine de communes de 2 000 à 20 000 habitants présentant un intérêt touristique reconnu. Un guide diffusé gratuitement chaque année à plus de 210 000 exemplaires (1er guide touristique de France) permet de promouvoir ces destinations auprès des visiteurs.
Le réseau, actuellement présidé par Hervé Mariton, s’appuie sur l’expertise de Michelin qui réalise des audits « qualité » dans les villes membres.

En savoir plus

Les chiffres du jours

 

Délai global de paiement :

des progrès variables selon le type de collectivité

Le rapport annuel de l’observatoire des délais de paiement constate ainsi, sur l’année 2017, une baisse globale du paiement des factures des services de l’État par rapport à l’année 2016. Pour le secteur public local, les délais moyens de paiement des collectivités sont conformes à la loi. Toutefois, les résultats sont contrastés et variables en fonction de la nature et surtout de la taille des collectivités et établissements publics locaux (CEPL).

La grande majorité des collectivités respecte le DGP réglementaire. Plus les collectivités sont de taille importante, plus le DGP tend à s’allonger :

13,6 jours pour les communes de moins de 500 habitants ;

16,8 jours pour les communes de 500 à 3 999 habitants ;

22,2 jours pour les communes de 4 000 à 9 999 habitants ;

28,6 jours pour les communes de 10 000 à 49 999 habitants ;

34,5 jours pour celles de 50 000 à 99 999 habitants.

Cela se vérifie également pour les groupements à fiscalité propre, à l’exception des communautés d’agglomération (30,6 jours), qui doivent compter au moins 50 000 habitants :

21 jours pour les communautés de communes devant compter au minimum 5 000 habitants ;

27 jours pour les communautés urbaines devant comprendre au moins 250 000 habitants ;

29 jours pour les métropoles devant avoir au moins 400 000 habitants.

Dominique Niay

Lire le rapport

Actualité de TERRITORIA

Prix TERRITORIA 2018

Pour participer, rien de plus simple !

 

Faites connaître et reconnaître vos réalisations innovantes !

Inscription et envoi des dossiers jusqu'au 29 Juin 2018 

Télécharger les 3 documents nécessaires pour participer :

  • Le règlement, disponible au format pdf 
  • La fiche d'inscription disponible au format word 
  • La fiche de synthèse, accompagnée de sa notice explicative, disponible au format word.

Choisir le document à télécharger, cliquer sur le lien avec le bouton droit de la souris, puis sélectionner "Enregistrer la cible sous..."

Conseils :

Consultez les innovations lauréates des années précédentes dans la rubrique "Innovations par domaine".

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter : eleonore.carpentier@territoria.asso.fr

A lire

Commande publique responsable

Depuis la réforme de 2015, la commande publique intègre une dimension responsable. Son poids prépondérant au sein de notre PIB en fait un puissant levier d’action en faveur du développement durable. Ce nouveau cadre juridique pousse, en effet, les acheteurs tout comme les soumissionnaires à poursuivre des objectifs sociaux et environnementaux de plus en plus ambitieux et à valoriser les pratiques innovantes et vertueuses. La commande publique responsable constitue donc une opportunité pour moderniser les procédures de passation des marchés publics et accompagner la transition écologique et solidaire de notre pays.

Le rapport présenté par le Cese le 27 mars, en assemblée plénière, s’intitule "Commande publique responsable : un levier insuffisamment exploité". Organisé en trois parties, il dresse un premier état des lieux de l'application de ces nouvelles mesures et propose quelques axes pour en optimiser la portée.

En savoir plus

 

Iddri - Fing - WWF-France - GreenIT - CNNum, 2018. 34 p.

"[...] L'Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI), la Fondation Internet Next Generation (FING), GreenIT.fr et le WWF France ont collaboré pour contribuer à la discussion autour des types d'actions possibles que les pouvoirs publics ... tant au niveau national que local, pourraient entreprendre pour tirer parti de la transition numérique dans la conduite de la transition écologique. Ce livre blanc est le résultat de cette collaboration unique. Son objectif n'est pas de résumer toutes les propositions existantes, mais de susciter des discussions sur les politiques les plus appropriées, d'inviter des contre-propositions et des approches complémentaires, apportant ainsi des contributions aux autorités publiques souhaitant agir dans ce sens ou soutenir les initiatives existantes du secteur privé. Son objectif est d'ouvrir la voie à un nouvel agenda politique. [...] "

En savoir plus

B&L évolution publie un guide à destination des territoires pour aider les plus ambitieux à se lancer dans la transition énergétique.

A télécharger gratuitement

Population et avenir N° 737 Mars/Avril 2018

Éditorial - Trump : une nouvelle politique d'immigration aux États-Unis ? - par Gérard-François Dumont

Dossier - Les six France de l’emploi : bouleversements économiques dans les territoires - par Jean-Marc Zaninetti

Revue de presse - par Anne Lévy-Thibert

Travailler le langage cartographique en séance d'accompagnement personnalisé dans la perspective du baccalauréat.
Exercice pédagogique n° 89 - par Alexandre Duchesne

Notes de lecture - Les territoires français : diagnostic et gouvernance - L'Atlas des seniors - Bonnes nouvelles des territoires - Publications signalées. Nouvelle-Calédonie : quelle politique des populations ? - par Jean-Pierre Doumenge

 

Natalité en France : une contraction structurelle ? - par Gérard-François Dumont

Document pédagogique - L’évolution du taux d’accroissement du nombre d’emplois selon les départements de France métropolitaine.

Lire la revue

Agenda 2018

4 avril :  Journée porte ouverte à Séance Publique Paris POUR VOUS INSCRIRE

5 avril : 14ème journée d'échanges du Cerema  "Ville accessible à tous: ville sécurisante et communicante..." En savoir plus

10 au 12 avril : Salons des maires d’Ile de France, Paris En savoir plus

16 mai : Colloque ADF "Le département au cœur des mutations territoriales" entre rapprochement, mutualisation et fusions Paris mairie du VIème  Contact

17  et 18 mai : Congrès des communes du  réseau "Les plus beaux détours de France à Crest ( 26)   En savoir plus

22 mai : Déjeuner-débat Territoria, invité Pierre Monzani, directeur général de l'assemblée des départements de France sur le thème « Métropoles et départements ».

29 et 30 mai : Forum 2018 " What Unitec Us" En savoir plus

1er juin : Journées des femmes élues de Nouvelle Aquitaine Bordeaux En savoir plus

29 juin : Date limite d'envoi des candidatures au Prix TERRITORIA 2018 En savoir plus

11 au 13 octobre : Territorialis et 78ème congrès national du SNDGCT En savoir plus

13 novembre : Remise des trophées du Prix TERRITORIA 2018 dans les Salons de Boffrand de la présidence du Sénat En savoir plus

Commenter cet article