Innovation de la semaine du 15 mai 2018 : Albi; Action publique; Formation à l'innovation publique; Villes moyennes; Dijon métropole; Ville intelligente; Economie circulaire locale; AMIF. Aubusson;

15 Mai 2018, 11:30am

Publié par Territoria Le blog

L'actualité de l'innovation publique

A la une

Forum de l’action publique : les principaux enseignements

Le Forum de l’Action Publique s’est déroulé du 24 novembre 2017 au 9 mars 2018. Il a permis de consulter les agents de la fonction publique et les usagers du service public selon deux modalités : une consultation en ligne sur www.forum-action-publique.gouv.fr et des événements sur l’ensemble du territoire.

Ils ont été plus de 17000 à répondre au questionnaire sur les services publics et ils ont déposé près de 5000 contributions sur l’espace consacré à la fonction publique.

L’ambition de ce forum était d’alimenter la réflexion autour de trois objectifs :

– Une plus grande qualité de service pour les usagers

– De meilleures conditions de travail pour les agents

– Des économies pour les Français

Certains sujets ont émergé de manière récurrente et transversale aux thématiques proposées.

 ◆ Le besoin de davantage de reconnaissance: De manière générale, les agents expriment l’attente d’une meilleure connaissance, de l’action publique et d’une meilleure reconnaissance de leur engagement par la société. À l’échelle individuelle, ils manifestent un besoin de reconnaissance managériale ou salariale de l’investissement professionnel et des compétences.

 ◆ La demande d’un meilleur accompagnement RH : La demande s’exprime d’un meilleur accompagnement par les services RH, parfois mal identifiés, en matière de conseil sur les parcours professionnels. Plus largement, l’expression d’un sentiment de résignation face à des réformes successives perçues comme trop rapprochées et insuffisamment accompagnées apparaît.

 ◆ L’attente d’une amélioration des conditions de travail : La demande est assez forte en ce qui concerne le développement de la prévention, ainsi que la mise en œuvre plus large du télétravail.

 ◆ Un besoin d’accompagner les managers : La hiérarchie est perçue comme complexe et parfois éloignée de la base, du « terrain ». Les agents expriment le souhait que les encadrants soient accompagnés dans le développement de leurs compétences managériales.

En savoir plus

Dans les ministères

 

Le portail de la modernisation de l'action publique         

Formation gratuite à l'innovation publique les 22 et 23 mai à Paris

L’incubateur beta.gouv.fr , service de la DINSIC (ex SGMAP) forme gratuitement à la méthode "Startups d'Etat", les agents publics qui souhaitent innover dans le secteur public.

La prochaine session (et dernière avant au moins la rentrée) des 22 et 23 mai aura 30 places attribuées aux agents publics territoriaux. Elle aura lieu au Centre National de la Fonction Publique Territoriale - CNFPT qui prend en charge les déplacements, hôtels et repas des agents territoriaux (dans une certaine limite).
Inscription : En savoir plus

 

Villes moyennes : des trajectoires diversifiées

        Publié le 03/05/2018

Dans sa nouvelle publication « En détail », le CGET entrecroise son expertise avec les travaux de jeunes chercheurs qui contribuent à éclairer les enjeux d’aménagement du territoire.

Traits d’union entre les territoires de faible densité et les métropoles, les villes moyennes sont des interfaces qui permettent l’accès aux réseaux, facilitent les flux, les échanges, et par conséquent les relations interterritoriales. Afin d’appréhender au mieux cette diversité de situations, le CGET propose une lecture en dynamique qui croise la spécification des fragilités de ces villes et leurs insertions dans les systèmes urbains régionaux.

Accéder à texte

Dans les collectivités

  Dijon Métropole :

un nouveau modèle contractuel pour la ville intelligente

Fin 2018 sera inauguré un poste de pilotage à distance des équipements urbains pour les 24 communes de la métropole qui remplacera les six postes de contrôle actuels : PC Sécurité, PC Police municipale, Centre de supervision urbaine, PC Circulation, Allô mairie et PC Neige. Le maire et président d’agglomération, François Rebsamen, pense ainsi « optimiser les coûts et réaliser des économies importantes."

Pour mener à bien cet objectif, la ville a mobilisé une formule particulière de marché public avec le contrat de conception, réalisation, exploitation et maintenance (Crem). "Le contrat que nous avons passé intègre à la fois l’éclairage public (dont le contrat arrivait à échéance) mais également la maintenance et l’exploitation des équipements urbains", précise le maire. Il a été confié à un groupement composé de Bouygues Energies et Services, Citelum (filiale d’EDF spécialisée dans l’éclairage public), Suez et Cap Gemini.

En savoir plus

 

La commande publique pour promouvoir l’économie circulaire au niveau local

Popularisé à la fin des années 2000, le concept d’économie circulaire. vise à tendre vers une économie sobre en ressources et minimisant les impacts environnementaux.

Il s’oppose à l’économie linéaire : extraire (des ressources) – produire – consommer – jeter.

À l’inverse, l’économie circulaire vise à « boucler » les flux de matières et d’énergie en mobilisant trois stratégies (les 3 R) : réduire (l’utilisation de ressources), réutiliser (les produits) et recycler (les matières).

La transition vers l’économie circulaire suppose une transformation en profondeur des cadres juridiques et des formes d’action publique. Le levier de la commande publique est d’autant plus intéressant qu’il peut exercer un effet démultiplicateur sur un territoire et contribuer à forger un milieu favorable à l’émergence de nouvelles innovations qui vont ensuite structurer un véritable écosystème territorial.

Un exemple de ce type de projet existe en France, dans la région de Bordeaux où le projet d’aménagement Euratlantique a donné naissance à un projet d’un nouveau genre baptisé Plateforme Noé, grâce à un appel à manifestation d’intérêt lancé en 2015 et remporté par Eiffage et Suez.

Cette plateforme est devenue un démonstrateur de la ville durable avec une mutualisation de divers services en circuits courts entre plusieurs chantiers (stockage, transport, formation, insertion…), mais aussi un ensemble d’interactions entre les entreprises pour réduire les nuisances environnementales et optimiser la gestion des ressources (gestion des terres excavées et polluées, stockage des matériaux issus des chantiers et reconditionnement sur place pour leur réemploi).

En savoir plus

 

Retour sur le salon des Maires d'Ile de France.
Avec 20 000 visiteurs, les 3 jours du 22e Salon des Maires d'Ile-de-France ont été un temps fort de partage d'expertise, de réflexion sur le statut du Maire et l'évolution de la fonction, les politiques municipales jeunes et les finances locales des communes.
Les traditionnelles remises de prix ont récompensé l'investissement des élus locaux qui œuvrent chaque jour pour proposer des services publics de qualité à leurs administrés.
Élus et entreprises ont pris à bras le corps les questions relatives au Grand Paris, à la jeunesse, aux finances, à l'environnement, à l'aménagement, à l'attractivité du territoire, au numérique... Les conférences et les colloques ont d'ailleurs clairement démontré que les Maires et leurs équipes étaient prêts à réinventer le fait communal, à innover et à construire l'attractivité du territoire communal de demain.

Contact

Initiatives des territoires

Après la porcelaine de Limoges, une indication géographique pour la tapisserie d’Aubusson

Les indications géographiques « Tapisserie d’Aubusson » et « Tapis d’Aubusson » ont été déposées par l’association de Lainamac regroupant les professionnels de la laine et des fibres textiles naturelles de Creuse et du Massif central. L’association pour la promotion de la charentaise (A.P.C) basée à Angoulême a aussi fait une demande de dépôt pour l’IG « Charentaise » le 4 mai dernier.

Les cahiers des charges de ces demandes d'indication géographique sont disponibles sur le site de l'INPI et les enquêtes publiques, ouverte à tous, sont en cours jusqu'au 4 juillet 2018.

En savoir plus

 

Actualité de TERRITORIA

Nos rendez-vous

22 mai : Déjeuner-débat Territoria, invité Pierre Monzani, directeur général de l'assemblée des départements de France sur le thème « Métropoles et départements ». Contact

22 mai : Assemblée générale de l'Observatoire national de l'innovation publique organisateur du prix TERRITORIA 

Le concours est ouvert pour les

TERRITORIA 2018

Il est temps de préparer votre candidature

Conseils : Consultez les innovations lauréates des années précédentes dans la rubrique "Innovations par domaine".

Astuce : Si vous n'attendez pas la date limite pour envoyer votre dossier, nous aurons le temps de bien l'étudier, de vous demander des explications et des compléments éventuels... bref de vous aider à optimiser votre candidature !

Rappel :  29 juin 2018  Date limite d'envoi des candidatures au Prix TERRITORIA     

Télécharger la fiche d'inscription

Consulter le règlement du prix TERRITORIA 2018

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter : eleonore.carpentier@territoria.asso.fr

Retour sur les prix 2017

Deux Territoria d'Or pour la ville d'Albi

"Démarche pour une agriculture et une alimentation de proximité"

Domaine : Aménagement/urbanisme

"Albi s’engage avec ses commerçants pour dynamiser le commerce albigeois"

Domaine : Revitalisation commerciale

Deux "Territoria" d'or pour Albi

Les chiffres du jour

Commande publique les chiffres de l'AdCF. Analyse du 1er trimestre 2018

57 000 commandes au 1er trimestre 2018 comme en 2017

19,5 milliards d'euros en Volume budgétaire contre 17,8 en 2017 ce qui corresponds au 1er trimestre 2014 mais reste inférieure de 3 milliards à 2012-2013

2 milliards d'Euros pour ingénierie un record historique  dépassant de 500 millions le record de 2012

6,8 milliards d'Euros pour les services que progresse d'1 milliards supérieur à 2014

En savoir plus

A lire

Civilité urbaine et sécurité publique

Le débat sur la sécurité se décline le plus souvent sur un mode binaire opposant la sécurité aux libertés, la répression à la prévention et l'autorité au laxisme. D’autres perspectives sont-elles imaginables ? La problématique des incivilités dans les espaces publics en ouvre une : récuser une préoccupation systématiquement alarmiste d’une part et, de l’autre, accepter de prendre la sécurité au sérieux. Ce rapport de Terra Nova propose une autre façon de cadrer la question sécuritaire pour y apporter des réponses adaptées.

Un décalage s’est installé entre les priorités d’une action policière traditionnellement tournée vers le maintien de l’ordre et les attentes de la population, qui relèvent souvent de la civilité du quotidien. Les dispositifs imaginés pour répondre à ces attentes – grands frères et autres médiateurs sociaux, expériences jusqu’ici sans lendemain de police de proximité, polices municipales – n’ont pas réussi à ébranler un modèle vertical, plus soucieux de surveillance et de contrôle que de prise en compte des préoccupations réelles des usagers. Dans ces espaces où se mêlent les publics divers de la ville, des initiatives nouvelles dessinent d’intéressantes perspectives de reformulation des enjeux de la sécurité.

Consulter le rapport

AGENDA    2018

22 mai : Assemblée générale de l'Observatoire national de l'innovation publique organisateur du prix TERRITORIA. 

22 mai : Déjeuner-débat Territoria, invité Pierre Monzani, directeur général de l'assemblée des départements de France sur le thème « Métropoles et départements ».  Contact

22 mai : Débat avec Hervé Morin, président de la région Normandie et des Régions de France. Séance publique Paris.  Contact

29 et 30 mai : OCDE, Forum 2018 " What Unite Us". En savoir plus

1er juin : Journées des femmes élues de Nouvelle Aquitaine Bordeaux. En savoir plus

6 au 8 juin : Rencontres francophones "Transport mobilité" – Lyon. Contact

7 et 8 juin :  Assises nationales centre-ville en mouvement – Metz.   Contact

14 et 15 juin : Congrès international "Transition vers l'école Équité, qualité, innovation" OCDE Paris.  Contact

27 juin : Colloque REPERE : les recherches participatives pour la transition écologique – Paris. Contact

29 juin : Date limite d'envoi des candidatures au Prix TERRITORIA 2018                    En savoir plus

9 au 11 juillet : 3ème université d'été de l'innovation publique organisée simultanement à Cluny, Aix en Provence, Rennes, Strasbourg, Martinique et la Réunion.   Contact

11 au 13 octobre : Territorialis et 78ème congrès national du SNDGCT. En savoir plus

13 novembre : Remise des trophées du Prix TERRITORIA 2018 dans les Salons de Boffrand de la présidence du Sénat. En savoir plus

Commenter cet article