Innovation semaine du 22 mai 2018 : Territoria prix 2018; Toulouse véhicule autonome; Dynamique des territoires; Co-working; Nature 2050; Finances locales; Déontologie et transparence; Passages piétons lumineux; livre blanc Fimbacte; 50 personalités de demain; Marseille campus;

22 Mai 2018, 11:30am

Publié par Territoria Le blog

A la une

En test à Toulouse une navette autonome électrique et sans conducteur

Le développement de nouveaux modes de transport innovant participe à la démarche Smart City visant à faire de Toulouse Métropole un territoire toujours plus moderne, technologiquement performant et écologiquement responsable. C’est à ce titre que la navette électrique sans conducteur conçue par la start-up Easymile (sur le site de Francazal à Toulouse) est actuellement testée sur les allées Jules Guesde, entre la station de tramway Palais de Justice et le Quai des Savoirs.

En savoir plus

Dans les ministères

 

 

 

L'observatoire des territoires fait le point sur les dynamiques territoriales dans son 6ème rapport (extraits)

Dans sa conclusion le rapport indique qu' il ressort que la grande diversité des situations et des trajectoires des espaces français, souvent au sein d’une même catégorie de territoires, contredit l’opposition caricaturale entre des « gagnants » et des « perdants ». La réalité des dynamiques territoriales est en effet bien plus nuancée. De plus, certains des espaces les plus attractifs aujourd’hui souffrent de maux qui peuvent nuire à un développement pérenne alors que de nombreux espaces peu denses ont, quant à eux, de précieux atouts à l’heure de la transition écologique. Néanmoins, l’affirmation de cette diversité des situations et des trajectoires locales, au-delà des approches simplistes, ne doit pas occulter l’existence de disparités structurantes qui sont autant de défis pour la cohésion des territoires. Si certaines convergences sont à l’œuvre (baisse du poids relatif de l’Île-de-France, objectif affirmé de réduction des écarts avec l’outre-mer), la divergence grandit entre les façades atlantique et méditerranéenne très attractives, et le quart nord-est et le centre. À l’échelle locale aussi, les disparités s’accroissent entre les espaces intégrés au dynamisme des grandes aires urbaines et les autres ; entre les centres de nombreuses villes petites et moyennes en perte de vitesse et des espaces périurbains toujours plus étendus, où les déplacements quotidiens sont toujours plus longs ; et parfois, au sein de certains territoires (espaces frontaliers de la Suisse et du Luxembourg, cœur des métropoles), entre les individus eux-mêmes. Pour mieux comprendre les ressorts de dynamiques territoriales parfois très contrastées d’un espace à l’autre, l’Observatoire des territoires consacrera la prochaine édition de son rapport (2018) à l’étude des mobilités et de l’attractivité résidentielles des territoires.

Lire le rapport

 

 

DRJSCS   Hauts-de-France

Le SIILAB, Laboratoire d’innovation publique, pour la modernisation et l’innovation sociale dans les politiques publiques, compte parmi les 12 laboratoires d’innovations publiques lauréats du Programme d’Investissements d’Avenir.

Les « LAB » proposent un espace collaboratif ouvert aux agents et partenaires de l’Etat pour lancer, développer ou appuyer des projets régionaux d’innovation publique. Le PIA demandant une spécialisation, le choix de la région s’est porté naturellement sur l’économie sociale et solidaire compte tenu de la richesse partenariale de ce secteur. 16 partenaires publics privés sont membres fondateurs du projet dont pour les administrations, la DRJSCS (porteur opérationnel), la DIRECCTE, la DREAL, l’URSSAF, l’INSEE…

Le SIILAB compte 7 chantiers divers et complémentaires liés à l’ESS et au numérique : parmi lesquels : lutte contre l’illectronisme ou encore la simplification des démarches administratives.

Outre ses travaux sur l’ESS, le SIILAB est un outil au service des administrations, de la société civile et des usagers pour viser l’amélioration des politiques publiques. Le SIILAB est par conséquent ouvert aux administrations de la région qui souhaitent travailler à l’amélioration des services publics et ce de manière innovante.

En savoir plus

 

 

Méthodes et espaces

collaboratifs : les raisons de déchanter ne manquent pas.

700 espaces de co-working en France, dont près d’un tiers en Ile-de-France !

Julien Denormandie, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires, vient de confier à la Fondation Travailler autrement la mission de formuler des propositions pour développer encore davantage ces lieux collaboratifs.

Pourtant, réussites et échecs des expériences menées jusqu'à ce jour ont rarement été quantifiés. La liquidation, en 2017, de Fabshop à Saint-Malo, celle de Tradmatik à Nice, ou d'Artilect Lab, à Toulouse, ont été aussi discrètes que leur lancement fut tonitruant. En 2011, Bruno Moriset, maître de conférences au Centre de recherches en géographie et aménagement à l'université Jean-Moulin-Lyon-III, avait fait un tour de France de ce qui s'appelait encore des « télécentres ». Sur 28 tiers lieux de province, 10 ne voyaient jamais passer aucun télétravailleur et 8 en accueillaient moins de 6 réguliers. 

Les salariés des entreprises apprécient de trouver dans les tiers lieux de la complémentarité, du dynamisme intellectuel et des outils. Ils ont rapidement  le sentiment d'être dans une grande famille … au point d'oublier qu'ils n'en sont pas une.

Lire la suite

Dans les collectivités

Nature 2050, un outil au service des territoires déployé en Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

Le programme Nature 2050 lancé par CDC Biodiversité fin 2016 est un outil de financement de la transition écologique des territoires. Sa vocation consiste à promouvoir des solutions de préservation de la biodiversité et d’adaptation aux changements climatiques en limitant les risques naturels qui en découlent tels que les inondations, l’érosion ou la sècheresse. Le principe de fonctionnement du programme est simple : pour chaque versement volontaire de 5 euros HT par une entreprise qui souhaite s’associer à Nature 2050, CDC Biodiversité restaure et adapte 1 mètre carré de territoire jusqu’en 2050. Les entreprises qui le souhaitent peuvent ainsi agir en faveur de l’environnement et du territoire sur lequel elles sont implantées. En mai 2018, seize programmes Nature 2050 étaient en cours de réalisation au niveau national.

 

Finances locales -

 

L'investissement redémarre, les dépenses de fonctionnement restent contenues

Extrait de la Note de conjoncture de la Banque postale Collectivités Locales de mai 2018 :
En 2018, les collectivités locales devraient respecter l’objectif d’évolution des dépenses de fonctionnement avec une progression de 0,9 %, à la faveur d’une décélération des frais de personnel. Les recettes de fonctionnement, portées par des recettes fiscales bien orientées et surtout l’arrêt de la baisse des dotations, conserveraient un rythme d’évolution comparable à celui de l’an passé (+ 1,6 %) conduisant à une reprise de l’épargne brute (+ 4,9 %). Ce regain des marges de manœuvre financières accompagnerait la reprise de l’investissement amorcée en 2017 (+ 6,1 %, après + 5,0 %). Le recours à l’endettement resterait limité, les niveaux d’investissement demeurant inférieurs à ceux du mandat précédent.

Lire le rapport

Ouverture de la e-communauté Déontologie et transparence

Le CNFPT ouvre une e-communauté thématique « déontologie et transparence » pour accompagner les référents déontologues et alerte déontologie des collectivités territoriales dans l’exercice de leurs nouvelles pratiques.

La loi du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires et la loi Sapin II du 9 décembre 2016 ont créé de nouvelles obligations pour les collectivités territoriales.

Depuis 2017, les référents déontologues sont désignés au sein des collectivités. Ils ont pour mission de veiller au respect de nouvelles obligations de déontologie et de transparence, telles que, notamment, la prévention des conflits d’intérêts à la fois pour les élus locaux et les agents publics. Par ailleurs, des référents « alerte déontologie » en charge du recueil des signalements émis par les lanceurs d’alerte, sont désormais identifiés au sein des collectivités : ce dispositif renforce la prévention des atteintes à la probité. Les nouvelles fonctions de référents déontologue et alerte déontologie induisent ainsi des questionnements sur leur mise en œuvre, sur les responsabilités, sur l’organisation et les pratiques professionnelles.

En savoir plus

Actualité de nos partenaires:

 

 

ENGIE Inéo, spécialisée dans les innovations, accompagne la réalisation du projet de passage piéton lumineux et intelligent, pensé par les « Little Miss-Sunshine », trois collégiennes du Havre, primées l’an dernier au concours national @ScienceFactor #SF2018

En savoir plus

 

 

 

Fimbacte, partenaire de Territoria (Aménagement Urbanisme) publie son 3ème Livre Blanc de la collection 2018 ‘’ Mutations et Rénovations ’’ mettant en lumière neuf réalisations exemplaires transformant nos lieux de vie. Des projets sélectionnés pour leurs dimensions innovante et citoyenne.

Cité des Lys et Cités Postes et Pessé – La Fabrique des quartiers Lauréat Grand Prix du festival Fimbacte 2017 – Trophées du Cadre de vie.

Un même constat, l’habitat ouvrier emblématique du XIXe siècle peu compatible avec les normes d’habitat actuel, a donné lieu à la conduite de deux projets : réhabilitation de l’existant pour l’un, restructuration totale pour l’autre.

Téléchargez gratuitement le livre blanc N°3

 

A lire

Vient de paraitre "Les 50 personnalités de demain" aux éditions du Guide du pouvoir.

Cette édition présente celles et ceux qui feront la France de la prochaine décennie. Encore loin des projecteurs, ils rédigent les propositions, chiffrent les projets, murissent les réfections, préparent les arbitrages et assurent la mise en œuvre des décisions. Au-delà de la trajectoire de chacun, ce livre éclaire les convictions qui les animent et aident à mieux comprendre comment naissent les idées, comment les décisions publiques sont prises, celle d'aujourd'hui mais surtout celles de demain.

Contact

Le concours est ouvert pour les

TERRITORIA 2018

Il est temps de préparer votre candidature

Conseils : Consultez les innovations lauréates des années précédentes dans la rubrique "Innovations par domaine".

Astuce : Si vous n'attendez pas la date limite pour envoyer votre dossier, nous aurons le temps de bien l'étudier, de vous demander des explications et des compléments éventuels... bref de vous aider à optimiser votre candidature !

Rappel :  29 juin 2018 Date limite d'envoi des candidatures au Prix TERRITORIA     

Télécharger la fiche d'inscription

Consulter le règlement du prix TERRITORIA 2018

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter : eleonore.carpentier@territoria.asso.fr

Retour sur les prix 2017

TERRITORIA d'Argent : Ville de Belfort

Bancs et aménagements pour personnes âgées et PMR

Domaine Services aux personnes

Damien Meslot, maire de Belfort

AGENDA

24 mai :  Atelier des départements de France: La Nièvre, territoire d'innovation et d’expérimentation Nevers Contact 

25 mai : États généraux de la protection des données personnelles, Dijon Métropole Contact

28 mai : "Intelligence artificielle : la dernière invention de l'homme ?", Université du Futur Poitiers Contact

29 et 30 mai : OCDE, Forum 2018 " What Unite Us" En savoir plus

30 mai : 1ère rencontre ADF, CNSA (Caisse Nationale de solidarité pour l'autonomie) Paris Contact

1er juin : Journées des femmes élues de Nouvelle Aquitaine Bordeaux En savoir plus

6 au 8 juin : Rencontres francophones "Transport mobilité" – Lyon Contact

7 et 8 juin :  Assises nationales centre-ville en mouvement – Metz   Contact

14 et 15 juin : Congrès international "Transition vers l'école Équité, qualité, innovation" OCDE Paris  Contact

27 juin : Colloque REPERE : les recherches participatives pour la transition écologique – Paris Contact

29 juin : Date limite d'envoi des candidatures au Prix TERRITORIA 2018 En savoir plus

9 au 11 juillet: 3ème université d'été de l'innovation publique, organisée simultanément à Cluny, Aix en Provence, Rennes, Strasbourg, Martinique et la Réunion   Contact

28, 29 et 30 août : 13ème édition de Ruralitic Aurillac Contact

11 au 13 octobre : Territorialis et 78ème congrès national du SNDGCT En savoir plus

13 novembre : Remise des trophées du Prix TERRITORIA 2018 dans les Salons de Boffrand de la présidence du Sénat En savoir plus

Commenter cet article