Innovation de la semaine du 10 juillet 2018 : Energie solaire - Entreprises et territoires - Accélérateur des PME industrielles - Véhicules autonomes - Dette des communes - Commerces en Ile de France - Absentéisme des personnels dans les collectivités territoriales - Patrimoine cinématographique - Grand Paris.

10 Juillet 2018, 11:30am

Publié par Territoria Le blog

A la une

Entreprises et territoires

 

Entreprises et territoires un "devoir d'alliance"

 

Il est très pertinent d’analyser ce que l’entreprise peut apporter à son territoire et ce que le territoire peut faire pour les entreprises. La complémentarité des interventions permet d’en faire un panorama éclairant.

Les entreprises sont à la manœuvre sur les territoires pour répondre au « devoir d’alliance » plébiscité par beaucoup. Elles mobilisent 3 leviers complémentaires : le mécénat comme par exemple la Fondation RTE auprès des territoires ruraux, la RSE à l’image de la Fédération des Entreprises de Propreté ou les 8 plateformes territoriales RSE et l’innovation sociétale comme le montre le fond d’innovation sociétale d’AG2R LA MONDIALE ou l’Alliance Dynamique de La Poste. Sur ce dernier point, RENAULT a conçu les garages Renault solidaires qui permettent aujourd’hui à 260 garages de répondre en proximité aux besoins des personnes les plus fragiles économiquement. Grâce à un engagement non seulement du constructeur, mais aussi du réseau de distribution, les réparations peuvent se faire à tarif adapté (-50%).

En savoir plus

« Place au soleil »                             Sébastien Lecornu lance la mobilisation pour accélérer le déploiement de l’énergie solaire

Près de deux mois après le lancement du groupe de travail sur l’énergie solaire, Sébastien Lecornu a présenté les conclusions proposées par les élus locaux, les professionnels et les services de l’État impliqués dans le développement de la filière. A cette occasion, le secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire a lancé la démarche « Place au soleil » pour mobiliser tous les acteurs pouvant contribuer au déploiement du photovoltaïque et du solaire thermique partout en France.

En savoir plus

 

La Région Île-de-France et Bpifrance lancent « L’accélérateur PME industrielles »                            un accompagnement sur mesure au service des ETI franciliennes de demain

Ce programme de soutien à des PME industrielles qui produisent en Île-de-France s’inscrit dans le cadre de la stratégie Smart Industrie. Cet accélérateur doit notamment permettre à 500 PME et ETI franciliennes de se convertir au numérique et de se former aux besoins de demain. La liste des 21 entreprises (PME) industrielles lauréates du programme d’accélération pour l’année 2018 a été dévoilée. En moyenne, ces entreprises réalisent un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros et ont une trajectoire de croissance de 13% entre 2015 et 2017. Toutes ces entreprises sont en phase de recrutement pour l’année à venir et comptent en moyenne 77 collaborateurs.

En savoir plus

Véhicules autonomes :                                les tests se multiplient après Rambouillet, Toulouse...

un nouveau test à Paris entre la station Château de Vincennes et le Bois de Vincennes

Après le succès de l’expérimentation des navette autonomes en 2016 sur le Pont Charles de Gaulle, qui ont transporté plus de 30.000 voyageurs, la RATP, en partenariat avec Ile-de-France Mobilités et la Ville de Paris, lance un nouveau test entre la station Château de Vincennes et le Bois de Vincennes pour une durée de six mois minimum.

Durant ce test, les voyageurs pourront circuler gratuitement à bord de deux navettes 100% électriques de la marque française Easymile. Ces moyens de transport innovant disposent de 6 places et circuleront du vendredi au dimanche, de 10h à 20h.

Cette nouvelle expérimentation permettra une liaison entre la station de métro Château de Vincennes (Ligne 1) et le Parc floral de Paris, avec un arrêt intermédiaire au "Fort Neuf de Vincennes". A l’issue des premières semaines d’exploitation, la RATP et l’ensemble des parties prenantes se réservent la possibilité d’étendre l’expérimentation.

En savoir plus

 

 

La dette des communes a baissé de 1,3 milliard au 1er trimestre 2018

La contribution à la dette des administrations publiques locales a reculé de 1,4 milliard d'euros, notamment grâce aux efforts des communes (-1,3 milliard) et des départements (-0,8 milliard), les régions ayant au contraire accru leur endettement (+0,4 milliard).

EN savoir plus

Redynamisation des cœurs de ville en Ile de France

 

La Plateforme Partenariale en faveur du commerce en Ile-de-France signée par l'AMIF et 19 partenaires

La Plateforme partenariale en faveur du commerce en Ile-de-France, créée à l'initiative de la CCI Paris Ile-de-France a été signée par l'AMIF et 19 autres partenaires. L'objectif de ce partenariat est de relever 4 défis (l'amélioration de la relation commerçant-client, l'optimisation des mobilités, l'efficacité d'outils juridiques, et une meilleure sécurité) et 12 axes opérationnels pour faire face aux enjeux du numérique, des consommacteurs et de la redynamisation des cœurs de ville.

En savoir plus

   ABSENTÉISME

DES INDICATEURS ET UN COÛT DES ABSENCES TOUJOURS EN  PROGRESSION

CHIFFRES-CLÉS DES PREMIÈRES TENDANCES 2017

• Taux d’absentéisme : 9,8 % (+ 3 % en 1 an)

• Gravité : + 33 % en 10 ans

• Fréquence : + 72 arrêts/100 agents employés

• Exposition : 45 % d’agents absents au moins 1 fois en 2017

• Fréquence/Exposition : + 22 % en 10 ans

• Maladie ordinaire : + de 8 arrêts sur 10

• Durée moyenne d’arrêt : 38 jours toutes natures d’arrêts confondues

Ainsi, dans la continuité des années précédentes, l’étude de Sofaxis sur les absences pour raison de santé dans les collectivités territoriales révèle un taux d’absentéisme global de 9,8 %, (contre 9,3 % en 2016) toutes natures d’absences confondues, ce qui représente une augmentation de 3 % en un an. Ce chiffre implique l’absence tout au long de l’année de près de 10 agents sur un effectif de 100. Une progression constante du taux d’absentéisme est ainsi relevée depuis dix ans avec une augmentation de 28 % depuis 2007.

LA MALADIE ORDINAIRE RESTE LA CAUSE MAJEURE DES ARRÊTS

La maladie ordinaire et la longue maladie/longue durée concentrent la part la plus importante du taux d’absentéisme, avec 80 % de l’ensemble des arrêts. À elle seule, la maladie ordinaire représente 49 % de ce taux, plus de 8 arrêts sur 10 et les 3⁄4 des agents absents. En deuxième cause d’arrêt, on trouve l’accident du travail (service, trajet et maladie professionnelle), qui atteint 14 % du taux d’absentéisme (+ 7 % en un an). En 2017, près d’un agent et demi sur 100 employés a ainsi été absent pour ce dernier motif.

UNE PROGRESSION RÉGULIÈRE DEPUIS 10 ANS DE LA DURÉE ET DONC DE LA GRAVITÉ DES ARRÊTS

Tous arrêts confondus, la durée moyenne d’arrêt s’établit en 2017 à 38 jours d’absence, avec 264 jours pour les risques longs (longue maladie/longue durée), 63 jours pour les accidents du travail, 22 jours pour la maladie ordinaire et 103 jours pour la maternité. Cette durée moyenne permet de mesurer la gravité des arrêts. On constate ainsi depuis 10 ans une augmentation globale de la gravité des arrêts de 33 %.

FRÉQUENCE ET EXPOSITION DES ABSENCES EN HAUSSE SIMILAIRE DEPUIS 10 ANS

La fréquence des absences atteint 72 arrêts pour 100 agents, soit près d’un arrêt par agent en 2017. Les arrêts pour maladie ordinaire sont les plus fréquents avec 85 % du total. Viennent ensuite les accidents du travail pour 8 % et enfin la longue maladie et la maternité pour respectivement 4 et 3 %.

Pour ce qui est de la proportion d’agents concernés par un arrêt au moins dans l’année (c’est-à-dire l’exposition), elle est de 45 % en 2017, dont 34 % pour maladie ordinaire, 6 % pour accident du travail, 3 % pour longue maladie et 2 % pour la maternité.

On constate ainsi pour ces deux indicateurs une croissance de près d’un quart des arrêts et des agents absents (+ 22 % en 10 ans).

En savoir plus

Patrimoine cinématographique : création du Réseau Mémoire Filmique de Nouvelle-Aquitaine

La direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et la Région Nouvelle-Aquitaine ont confié à la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine une mission de préfiguration de la cinémathèque régionale professionnelle, fondée sur un travail de mutualisation et de mise en réseau entre les différentes structures qui œuvrent sur le territoire régional pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine en images.

C'est avec cette feuille de route que la Cinémathèque a consolidé ses relations avec les opérateurs de collecte et de valorisation filmique de la région. Ce réseau "Mémoire filmique de Nouvelle-Aquitaine" doit permettre de développer le patrimoine cinématographique et photographique de ses différents partenaires, de favoriser un mode de développement inédit.

En savoir plus

Actualité TERRITORIA

TERRITORIA 2018

Près de 200 candidats au prix Territoria 2018

C'est une excellente année qui s'annoncent avec beaucoup de travail pour les comités d'experts !

Pour les candidats le programme à venir est le suivant :

Juillet : analyse de conformité des dossiers et classement par domaine

Septembre : réunions des comités d'experts

Octobre : jury national

Novembre : remise des prix

Afin d'optimiser la présentation des dossier, des informations et des pièces complémentaires peuvent être demandées aux candidats. Merci d'envoyer vos réponses rapidement 

Les chiffres du jour

 

 

 

85% des Franciliens se disent favorables au projet de la Métropole du Grand Paris.
83% des Franciliens pensent que le projet de la Métropole du Grand Paris va avoir un impact positif sur les entreprises, et 76% sur les habitants de la Métropole.

76% des Franciliens estiment que le projet de la Métropole du Grand Paris doit en priorité traiter l’amélioration des conditions de transport, et 42% la lutte contre la pollution.

En savoir plus

AGENDA

9 au 11 juillet : 3ème université d'été de l'innovation publique, en simultané à Cluny, Aix en Provence, Rennes, Strasbourg, Martinique et la Réunion   Contact

28, 29 et 30 août: 13ème rencontre Ruralitic, Aurillac Contact

19 septembre : 18ème Conférence des villes Hôtel de ville Paris Contact

25 septembre : 2ème édition de Innova'ter Rendez-vous de l'innovation territoriale Contact

8 et 9 octobre : États généraux des pôles territoriaux et des pays à Nancy Contact

11 au 13 octobre : Territorialis et 78ème congrès national du SNDGCT à Nantes En savoir plus

13 novembre : Remise des trophées du Prix TERRITORIA 2018  En savoir plus

28 au 30 novembre : 4ème soirées d'échanges sur la mobilité urbaine, Strasbourg Contact

Commenter cet article