Innovation semaine du 16 octobre 2018 : Genas, le jardin des murmures - Coopération internationale, Courchevel Park-City - Open Data bilan - Personnel territorial - ville de demain - Sécuribus - Complémentarité publique privée pour la fibre dans l'Orne - Castres, lutte contre le gaspillage alimentaire.

16 Octobre 2018, 20:18pm

Publié par Territoria Le blog

L'actualité de l'innovation publique

A la une

GENAS : Le Jardin des Murmures lauréat du Trophée de l’innovation publique

Lors de la cérémonie du palmarès Fimbacte, qui s’est déroulée mardi 9 octobre à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris, le projet genassien a remporté le «Trophée de l’innovation publique » !

Christiane Brun, première adjointe,recevant ce Trophée de Marie-Christine Jung, délégué général de l’Observatoire Territoria.

Le poumon vert aménagé en plein cœur de ville en 2017, et immédiatement identifiable grâce à son « arbre à livres », était sélectionné pour les Trophées du Cadre de vie, compétition nationale qui consacre les talents et récompense les démarches et projets innovants portés par des collectivités, des entreprises privées, des bailleurs sociaux, des aménageurs.

Le sixième parc urbain de Genas a été considéré comme un « projet innovant, qui lie environnement et culture. Le parc motive pour la lecture et crée une coulée verte. »

Le jury du Trophée de l’innovation publique, qui récompense chaque année depuis 23 ans une collectivité territoriale innovante en matière d’urbanisme et/ou d’aménagement de l’espace public, a donc été conquis par le cocon de verdure cultivé en plein cœur de ville

Coopération internationale

Dans le cadre du jumelage entre les stations de Courchevel et de Park City, station américaine située dans l’Utah, les collectivités ont décidé d’organiser un échange d’agents municipaux.

Ainsi, Polly Samuels McLean, agent de la mairie de Park City, a séjourné à Courchevel du 11 juin au 20 juillet 2018. Pendant 6 semaines à la Direction de l’urbanisme et des affaires foncières, elle a été amenée à travailler et échanger sur différentes thématiques communes aux deux stations, en lien avec les différents services de la mairie et ses partenaires (tourisme, héritage des Jeux olympiques d’hiver, environnement et développement durable, logement social, transport, gestion du domaine skiable, gouvernance et relations avec les partenaires institutionnels, etc.). Cet automne, ce sera au tour de Bruno Barbe, adjoint au directeur de l’urbanisme et des affaires foncières à la Mairie de Courchevel, de se rendre dans la station américaine. L’objectif de cet échange est de favoriser le rapprochement entre les deux stations pour une collaboration plus étroite.

En savoir plus

Open Data 

Moins de 8 % des collectivités locales concernées ont ouvert leurs données publiques

Les communes de plus de 3 500 habitants ou comptant au moins 50 agents (ETP) et les EPCI de plus de 50 agents doivent mettre en ligne toutes les bases de données dont elles disposent, données personnelles et protégées par un secret industriel ou commercial exclues.
4 510 collectivités (métropoles, départements, régions, EPCI, communes) sont concernées,  mais seules 343 collectivités, dont 200 communes et 125 intercommunalités, ont engagé la publication d’au moins un jeu de données sur une plateforme open data au 1er octobre 2018 (elles étaient 257 en mars 2018).

Moins de 8 % des collectivités et environ 5 % des communes concernées.

Télécharger l’Observatoire de l’open data territorial (octobre 2018).
Télécharger le rapport sur les dispositifs d’accompagnement des collectivités locales à l’ouverture des données publiques (2016).

Les collectivités continuent de maîtriser leurs dépenses de personnel

Le baromètre annuel HoRHizons sur la gestion des ressources humaines des collectivités territoriales et EPCI montre que les dépenses de personnel ont continué à stagner en 2018 pour « la moitié des répondants ».

40 % des répondants ont dû augmenter leurs dépenses et 9 % des répondants ont pu les diminuer.

Les actions pour limiter les dépenses : limitation des remplacements, non-renouvellement des contrats et non-renouvellement des départs en retraite.

Autres enseignements :
Dans ¾ des collectivités, les dépenses de formation sont maintenues au niveau de l’année dernière.

77 % des répondants n’ont pas mis en place cette année d’actions d’accompagnements des reclassements. Mais ce chiffre cache de très grandes disparités : de telles actions ont été mises en place dans 90 % des régions et 96 % des départements, mais dans 10 % des petites communes.

Mêmes disparités sur la mise en œuvre des dispositifs de protection sociale complémentaire : elles existent à présent dans huit régions et neuf départements sur dix, mais dans moins de la moitié des petites communes.
Le baromètre suit également les questions de temps de travail, DPD (délégué à la protection des données), égalité femmes-hommes et laïcité.

 

Accéder au baromètre HoRHizons 2018.

 

CGET

Inventez la ville de demain !

 

Jusqu’au 31 janvier 2019, le ministère de la Cohésion des territoires invite petits et grands à participer à un concours pour inventer les villes et les territoires de demain, à partir des cartes des régions françaises.

Trois catégories :

« Jeunesse » pour les 13-18 ans (possibilité de concourir seul ou en équipe) ;

« Adultes et professionnels » pour les plus de 18 ans, notamment les étudiants ou les cabinets de consultants, les start-uppers ou les artistes (possibilité de concourir seul ou en équipe) ;

« Projet pédagogique » pour les élèves encadrés par un représentant de la communauté éducative.

Un vote en ligne sera ouvert au public.

Remise des prix en mars 2019 (lots : Xbox One S, imprimante 3D…)

Pour tout savoir sur le concours : https://villesterritoires-minecraft.gouv.fr/

 

Sécuribus : en Nouvelle Aquitaine la sécurité dans les transports scolaires

La région poursuit l'objectif majeur de sensibiliser tous les élèves des classes de 6ème durant le premier trimestre de l'année scolaire. Elle a ainsi missionné l'Association Départementale pour les Transports Educatifs de l'Enseignement Public (ADATEEP) et le comité départemental de la Prévention Routière.

Sensibilisés par la diffusion de DVD et d'exercices pratiques, les collégiens pourront échanger avec les intervenants des deux associations sur :

  • les enjeux et les types d'accidents de transport scolaire (DVD),
  • l'évacuation d'un car (exercice pratique),
  • la traversée de chaussée, les manœuvres du véhicule et les angles morts (exercice pratique),
  • le comportement à adopter en cas d'accident (DVD).

Télécharger le communiqué de presse

L'actualité de nos partenaires

Grâce à un accord de complémentarité zone d’investissement privé et zone d’initiative publique, d’ici 2023 la fibre couvrira la totalité du département de l’Orne.

A fin 2023, la totalité des entreprises et des foyers ornais sera raccordable :

  • 50 % dans la zone d’investissement privée déployée par Orange sur ses fonds propres,
  • 50 % sur la zone d’initiative publique dans le cadre d’une délégation de service publique (DSP) mise en place par le Conseil départemental de l’Orne, chef de file du numérique sur le département, réalisée par Orne Métropole Très Haut Débit (société du groupe Orange).

Après une première étape réussie et terminée avec un an d’avance, qui a permis la montée en débit de 16 000 foyers, cet accord s’inscrit dans le cadre d’une accélération  du Plan Numérique Ornais (PNO) soutenu par L’État (Plan France Très Haut Débit), la Région Normandie, des Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) et sous le chef de filât du Département de l’Orne.

En savoir plus

Actualité TERRITORIA

Prix TERRITORIA 2018

Cette année un bon nombre des initiatives présentées apportent la preuve que les bonnes pratiques se répandent dans les collectivités ; on y trouve, avec intérêt, des actions déjà présentées et parfois lauréates... dans d'autres collectivités ; mais adaptées ou développées pour répondre aux besoins locaux. Évidemment, ce ne sont plus des innovations au plan national. Mais pourquoi réinventer ce qui fonctionne ailleurs ! L'essaimage est un outil de modernisation de nos administrations locales et un gage d'efficience dans les services qu'elles procurent à leurs publics.

Information des candidats

Programme prévisionnel :

Octobre : 24 octobre, réunion du jury national à l'Hôtel de Castries, Ministère de la cohésion des territoires. 

Palmarès mis en ligne le 25 octobre à 14h.  Consulter

Novembre : cérémonie de remise des trophées le 27 novembre à 17h 30, à l'Hôtel de Lassay  (Présidence de l'Assemblée Nationale).

Que sont-ils devenus ?

 

Énergie : économiser, dessiner !

Pour sensibiliser les écoliers aux économies d’énergie, la ville de Castres a engagé en 2015 le projet « Moins de gaspillage, plus de coloriages ». Retour et avancées sur cette initiative, présentée dans nos colonnes en septembre 2017 (ID41) et qui avait reçu en 2016 le Territoria d’Or des Eco Maires.

En faisant des économies d’énergie un jeu et un défi solidaire, la ville de Castres a su mobiliser les élèves et enseignants de leurs écoles. Initiée en 2015, la démarche « Moins de gaspillage, plus de coloriages » a évolué dans sa forme mais a préservé sa philosophie. « Ce dispositif consistait à réduire la consommation énergétique des écoles, tout en sensibilisant les enfants aux économies d’énergie », résume la collectivité. « Une démarche à la fois responsable et solidaire, car les sommes économisées par les écoles par rapport à l’année précédente, ont permis, au-delà des économies d’échelles, d’offrir des cahiers de coloriages aux enfants malades du Centre Hospitalier Intercommunal Castres-Mazamet. »

Ce défi était à chaque fois accompagné d’animations et de visites (chaufferie bois, station d’épuration) afin d’expliquer aux enfants les enjeux des économies d’énergie, et une signature d’une charte des éco-gestes par chacun des enfants permettait aussi de responsabiliser les écoliers.

En savoir plus

Concours et trophées

8e édition du concours « Capitale française de la Biodiversité »

Besançon remporte le titre de "Capitale française de la Biodiversité 2018"

La Métropole Rouen Normandie reçoit le titre de la « Meilleure intercommunalité pour la biodiversité 2018 ».

En savoir plus

TERRITORIA, une référence pour bien recruter et rendre une annonce attractive

 

Viens de paraître

ID Efficience territoriale N° 53 octobre 2018

Économie : Une épargne bonifiée pour les plus fragiles

Technologie : Auvergne-Rhône-Alpes : des robots en classe pour les lycéens malades, SUPERISCO gère en temps réel vos activités extra-scolaires

Restauration collective : l'appli qui réduit les déchets

Social : Trois DGS, un réseau et une question : " Quel management pour demain ?", Mutuelle communale

Energie : économiser, dessiner !

Musée de Bretagne : Des visites tactiles pour toucher l'histoire

Environnement : Vapeur sèche : Une solution pour de multiples applications

Clermont-Ferrand : pas de soldes pour le nettoyage de la ville, Uritrottoir : des Urinoirs écolos pour fleurir Paris , Les poubelles ne se cachent plus

Mobilité : Le transport à la carte & 100% digital ; Un parc urbain en centralité, pour tous

En savoir plus

AGENDA

17 au 19 octobre : 32e Congrès National d’AMORCE, l’Association des collectivités territoriales et des professionnels, Le Havre Contact

18 et 19 octobre : Congrès de l'association nationale des élus de la montagne à Morteau (Doubs) Contact

7 et 8 novembre : Congrès de l'assemblée des départements de France à Rennes Contact

13 novembre : Quel tourisme pour les villes moyennes ? Villes de France - CGET à Paris Contact

20 au 22 novembre : 101ème Congrès des maires de France à Paris Contact

27 novembre : Remise des trophées du Prix TERRITORIA 2018 Paris Contact

28 au 30 novembre : 4ème soirées d'échanges sur la mobilité urbaine, à Strasbourg Contact

4 et 5 décembre : Forum des interconnectés Pôle Pixel Contact

12 décembre : l'intelligence locale consacré à la SmartCity, Villes de France à Paris Contact

Commenter cet article