Innovation de la semaine du 4 décembre 2018 : Mobilité transfrontalière - Territoires innovants - L'innovation dans les villes moyennes - Action cœur de ville - École du XXIème - OBS Data - Label environnemental - Palmarès des 20 villes attractives.

4 Décembre 2018, 13:18pm

Publié par Territoria Le blog

L'actualité de l'innovation publique

A la une

Mobilité transfrontalière

Nouvelles liaisons ferroviaires entre les villes wallonnes, la Région Hauts-de-France et Paris

La Région Hauts-de-France, en lien avec les autorités belges, a décidé de mettre en place une nouvelle liaison ferroviaire régulière entre la Sambre et la Wallonie. Maubeuge-Namur et Aulnoye-Mons en train, c'est désormais possible. Ces deux lignes ouvrent le 9 décembre 2018 pour deux allers-retours quotidiens.

Deux allers-retours quotidiens : Le service sera officiellement lancé le 9 décembre 2018. Il comprendra, en semaine mais aussi le week-end, deux allers et retours quotidiens (un le matin et l'autre en soirée) entre Maubeuge et Namur d'une part, et entre Aulnoye-Aymeries et Mons d'autre part. Charleroi (avec accès direct sur l'aéroport) sera également desservie sur le trajet. La tarification s'inscrit dans la gamme Trampoline appliquée habituellement. La fréquentation à venir sur cette ligne est estimée à environ 300 usagers par jour.

Désenclaver la Sambre : Cette décision vise à désenclaver le territoire de la Sambre et à faciliter les transports d'usagers en train, notamment les travailleurs transfrontaliers. La création de ces lignes répond aussi à la disparition des trains Thalys qui assuraient, jusqu'en 2015, la liaison directe entre Paris et la Wallonie. Cette nouvelle offre ferroviaire sera d'ailleurs couplée en correspondance avec les trains ex-Intercités vers Paris.

En savoir plus

Lancement de l'appel à projets "Territoires d'innovation" doté de 450 millions d'euros

Le secrétariat général pour l'investissement a annoncé vendredi le lancement de l'appel à projets "Territoires d'innovation", doté d'une enveloppe de 450 millions d'euros, qui vise à aider des projets de développement économique dans les territoires.

L'objectif du programme est de sélectionner et d'accompagner jusqu'à 20 projets de territoires, visant au développement économique à travers une démarche innovante, a expliqué le secrétariat général dans un communiqué. Les projets pourront porter sur des domaines comme la transition numérique, les énergies durables, la mobilité propre, la transformation du secteur agricole ou du système de santé, ou encore les besoins en compétences.

L'enveloppe de 450 millions d'euros, issue du Programme d'investissement d'avenir, se partage entre 150 millions d'euros de subventions et jusqu'à 300 millions d'euros en fonds propres. L'appel à projets, ouvert vendredi, s'étend jusqu'au 26 avril 2019

En savoir plus

Retour sur le Sommet international de l’innovation dans les villes moyennes à Nevers

Du 8 au 10 novembre, à Nevers, il a réuni 11 délégations internationales et plus de 1000 participants à l’invitation de Denis Thuriot, maire de Nevers, qui a souhaité que les villes moyennes mettent en avant leurs réalisations innovantes et collaborent davantage ensemble. Le 12 décembre à Paris, Villes de France organise un rendez-vous de l’intelligence locale sur la Ville du Futur, lors duquel sera révélé un manifeste de propositions sur ces enjeux de l’innovation (en savoir plus).

Engagement des villes reconnu
: Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie et des finances et du ministre de l’action et des comptes publics, chargé du numérique, est intervenu afin de saluer l’engagement des villes de taille moyenne dans des démarches d’innovation et de villes intelligentes. Il a rappelé que le secteur atteint une certaine maturité et qu’il est indispensable de toujours prendre en compte les apports pour les citoyens que ce soit en termes de gain de temps, d’économies ou d’autres facteurs améliorant la qualité de vie et le dynamisme économique des territoires.

Co-innovation et solutions pour les territoires : Le sommet fut l’occasion d’aborder la variété des politiques proposés par le concept de ville intelligente pour l’ensemble des compétences du bloc local : éducation, patrimoine, mobilité, gestion des réseaux, logement, commerces, santé, données… Associé aux conférences, un démonstrateur rassemblait des professionnels du secteur et des parcours thématiques étaient organisés pour permettre aux participants de découvrir le panel de solutions à leur problématique.
Le message essentiel porté au travers de divers tables-rondes était l’opportunité pour les villes de taille moyenne de se fédérer pour innover collectivement et établir des collaborations durables. Les enjeux de gouvernance et de mise en réseau ont été clés.

En savoir plus

« Action Cœur de ville » 

la Banque des territoires invite les 222 maires à Poitiers en décembre

10 et 11 décembre : les 222 maires de villes moyennes et présidents d’intercommunalité, dont les centres-villes ont été retenus dans le programme « Action Cœur de ville » sont invités à Poitiers pour les premières « Rencontres Cœur de ville de la Banque des territoires ». Elles ont pour ambition de « favoriser les échanges entre pairs sur les sujets territoriaux complexes auxquels ils sont confrontés ».

34 « ateliers de travail », animés par des élus, « qui ont connu des problématiques liées à la redynamisation de centre-ville et qui pourront apporter des conseils et des solutions sur-mesure aux élus présents », ponctueront la journée du 11 décembre. Un expert sera également présent pour répondre aux questions plus techniques qui pourraient se poser.

En savoir plus

Éducation

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et la Banque des Territoires s'engagent pour l'école du 21e siècle

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, ont signé un partenariat pour la période 2018 à 2022. Il s'agit d'accompagner la transition numérique de l'école et de repenser l'aménagement des espaces scolaires afin, notamment, d'accompagner la transformation de l'École dans l'ensemble des territoires. À travers ce partenariat, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et la Banque des Territoires s'engagent concrètement sur trois objectifs. Donner aux acteurs de l'École et des territoires les capacités de créer l'établissement scolaire de demain. Expérimenter de nouveaux usages numériques éducatifs au bénéfice des élèves et des territoires. Permettre à chaque élève de devenir citoyen et acteur à l'heure du numérique

En savoir plus

Actualité TERRITORIA

Prix TERRITORIA 2018

20 Or, 8 Argent, 11 Bronze et 2 Excellence ont été remis le 27 novembre dernier lors de la cérémonie organisée dans la Galerie des fêtes de l'Hôtel de Lassay

Consulter le palmarès complet

 

Autour de la présidente, les partenaires de TERRITORIA

 

TERRITORIA exprime sa gratitude à tous ses partenaires dont le fidèle soutien garantit l'indépendance de ses actions. Un grand merci aussi à toutes les collectivités qui ont fait partager leurs initiatives innovantes

La semaine prochaine nous reprendrons la présentation des lauréats 2018

L'actualité de nos partenaires

 

Orange Business Services (OBS) lance Live Data Hub

Il s’agit d’une plateforme, en mode Cloud, qui permet d’« agréger, analyser et visualiser l’ensemble des données du territoire pour en optimiser la gestion et développer de nouveaux services ».

OBS vise en particulier les communes de plus de 3.500 habitants et 50 agents qui doivent se conformer à la Loi pour une République Numérique en vigueur depuis le 8 octobre. La loi donne obligation de mettre à disposition les données publiques, notamment celles présentant « un intérêt économique, social, sanitaire ou environnemental ».

OBS propose ainsi « d’accompagner les villes dans la mise en œuvre de leur stratégie Data ». La plateforme doit permettre de « publier et partager les données publiques avec les acteurs du territoire (citoyens, entreprises…) ».

En savoir plus

Les labels environnementaux

Consommer responsable ! Oui, mais comment ?
 

En choisissant des produits porteurs de labels environnementaux.
Pour vous aider à vous repérer, l’ADEME a sélectionné et passé à la loupe près de 100 labels. Découvrez les garanties et les objectifs des labels recommandés par l’ADEME
                                                     

En savoir plus

Concours et trophées

Les Trophées Eco Actions Depuis 28 ans, Les Trophées Eco Actions récompensent l’innovation et l’exemplarité des collectivités locales en matière de protection de l’environnement et de développement durable tout en affirmant leur rôle incontournable dans ces domaines. Concours ouvert à toutes les collectivités françaises. Pour déposer vos candidatures, retrouvez toutes les informations et les documents nécessaires sur le site internet en cliquant sur le lien ci-dessous. 

En savoir plus

A lire

Rapport sur la mobilité du CESE

Le gouvernement a saisi le CESE, en amont de la présentation en conseil des ministres, à l'automne, de l’avant-projet de loi d’orientation des mobilités. Ce texte vise à faciliter les déplacements quotidiens à la fois en ville et en zone rurale, tout en incluant la dimension écologique des transports et en favorisant l'utilisation de modes de transport les moins polluants. Le rapport vient d'être publié et rendu public. Le texte sera débattu au Parlement au printemps 2019.  

En savoir plus

Population et Avenir N°740

dirigée par Gérard-François Dumont

Extrait " France : intercommunalité ou « supracommunalité » ?"
Les lois territoriales françaises de la décennie 2010 se présentent comme voulant des « intercommunalités renforcées », c'est-à-dire pour que les établissements publics réunissant plusieurs communes aient de très larges compétences. S'agit-il de développer un échelon géographique au service des communes et de leur population ou d'une « supracommunalité », c'est-à-dire d'un échelon qui décide à la place des communes et donc les commande ?

En savoir plus

Les chiffres du jour

Emploi, salaire, logement : le palmarès des 20 villes françaises offrant le plus d'opportunités

Partant du principe qu’un emploi stable et un salaire conditionnent généralement l’accès au logement, Jobijoba et Meilleurtaux.com ont élaboré une méthodologie qui prend en compte ces trois données – emploi, salaire, logement – afin d’établir un palmarès des 20 plus grandes villes françaises offrant le plus d’opportunités. L’étude mesure ainsi le nombre d’offres d’emploi en CDI rapporté au nombre d’habitants et le pouvoir d’achat immobilier. Le pouvoir d’achat immobilier a été calculé à partir du salaire moyen dans chaque ville, des taux d’intérêt pratiqués localement et du prix de l’immobilier1. En croisant les données,  elles vous disent où vous avez le plus de chance de concilier l’accès à un emploi stable et à un logement.

En savoir plus

AGENDA

4 décembre :  Redynamisation du centre-ville, Institut des Villes et des territoires, organisé par Fimbacte Paris Contact

4 et 5 décembre : Forum des interconnectés Pôle Pixel à Lyon Contact

10 et 11 décembre : Rencontre "Cœur de ville " à Poitiers Contact

12 décembre : L'intelligence locale consacré à la SmartCity, Villes de France à Paris Contact

18 et 19 décembre : ETS 2018 à Strasbourg Contact

Commenter cet article