Innovation de la semaine du 12 mars 2019 : Alliance des territoires - Guide Open data - Réseaux mondiaux - Expérimentation - Accord cadre mono-attributaire - Mobilité incitative - Cahier d'évaluation - Oups.fr - Vocabulaire de l'innovation.

12 Mars 2019, 14:53pm

Publié par Territoria Le blog

L'actualité de l'innovation publique

A la une

 Vocabulaire de l’innovation

Au JORF n°0283 du 7 décembre 2018 est paru le texte n°102 qui fixe le « vocabulaire de l’innovation ». Pendant 7 semaines le blog va reprendre les termes et définitions adoptées ainsi que leurs équivalents en anglais.

A quand un vocabulaire de l’innovation publique ?

1) Innovation continue

 Domaine : Économie et Gestion d’entreprise-Recherche.

 Définition : Processus d’amélioration progressive et régulière apportée à un produit ou à un service, à un procédé de production, à une technique de commercialisation ou au mode d’organisation d’une entreprise.

 Note : L’expression « innovation permanente » est également utilisée.

 Voir aussi : amélioration continue participative, innovation de rupture, innovation incrémentale, innovation inversée, innovation ouverte, innovation par la demande, innovation par l’offre.

 Équivalent étranger : sustaining innovation.

              Alliance des territoires

            Aménagement numérique : une stratégie commune

La stratégie commune d’aménagement numérique élaborée par la Région, conjointement avec l’État et les Départements, a été adoptée par les élus régionaux le 29 juin 2018. Cette stratégie intègre les problématiques liées aux infrastructures (réseaux et données), aux services et aux usages numériques.

Objectif : donner un cadre de cohérence aux orientations et aux projets numériques publics. Elle établit des priorités, indique des actions à engager, pointe des leviers à mobiliser et constitue un cadre auquel peuvent se référer les acteurs publics de la région.

En savoir plus

 

    Open Data : projet de guide

Pour atteindre complètement « l’ouverture par défaut des données administratives publiques », la Commission nationale informatique et libertés (Cnil) et la Commission d’accès aux documents administratifs (Cada) ont publié, en association avec Etalab, un projet de guide de « la publication en ligne et de la réutilisation des données publiques (Open Data) ». Avec un volet consacré au règlement général de la protection des données (RGPD).

Une consultation en ligne est ouverte jusqu’au 4 avril pour recueillir l’avis des acteurs concernés, parmi lesquels les collectivités.
Télécharger le projet de guide pratique.

Participer à la consultation en ligne.

 

Le boom des réseaux mondiaux de villes

Pourquoi de plus en plus d’élus jouent-ils la carte des réseaux mondiaux de collectivités ?

C40, Cités et gouvernements locaux unis, Energy cities, … Les réseaux mondiaux de collectivités se multiplient et prolifèrent. Si cette structuration n’est pas récente, elle acquiert un poids démographique, économique et médiatique de plus en plus conséquent et converge aujourd’hui autour de thématiques comme l’environnement.

Les collectivités, et en particulier les grandes villes, montent en puissance collectivement dans la gouvernance mondiale. Elles sont de plus en plus nombreuses à se mobiliser sur les enjeux énergétiques et climatiques. C40, Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), Energy cities, Ces réseaux, récents ou dont l’existence remonte parfois à des dizaines d’années, acquièrent une légitimité grandissante.

Lire l'article

 

        Expérimentation

En Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, une centaine de participants sont activement engagés dans des démarches d’innovation publique sous des formes différentes : laboratoires d’innovation, équipe ou mission innovation, etc.

Dans le cadre de la stratégie Smart Région, la Région Sud a lancé une expérimentation portant sur le contrôle virtuel de l’accès dans les lycées. 

Objectif : apporter une assistance aux agents en charge du contrôle d’accès au lycée et de l’accueil afin d’accélérer l’entrée dans le lycée (en facilitant et réduisant la durée des contrôles), sécuriser les accès au lycée (en luttant contre l’usurpation d’identité) et détecter un déplacement non souhaité. L’expérimentation comporte un volet « contrôle d’accès biométrique », qui ne concerne que les personnes identifiées (les lycéens, à l’exclusion des personnels) et un volet « suivi de trajectoire » (sans surveillance de comportement) qui concerne à la fois les personnes « identifiées » et les visiteurs occasionnels.

En savoir plus

Ile-de-France : accord cadre mono-attributaire pour la rénovation des lycées

La Région va investir 5 milliards d’euros sur la période 2017-2027 pour l’amélioration énergétique de 59 lycées. Un premier projet de rénovation énergétique de 21 lycées, estimé à 169 millions d’euros HT, vise à réduire leur consommation de 50 % pour la chaleur et de 20 % pour l’électricité.

Massification des opérations de rénovation

Afin de répondre à ces enjeux et d’optimiser les coûts, la Région envisage de “massifier ces opérations de rénovation énergétique” par un montage contractuel permettant de mobiliser une expertise spécialisée et de réduire les délais opérationnels : un accord-cadre mono-attributaire qui donnerait lieu à la conclusion de marchés subséquents de partenariat. Ces derniers porteraient sur une mission globale regroupant une partie du financement, la conception, la réalisation de travaux de rénovation énergétique des 21 lycées, ainsi que la maintenance et l’exploitation des installations techniques réalisées. Une part des prestations devra être réservée à des PME. 

En savoir plus

Question mobilité en ville, mieux vaut être incitatif que répressif !

Métropole Nice Côte d’Azur : « Le mode de transport doit être un choix, pas une contrainte. Il faut donc que le réseau soit attractif par sa taille et par sa tarification », assure le premier adjoint de la ville de Nice, Philippe Pradal. Plan vélo, nouvelle ligne de tramway, auto-partage, zone à faible émission, bus à haut niveau de service, pistes cyclables, scooters électriques, stationnement intelligent... la Métropole joue sur tous les tableaux pour faciliter la mobilité.        Lire l'article dans l'Opinion

Actualité de nos partenaires 

 

Vade-mecum de la gestion publique locale en 2019 

Entre le 31 janvier et le 8 mars, KPMG a organisé des conférences-débats sur « l’actualité financière et fiscale 2019 » à Chalon-sur-Saône, Besançon, Nantes, Bordeaux, Rennes, Quimper, Montpellier, Lyon, Toulouse, Paris 10ème, Mulhouse, Caen, Troyes, Epinal, Lille, Aix en Provence, Metz, Strasbourg, Clermont-Ferrand.

Sujets abordés : la réforme de la dotation d’intercommunalité, les dispositions des lois de finances, l’impact à venir de la suppression de la taxe d’habitation, l’expérimentation du compte financier unique et le déploiement dans le secteur public local des dispositifs de prévention de la corruption prévues par la loi Sapin 2.

En savoir plus

Notre partenaire "Territoires Audacieux" poursuit la valorisation des lauréats 2018 en diffusant leurs réalisations innovantes sur leur site http://www.territoires-audacieux.fr

Territoires audacieux a accordé son " coup de cœur " à la colocation en EPHAD de Montpellier. (Photo)

Découvrez les dernières publications :

- Garges-lès-Gonesse combine numérique et arts plastiques pour favoriser l’insertion professionnelle

- Belfort : un jardin accessible et intergénérationnel où les associations peuvent développer leurs projets

- Département des Yvelines : une collaboration avec un palace pour un potager durable et responsable

- Garges-lès-Gonesse : une bourse de recrutement pluriannuelle pour préparer les départs à la retraite

- Département de Saône-et-Loire : un hashtag d’or pour récompenser la stratégie sur les réseaux sociaux

- Département des Vosges : une médiation numérique en milieu rural pour aider à préparer sa retraite

- Grand Narbonne : Former une nouvelle génération d’entrepreneurs et créateurs du numérique

- Alpes-Maritimes : Quand l’intelligence collective permet une co-conception des nouveaux lieux de travail

 

L’Observatoire TERRITORIA, partenaires des Trophées de l’Innovation Participative 2019

Les Trophées de l’Innovation Participative d’Innov’Acteurs encouragent et soutiennent depuis 15 ans les organisations qui

agissent pour développer l’innovation participative. Les Trophées récompensent les démarches les plus remarquables, efficaces, innovantes dans le domaine, qu’elles soient jeunes ou avancées.

Retrouvez toutes les conditions d’inscription sur : Renseignements et Inscriptions

Vous avez jusqu’au vendredi 7 juin pour candidater !

 

Remise par l’Observatoire TERRITORIA du Trophée Argent de l’Innovation Participative 2018 à la ville et la métropole de Nantes (Photo)

 

 

       Oups.gouv.fr

 

Dans la continuité de la loi du 10 août 2018 « pour un État au service d’une société de confiance », qui prévoit plusieurs mesures destinées à rénover les relations entre le public et l’administration, le gouvernement vient d’annoncer le lancement prochain d’un site baptisé Oups.gouv.fr. Le principe du droit à l’erreur est nouveau pour l’administration. Il repose « sur un a priori de bonne foi », attestant de la possibilité pour chaque Français de se tromper dans ses déclarations à l’administration sans risquer une sanction dès le premier manquement. Parallèlement, le site de chaque administration sera doté d’un onglet ‘oups’ qui recensera les erreurs classiques commises lorsqu’on remplit (par exemple) sa déclaration d’impôt.

En savoir plus

Concours et trophées

Nouvelle-Aquitaine: récompensée pour la SERD 2018, une première pour une Région en France

L’appel à projet du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine « Réduisons nos déchets à la source en Nouvelle-Aquitaine », lancé et financé par la Région et soutenu par l’ADEME, a reçu le trophée « Coup de cœur du jury » national pour la Semaine Européenne de la Réduction de Déchets (SERD)* 2018.

En savoir plus

Conférences et débats  

 

Organisé par Décider ensemble et le Conseil économique, social et environnemental (CESE) le 18 mars au CESE à Paris.

Programme et inscription sur : Contact

Actualité TERRITORIA

 

 Prix TERRITORIA 2019, participez 

et faites connaître vos réussites 

Dossier de candidature à télécharger. Le règlement est disponible au format Pdf, les fiches d'inscription et de synthèse sont disponibles au format Word.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez consulter notre site http://www.territoria.asso.fr/ ou nous contacter par mail à : secretariat@territoria.asso.fr

 

 

A lire 

Évaluation

Parution du Cahier de l’évaluation, « Nantes WiFi Public : quel internet pour tous sur l'espace public ? »

Pour favoriser l’accès pour tous à internet, une expérimentation d’un service de WiFi public a été mise en place en juin 2017. Au cours de son déploiement, la Métropole s’est interrogée sur cette offre : dans quelle mesure son fonctionnement et les sites testés répondent-ils aux besoins et à une diversité d’usages ? Ce Cahier rend compte de l’évaluation de cette expérimentation, de la connaissance produite et des propositions issues de la démarche.

En savoir plus

 Contact

Viens de paraître

« La France des territoires, défis et promesses »

de Pierre Veltz édition Aube

En savoir plus

AGENDA

11, 12 et 13 mars : la 3e édition des Rencontres nationales de la participation, Grenoble  Contact

18 mars : Journée de la civic tech & de l’engagement citoyen, CESE, Paris Contact

21 mars : AMF 5ème rencontre nationales des communes nouvelles Paris Contact

21 mars : Rencontre débats La France et ses territoires organisé par le CGET et l'Ihédate, Paris Contact

28 mars : 27ème Rencontres Nationales de l'Economie Territoriale, Lyon Contact

3 avril : 4ème conférences sur le sport. L'Etat,les collectivités territoriales et le sport, Conseil d'Etat Paris Contact

10 avril : Colloque dédié aux questions d'offres de soins et de désertification médicale, MNT, Paris Contact

26 avril : 2ème édition de la journée des femmes élues du Grand Ouest, Nantes Contact

21 au 23 mai : Conférence annuelle d'Energie Cities, Heidelberg (Allemagne) Contact

13 et 14 juin : Congrès de Villes de France, Albi Contact

Commenter cet article