Innovation de la semaine du 2 avril 2019 : Alliance des territoires - Energies marines renouvelables - Plateforme France Mobilité - Gérer le risque d’inondations - Tiers lieux IDF - Le pass commerce artisanat - Territoires - Conseils communautaires - Pierre Bourguignon.

2 Avril 2019, 15:44pm

Publié par Territoria Le blog

L'actualité de l'innovation publique

A la une

Hommage à Pierre Bourguignon

Les Sottevillais ont appris avec tristesse et émotion le décès brutal de Pierre Bourguignon.

Passionné par la chose publique, Pierre Bourguignon s’est engagé très jeune en politique, aux côtés de Michel Rocard. Député de 1981 à 2012, à l’exception d’une interruption de 1993 à 1997, il fut également président de l’association Villes et banlieues et membre du Conseil national des villes.
Urbaniste de formation, élu maire de Sotteville-lès-Rouen en 1989, il y développa sa vision urbaine originale, restaurant l’identité forte de la ville.
Il est, en particulier, à l’initiative de l’évènement "Gare à la fête", dénommé ensuite "Viva Cité", qui fête ses 30 ans.

Six de ses initiatives innovantes ont été lauréates TERRITORIA (entre 1994 et 2010), ce qui lui valut un TERRITORIA d’Excellence en 2006.

Très attaché à cette reconnaissance, il fut très tôt un fidèle soutien de notre association à laquelle il fit adhérer sa ville et dont il fut administrateur. Nous présentons nos sincères condoléances à ses enfants, petits-enfants et à ses proches.

une nouvelle dynamique d’alliance des territoires

Selon la plupart des études, les métropoles françaises ont gagné en compétitivité économique et captent l’essentiel des richesses économiques et des créations d’emplois.

Mais le ruissellement de la richesse des métropoles ne fonctionne pas dans le reste du territoire, dans les petites villes et les zones rurales, dont beaucoup d’habitants font chaque jour le trajet quotidien vers la métropole pour y travailler et contribuer au développement des richesses.

Une nouvelle alliance des territoires est donc nécessaire et doit passer par une meilleure répartition des richesses entre métropoles et petites villes et territoires ruraux.

Dans le cadre du grand débat national, l’APVF propose, la création d’un fonds national de solidarité territoriale qui serait abondé par les métropoles à proportion de leur richesse fiscale et réparti au niveau de chaque région en direction des territoires les plus fragiles sur des projets ciblés tels que la mobilité durable, la couverture numérique ou ceux relevant de l’attractivité économique.

      Lire la suite

 

Énergies marines renouvelables dans la PPE

Jugeant le projet de décret concernant la Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE) particulièrement insuffisant sur le volet énergies marines, les 6 régions littorales métropolitaines présentent une contre-proposition plus ambitieuse pour répondre aux attentes des territoires en matière de transition énergétique.
Cette contre-proposition fera l'objet d'échanges avec les industriels de la filière, qui ont, de leur côté, engagé une réflexion de même nature.

Lire le communiqué de l'ARF

La plateforme France Mobilités

Initiative du ministère chargé des Transports pour faciliter l’innovation dans la mobilité, France Mobilités une communauté ouverte à tous les acteurs de la mobilité : entreprises de transport, start-ups, collectivités locales, incubateurs, fonds d'investissements, organismes de formation, associations … Dans une démarche de co-construction, tous sont appelés à participer à la création d’un environnement propice au développement de nouvelles mobilités, pour les voyageurs et les marchandises, en proposant des solutions concrètes et opérationnelles qui répondent aux besoins des porteurs de projets.

Une plateforme France Mobilités a été mise en place pour faciliter la mise en relation des acteurs de la mobilité.

4 objectifs :

éviter de réinventer ;

trouver des solutions ;

favoriser l'innovation ;

accélérer la mise en œuvre d'expérimentation.

En savoir plus

Nouveaux outils pour gérer le risque inondation

« En raison de l'urbanisation, 75 % des communes sont concernées par le risque d'inondation », alerte Stéphanie Bidault, directrice du Centre européen de prévention du risque d'inondation (Cepri).

Elle précise que « le zonage des porters à connaissance [documents élaborés par l'Etat, NDLR] est moins précis pour les risques liés à l'imperméabilisation des sols ». Une insuffisance en partie reconnue : l'instruction du ministère de la Transition écologique du 6 février 2019 demande de cartographier davantage les zones inondées potentielles.

Lire l'article

Ile-de-France, terre de tiers-lieux

 

 

A l’occasion de la journée nationale du coworking, l’Ile-de-France lance un appel à projet de 2 700 000 euros pour les créateurs de tiers-lieux. Une stratégie qui poursuit l’ambition du territoire de devenir la première Smart Region d’Europe.

Les 5 critères choisis pour départager les candidatures prendront en compte ces enjeux (réduction des inégalités d’accès aux tiers-lieux, viabilité du modèle économique ou encore qualité des liens avec l’écosystème local..). Les projets devront être déposés en ligne avant le 5 mai minuit.  

Avec cet appel à projet, la collectivité espère ainsi maintenir et créer de l’activité économique en milieu rural. Pour mieux connecter les tiers-lieux ensemble et renforcer leur pouvoir sur le territoire, la région a développé une plate-forme numérique, “Smart Work”, qu’elle présentera en mai prochain lors du salon VivaTechnology.

En savoir plus

Lorient Agglo :

             le « Pass commerce et artisanat »

Préserver et dynamiser les centralités, c’est l’axe fort du Schéma de cohérence territoriale du pays de Lorient. En parallèle d’un document d’aménagement commercial drastique pour les implantations commerciales en périphérie, Lorient Agglo déploie un dispositif d’aide à la création, la reprise et l’innovation pour le commerce et l’artisanat en centres-villes et bourgs.

Ce « Pass commerce et artisanat » est mis en œuvre en lien avec la Région Bretagne et les chambres consulaires (Chambre de commerce et d’industrie, Chambre de métiers et de l’artisanat). L’aide est plafonnée à 7 500 €, couvrant 30 % des investissements. Deux types de dossiers peuvent intégrer ce dispositif : l’installation (création ou reprise) et l’innovation.

 Lire l'article        En savoir plus

 

Le mot de la semaine

 

Vous avez dit « territoire » ?

Le terme a envahi notre vocabulaire.

Plus de régions, plus de départements, que des territoires qui se ressemblent. Toute identité régionale, départementale ou infradépartementale disparaît, il ne demeure que la politique administrative et territoriale de l'État. Plus question de pays, encore moins de terroir, qui sent sa nostalgie vichyssoise, tout est territoire à aménager.

… En somme, cette territorialisation tous azimuts a de furieux accents de mondialisation appliquée à l'intérieur même de la France. On y retrouve la même dilution d'identité. Le territoire, c'est la terre sans nom, la terre devenue innommable.

… Cela commence bien sûr au niveau du ministère. Depuis 2017, il a pour nom ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Un joli mot, la cohésion. Une promesse.

Lire l'article

Calculer la répartition des sièges dans les conseils communautaires

Les services de l’Etat disposent d’un outil informatique dans ce domaine qui permet de vérifier la validité d’un accord local.

L’AMF met à disposition de tous ses adhérents un outil exclusif, un simulateur qui va bien plus loin, en permettant de rechercher les accords locaux éventuels.

Un élu adhérent n’a qu’à entrer le code de sa commune ou de son intercommunalité pour voir toutes les possibilités qui s’offrent à lui – avec, en plus, la faculté de pouvoir tester toutes sortes de configuration.

Lire l'article
Accéder au simulateur de
l’AMF.

Actualité de nos partenaires

Orange lance Safe.press, le premier label de confiance numérique au monde pour les news en ligne sécurisé par blockchain.

Grâce à cette initiative innovante, Orange devient la première entreprise au monde à afficher sur ses pages un label de confiance numérique sécurisé par la blockchain permettant de vérifier en un clic et en temps réel l’authenticité et la source des contenus en ligne diffusés aux médias. Désormais l’ensemble des communiqués de presse publiés par Orange seront vérifiables dans l’espace presse d’ orange.com en cliquant sur le badge vert « safe.press ».

Pour en savoir plus

 

Actualité TERRITORIA

Prix TERRITORIA 2019, participez !

Dossier de candidature à télécharger. Le règlement est disponible au format Pdf, les fiches d'inscription et de synthèse sont disponibles au format Word.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez consulter notre site http://www.territoria.asso.fr/  ou nous contacter par mail à : secretariat@territoria.asso.fr

Nos conseils pour les candidats :

1) Consultez sur le site http://www.territoria.asso.fr/  vous y trouverez les innovations lauréates des années précédentes dans la rubrique "Innovations par domaine". 

Abonnez-vous à TERRITORIA Le Blog : chaque semaine des conseils et astuces pour rédiger vos dossiers !

Ils ont été lauréats du Prix TERRITORIA 2018

 

 

Château-Thierry, la « Maison Cœur de ville » inaugurée

 

Au centre de plusieurs actions en cours ou à venir, elle préfigure la rénovation de l’immobilier au centre de la cité des Fables.

 

En novembre 2018, la Ville s'est vu décerner un TERRITORIA Bronze, dans la catégorie revitalisation commerciale, pour ce projet.

 

En savoir plus

 

Vocabulaire de l’innovation

Au JORF n°0283 du 7 décembre 2018 est paru le texte n°102 qui fixe le « vocabulaire de l’innovation ». Pendant 7 semaines le blog va reprendre les termes et définitions adoptées ainsi que leurs équivalents en anglais.

A quand un vocabulaire de l’innovation publique ?

4) Innovation inversée

 Domaine : Économie et gestion d’entreprise-Recherche.

 Définition : Innovation conçue dans un pays émergent ou en développement pour le marché local et qui est ensuite diffusée dans les pays développés.

 Note : L’innovation inversée consiste généralement à proposer des produits analogues à des produits déjà disponibles dans les pays développés, mais par exemple plus robustes, plus simples d’emploi et souvent fabriqués à coût réduit.

 Voir aussi : innovation continue, innovation de rupture, innovation incrémentale, innovation ouverte, innovation par la demande, innovation par l’offre.

 Equivalent étranger : reverse innovation.

AGENDA

 

3 avril : 4ème conférences sur le sport. L'Etat,les collectivités territoriales et le sport, Conseil d'Etat, Paris Contact

10 avril : Colloque dédié aux questions d'offres de soins et de désertification médicale, MNT, Paris Contact

11 avril : Assemblée générale de l'Observatoire TERRITORIA, Paris

16, 17 et 18 avril : Salon de l'AMIF, Paris Evenent Contact

28 au 31 mars : 2ème IN OUT, Carrefour des nouvelles solutions de mobilités, Rennes Contact

26 avril : 2ème édition de la journée des femmes élues du Grand Ouest, Nantes Contact

21 au 23 mai : Conférence annuelle d'Energie Cities, Heidelberg (Allemagne) Contact

13 et 14 juin : Congrès de Villes de France, Albi Contact

Commenter cet article