Innovation de la semaine du 9 avril 2019 : Différenciation des territoires - Risques naturels - Perturbateurs endocriniens - French Tech - Star tech médecine - Simplification réglementaire - Wifi 4 UE - Musée Bernadotte - Affichage environnemental - Prix énergies citoyennes.

9 Avril 2019, 12:39pm

Publié par Territoria Le blog

L'actualité de l'innovation publique

A la une

Affichage environnemental

Le 26 mars, le CESE a adopté son avis « L'affichage environnemental, levier pour la mise en oeuvre de l'économie circulaire ».

L’affichage environnemental consiste à délivrer aux consommateurs et consommatrices une information compréhensible et fiable sur l’impact environnemental des produits et services qu’ils achètent, en prenant en considération l’ensemble de leur « cycle de vie ». « La réussite de la transition écologique et solidaire passe par l'implication et la motivation de tous les acteurs, notamment des consommateurs, qui par leurs achats peuvent choisir des produits  moins impactant sur l'environnement », indique le rapporteur Philippe Dutruc, au nom de la section de l'Environnement présidée par Anne-Marie Ducroux

En savoir plus

 

 

Différenciation : 

les territoires en redemandent !

Michael Brown Fotolia

Densité de la population en France

Concrètement, que pourraient faire les collectivités si elles obtenaient le droit à la différencia­tion ? Dans quels domaines les élus locaux voudraient-ils travailler différemment de leurs homologues ? Envoyez vos propositions, nous vous dirons si elles marchent… Voilà l’exercice proposé, entre fin novembre 2018 et fin janvier 2019, par le groupe de travail sur les possibilités ouvertes par l’inscription dans la Constitution d’un droit à la différenciation. Les députés Arnaud Viala et Jean-René ­Cazeneuve n’ont pas été déçus du voyage : ils ont reçu pas moins de 66 propositions.

Gouvernance, transports, développement économique, ingénierie terri­toriale, action sociale… tout y passe ! La moitié de ces propositions (30) provient du bloc local – concernant notamment les intercos et les petites communes –, presque autant (29) de l’échelon départemental et le reste (7) des régions. Ces projets ont été anonymisés, car tous n’étaient pas au même stade de validation politique.

Trente-quatre propositions ont été étudiées au regard du projet de nouvelle rédaction de l’article 72 : 14 « ne paraissent pas présenter de difficulté juridique sérieuse ou insoluble », 12 « peuvent soulever des interrogations en opportunité » et 8 « semblent soulever des interrogations juridiques sérieuses ».

Lire la suite

 

 

     Risques naturels

 

Tout savoir sur l’utilisation du fonds Barnier

Plusieurs ministères et administrations centrales viennent de produire une longue note technique sur l’utilisation du fonds Barnier, ou Fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM). Cette note présente les modalités de gestion de ce fonds et les conditions d’éligibilité. Si la note ne contient aucune information réellement nouvelle, elle présente l’avantage de synthétiser en un seul document toutes les informations utiles.

En savoir plus

Télécharger la note

 

Lutte contre les PE

Les collectivités locales s'attaquent aux perturbateurs endocriniens dès la petite enfance

Près de 200 villes se sont engagées à rejoindre la charte des "Villes et Territoires sans perturbateurs endocriniens", lancée par le Réseau Environnement Santé.

La mobilisation des élus montre leur prise de conscience à agir vite pour lutter contre ces problèmes importants d'infertilité et de croissance de maladies chroniques liées à ces substances chimiques.

 

La ville de Limoges, signataire de la charte, a ciblé ses actions sur la petite enfance et a banni les PE de ses crèches. Les assiettes sont maintenant en porcelaine, les verres et les biberons en verre, les couverts en inox. Limoges a aussi changé de fournisseurs de couches jetables.

 

 

Prix TERRITORIA OR, pour la démarche de réduction des perturbateurs endocriniens en crèche

Lire l'article

 French Tech

Le nouveau secrétaire d’État en charge du numérique, Cédric O et Kat Borlongan, directrice de la Mission French Tech ont annoncé les 13 territoires labellisés « Capitales French Tech » : Aix-Marseille Région Sud; Bordeaux ; Brest+ ; Est (Strasbourg) ; Grand Paris ; In the Alps (Grenoble-Valence-Annecy) ; Lille ; Méditerranée ; Nantes ; One Lyon Saint-Etienne ; Rennes Saint-Malo ; Riviera Région Sud (Cannes-Grasse) et Toulouse.

Parallèlement, et c’est la vraie nouveauté de cette « mise à jour » du dispositif de soutien aux entrepreneurs et aux start-up, 86 « Communautés French Tech » viendront mailler le pays.

Ce nouveau format doit permettre de (re)mettre les entrepreneurs au cœur du dispositif. Concrètement, 75% des « comités de direction » des Communautés et des Capitales devront être composés d’entrepreneurs ou de dirigeants de start up.
Prochaine étape, le lancement d’un nouveau fond d’investissement, French Tech Community Fund. Il sera doté de 2 millions d’euros et permettra, comme l’a souligné Kat Borlongan « soutenir des projets concrets avec des résultats attendus, et plus seulement le fonctionnement général de l’écosystème ».

En savoir plus

« Star Tech Médecine » dans l’Orne

Un espace de santé innovant est aménagé dans l’enceinte-même de l’Hôtel du Département :  300 m² (un million d’euros pour leur aménagement) pour 9 cabinets et 3 salles d’attente.

Cet espace médical départemental réunira 3 médecins et 3 internes en fin d’étude en médecine. Ils seront accompagnés de 2 secrétaires médicales, 2 infirmier(e)s et 3 médecins retraités salariés (à temps partiel).

La priorité est d’optimiser le temps médical consacré à chaque patient en déchargeant les médecins de toutes les contraintes administratives et de toutes les tâches secondaires.

Le Département de l’Orne met également à disposition un véhicule électrique pour réaliser les visites en EHPAD et à domicile assurées, dans un premier temps, grâce à l’aide des médecins retraités. Des consultations spécialisées seront bientôt possibles et viendront s’ajouter à l’offre de soins, pour une réponse plus étoffée au service de la santé des citoyens.

Le principe de cette organisation inédite en France est intégré dans la Loi de financement de la Sécurité sociale 2019 et s’inscrit pleinement dans les orientations du plan national « Ma Santé 2022 ».

En savoir plus

 

 

    Démarche de simplification

 

Afin de renforcer l’impact et la cohérence de la démarche de simplification, le Premier ministre a demandé à chaque ministère de présenter un plan de "simplification et d’amélioration de la qualité de service", qui liste et détaille les mesures de simplification envisagées par son ministère.

En savoir plus

Appel à candidatures Wifi 4EU

         Le deuxième appel à candidatures pour le projet Wifi4EU a été lancé le 4 avril : 15 000 euros payé par l’Europe pour installer le wifi public dans sa commune.

8 000 communes européennes pourront ainsi financer l’intégralité d’un projet ou une partie d’un projet plus important.

« Premiers arrivés, premiers servis » : il faut donc candidater extrêmement rapidement. 223 communes françaises avaient été retenues lors du premier appel à candidatures.

En savoir plus

Le roi Carl XVI à PAU

 

Pau : futur Musée Bernadotte

 

Déjà 255 000 euros pour le fonds culturel qui permettra aux privés d’abonder le musée palois dédié à Bernadotte, le béarnais qui devint roi de Suède.  

Le crédit agricole Pyrénées Gascogne a déposé les 15 000 euros nécessaires à la création de la tirelire.

L’association suédoise des amis de la maison Bernadotte a prospecté parmi les grandes familles et industriels du pays et récolté 240 000 euros.

En savoir plus

Actualité de nos partenaires

 

Prix Énergies Citoyennes

Engie Cofely lance la 10ème édition des Prix Énergies Citoyennes qui récompensent et valorisent les collectivités locales et territoriales et les établissements publics locaux oeuvrant en faveur de la transition énergétique. Parrain 2019 : Erik Orsenna.

Pour participer, les candidats (communes, groupement de communes, départements, régions, hôpitaux, universités, syndicats…) doivent décrire leur vision stratégique et trois types d’actions exemplaires en faveur de la transition énergétique :

- Une action concrète mise en place ces deux dernières années
- Une action particulièrement innovante (réalisée ou en cours de réalisation)
- Une action de sensibilisation des habitants (scolaires, citoyens….)
Le dossier de candidature, à remettre avant le 15 juillet 2019, est à télécharger sur :
 
En savoir plus

 

Actualité TERRITORIA

Prix TERRITORIA 2019, commencez à vous informer pour déposer votre candidature !

Dossier de candidature à télécharger. Le règlement est disponible au format Pdf, les fiches d'inscription et de synthèse sont disponibles au format Word.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez consulter notre site www.territoria.asso.fr  ou nous contacter par mail à : secretariat@territoria.asso.fr

Conseil N°2 :  Si vous n'attendez pas la date limite pour envoyer votre dossier, nous aurons le temps de bien l'étudier, de vous demander des explications et des compléments éventuels... bref de vous aider à optimiser votre candidature !

Rappel :  29 juin  Date limite d'envoi des candidatures au Prix TERRITORIA      

Assemblée générale de l'Observatoire National de l'Innovation Publique, TERRITORIA.  

Elle aura lieu le 11 avril  et sera présidée par Catherine Troendlé, vice-présidente du Sénat. Cette assemblée générale sera suivie d'un déjeuner-débat avec Françoise Waintrop, responsable de l'innovation à l'ENA.

 

Vocabulaire de l’innovation

Au JORF n°0283 du 7 décembre 2018 est paru le texte n°102 qui fixe le « vocabulaire de l’innovation ». Pendant 7 semaines le blog va reprendre les termes et définitions adoptées ainsi que leurs équivalents en anglais.

A quand un vocabulaire de l’innovation publique ?

5) Innovation ouverte

 Domaine : Économie et gestion d’entreprise-Recherche.

 Définition : Processus d’innovation mis en place par une organisation, qui fait appel à divers partenaires extérieurs, en recourant notamment à des pratiques participatives et à l’ouverture des données.

 Note : Les partenaires extérieurs peuvent être des clients, des fournisseurs ou de simples particuliers ; ils peuvent, par exemple, former des groupes de testeurs de produits ou œuvrer dans des ateliers collaboratifs.

 Voir aussi : atelier collaboratif, innovation continue, innovation de rupture, innovation incrémentale, innovation inversée, innovation par la demande, innovation par l’offre, ouverture des données.

 Équivalent étranger : open innovation.

 

A lire 

L'article de Marie-Christine JUNG, délégué général de TERRITORIA, dans la revue parlementaire du mois d'avril 2019 

"Vision, valeur, vérité, volonté et victoire ! Les cinq V de la ville de Versailles et de l’agglomération de Versailles Grand Parc mis en œuvre pour répondre aux priorités affichées de qualité du service au public et de simplification, en s’appuyant sur des outils numériques et collaboratifs, et sur la formation de tous les acteurs". Lire la suite

AGENDA

 

10 avril : Colloque dédié aux questions d'offres de soins et de désertification médicale, MNT, Paris Contact

11 avril : Assemblée générale de l'Observatoire TERRITORIA, Paris

12 avril : Territoires et revitalisation commerciale: accompagner l'opérationnel CGETet Epareca Contact

16, 17 et 18 avril : Salon de l'AMIF, Paris Evenent Contact

28 au 31 mars : 2ème IN OUT, Carrefour des nouvelles solutions de mobilités, Rennes Contact

26 avril : 2ème édition de la journée des femmes élues du Grand Ouest, Nantes Contact

21 au 23 mai : Conférence annuelle d'Energie Cities, Heidelberg (Allemagne) Contact

13 et 14 juin : Congrès de Villes de France, Albi Contact

 

Rappel 

RGPD : Application du règlement général sur la protection des données (RGPD)

Nous vous informons que les données personnelles vous concernant sont stockées de manière sécurisée et accessibles uniquement aux gestionnaires du site et du blog.Vous gardez en outre la possibilité de vous désabonner à tout moment.

Nous Contacter

Commenter cet article