Innovation de la semaine du 18 juin 2019 : Amiens bus BHNS électrique - Villes sans voitures - Fin des tickets de métro à Paris - Action cœur de ville un an déjà - Printemps des territoires - Couloirs de bus en rouge - Startup de territoires.

18 Juin 2019, 19:35pm

Publié par Territoria Le blog

Actualité de l'innovation publique

 

A la une 

 

Amiens : premier service français de BHNS électrique

Depuis le 11 mai dernier, 43 bus 100% électrique circulent sur les lignes de bus à haut niveau de service ( BHNS) appelées Némo.  
Première en Europe, ces véhicules électriques circulent sur trois des quatre nouvelles lignes de BHNS baptisées Nemo en hommage au capitaine de « Vingt mille lieues sous les mers » de Jules Verne.

Grâce à ce nouveau réseau, Amiens Métropole et Keolis prévoient une hausse de fréquentation de 28% en cinq ans du réseau de transport en commun amiénois (Ametis).  En savoir plus

Villes sans voitures ?

 

La « superilles », Barcelone.

 

Pour lutter contre le fléau de la congestion et de la pollution, nombre de grandes agglomérations cherchent à limiter la circulation automobile, voire à bannir les voitures, à commencer par les plus polluantes.

Une bataille longue et difficile, d’autant que beaucoup continuent de voir leur population croître.

Oslo sans voiture, une bataille ancienne et loin d’être gagnée

Malgré le recul de la voiture, Londres toujours embouteillée

Les « superilles » de Barcelone se multiplient

A Ljubljana, on n’entend plus que le bruit des talons sur les pavés

Au-delà du centre, Bruxelles rêve de rendre la ville aux habitants

En savoir plus

Startup de territoires 

Beta.gouv.fr, le service d'incubateur de startup d'Etat de la Dinsic, a réuni les collectivités participant à son programme Startup de territoires. L'occasion, ce 5 juin, de dresser le bilan de cette expérimentation lancée il y a un peu plus d'un an. Après avoir lancé avec succès le dispositif des startup d’Etat via le service beta.gouv.fr, la Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat (Dinsic) a souhaité dupliquer sa méthode dans les collectivités locales. Début 2018, deux départements se sont lancés dans l’aventure, le Pas-de-Calais et le Calvados, et la région Grand Est.
Objectif : répondre à un dysfonctionnement d’un service public, en partant des besoins de l’usager, et en travaillant en équipe projet interne à la collectivité. Dans la plupart des cas, un appel à idées est lancé en interne, et tout agent, quelle que soit sa place dans la hiérarchie, peut y répondre, et ensuite travailler sur son projet, avec un accompagnement de l’équipe de beta.gouv.fr.  Depuis ce lancement, deux autres collectivités, présentes lors de la réunion du 5 juin, ont rejoint le programme, en février, en « pré-incubation » : le Var, et l’agglomération de Pau Béarn Pyrénées.

Lire l'article

Adieu les tickets de métro …

 

Chaque année, plus de 550 millions de ces petits bouts de carton sont vendus à Paris. Jetés dans la rue, ils mettent un an à se décomposer.

À partir du 12 juin 2019, une carte rechargeable est systématiquement proposée aux utilisateurs du réseau de transports d’Île-de-France, a annoncé la présidente de la région Valérie Pécresse.

Baptisée Navigo Easy, cette carte sans contact permet de stocker plusieurs titres en même temps, comme des tickets t+ et des forfaits Navigo Jour.

Vendue à 2€ pour pousser les utilisateurs à la recharger et à ne pas la jeter, elle ne requiert aucun abonnement. De plus, n’étant pas nominative, elle peut être prêtée à d’autres personnes, mais pas partagée entre plusieurs voyageurs pour le même voyage.

Un service de facturation à l'unité sera également mis en place en octobre prochain.

En savoir plus

 

 

Action Cœur de Ville : 1 bougie

 

Premier bilan : les 222 conventions cadres ont été signées, les diagnostics ont été réalisés, les premières actions mâtures ont été engagées.

De plus, le programme Action Cœur de Ville s’enrichit de nouveaux partenaires et services :

–  le Conservatoire national des arts et métiers, qui ouvrira 75 centres de formation dans des villes d’Action Cœur de Ville ; 

– la Siagi, société de caution aux entreprises artisanales et commerces de proximité, qui apporte une garantie bancaire aux petits porteurs de projets locaux ;
– Val’hor, organisme interprofessionnel, qui fera bénéficier de son expertise en matière d’horticulture et de paysagisme dans les villes moyennes.

En savoir plus

 

    Printemps des territoires

Après une première édition en mai 2018 pour inaugurer la Banque des Territoires, la seconde édition du Printemps des territoires s’est tenue le 6 juin, réunissant des experts, des élus et des chefs de grandes entreprises et des ministres : Julien Denormandie, Annick Girardin, Jacqueline Gourault et Cédric O.

Une quarantaine d’interventions, ont permis de traiter des grands enjeux territoriaux pour des territoires plus inclusifs (logement, maisons de services au public, programme Action Cœur de ville) , plus durables , plus connectés, plus attractifs.

Pour ne rien manquer des sujets évoqués, des pages dédiées aux masterclass ainsi qu’une retranscription vidéo seront très prochainement disponibles.

En savoir plus

Les bus passent au rouge  !

San Francisco. Photo: SFMTA

 

Baltimore, San Francisco, Washington… expérimentent les couloirs de bus/taxis peints en rouge.

Une initiative peu couteuse et facile à mettre en place…et ça marche !

A San Francisco on estime que le nombre d’infractions a été divisé par deux.

Stationnement et circulation y sont autorisés pour les voitures en dehors des heures de pointe.

En savoir plus

 

Actualité de nos partenaires

 

 

Congrès des villes de France 13 & 14 juin, Albi

" Mieux vivre au quotidien dans les Villes de France " 

Retour sur le congrès, Textes disponibles : 

Discours de clôture de Caroline CAYEUX, présidente de Villes de France

Motion adoptée au congrès

 

 

Chut, les routes !

 

Les premiers enrobés phoniques sont apparus dès 1990. Le projet Cool & Low Noise Asphalt, en association avec la mairie de Paris, Eurovia, Bruitparif et avec le soutien financier du programme européen LIFE, vise à faire baisser, d’ici 2021, le bruit de roulement d’au moins -3 dB, ce qui équivaut à diviser la puissance de la source sonore par deux.

Trois sites pilotes sont installés dans les 8e et 15e arrondissements de Paris. Les revêtements acoustiques ont été optimisés en réduisant la taille des agrégats qui entrent dans leur composition. Le confort des riverains devrait être amélioré, d’autant que ces agrégats, très clairs, permettent de limiter les îlots de chaleur urbains.

En savoir plus

 

 

Les livres blancs de Fimbacte N°8

 

 
Le digital omniprésent dans nos vies contribue, aussi, à faciliter nos tâches. Les dix actions emblématiques développées dans ce 8ème opus « Le digital au service de tous ! », montrent comment la digitalisation permet aussi de placer l’humain au cœur de tout dispositif.

Accéder aux livres blancs

Fondation Orange

Retrouvez la Nuit de la voix 2019 enregistrée le lundi 17 juin 2019 aux Folies Bergères à Paris

Depuis 1991, la Nuit de la Voix célèbre le mécénat musical de la fondation Orange. Cette soirée, organisée chaque année à Paris, réunit les artistes qu'elle soutient ou a soutenu. Une soirée imaginée par Antoine Sahler et François Morel avec plus de 80 musiciens, chanteurs lyriques, jeunes solistes, chœur d’enfants, jazzmen, et grands noms de la chanson.

Retrouvez l'enregistrement de la soirée

Actualité TERRITORIA

    Déjeuner débat

 

Mardi 11 juin, le déjeuner-débat de l’innovation de l'Observatoire TERRITORIA a été accueilli au siège d’ENGIE - partenaire fondateur - par Valérie Alain, directeur Institutions France et Territoires auprès du Directeur Général d’ENGIE.

 

Comment la ville et la métropole de Nantes ont mis en place une démarche d’Innovation participative ?

En 2014, parmi les nouveaux plans d’actions de la ville et de la métropole, figurait la diffusion d’une culture d’innovation interne, auprès des 7 500 agents de la collectivité, avec des objectifs d’efficience publique, de pertinence du service public et d’amélioration du bien-être des agents.

S’appuyant sur un groupe de pilotage actif et motivé, la démarche participative, validée très en amont par la direction générale puis les élus, a sollicité et associé les agents en les encourageant à s’exprimer par le biais d’un outil pratique : le forum des innovations. L’évaluation et la sélection des idées recueillies est effectuée par un jury - dont les membres ont été tirés au sort  parmi le personnel - et validé par l’engagement d’un membre de la direction générale à le porter jusqu’à sa mise en œuvre.

Pour recueillir, capitaliser et valoriser les initiatives, un réseau d’ambassadeurs de l’innovation a été mis en place à charge pour eux d’animer la démarche de façon créative (dessins, vidéo, théâtre…). Une « salle de créativité » a été également créée en reconfigurant l’espace de salle de réunion, ainsi que d’autres initiatives mises en œuvre pour diffuser cette culture de l’innovation : conférences, « heures créatives » pendant le temps du déjeuner pour mettre en valeur le savoir-faire professionnel et personnel des agents au-delà de leurs missions, participation à la semaine de l’innovation publique. Le nombre d’agents participant à cet événement augmente d’année en année.

L’audience de la démarche s’est également élargie : cadres et agents de toute catégorie sont de plus en plus nombreux à être impliqués dans les diverses initiatives et expérimentations.

La démarche de l’innovation participative est dorénavant partie intégrante de la vie de la collectivité, elle permet de développer une nouvelle manière de conduite de l’action publique et d’anticiper les évolutions technologiques.

Elle a été impulsée et mise en œuvre en interne, par les moyens internes, et permet de dynamiser et motiver le travail des agents pour un service public de qualité et pour faire de Nantes un véritable territoire innovant.

 

 

Flore Thalouarn, secrétaire générale de la ville et de la métropole de Nantes, a présenté, le 11 juin 2019, à l’occasion du déjeuner-débat organisé par l’Observatoire TERRITORIA au siège de l’entreprise ENGIE, partenaire fondateur de TERRITORIA, la démarche, primée en 2018, à l’occasion des trophées de l’innovation participative, décernés par l’association Innov’Acteurs, également partenaire de Territoria.

 

 

Prix TERRITORIA 2019 

Il ne vous reste que 11 jours pour vous inscrire 

Les dossiers de candidature sont à télécharger ainsi que le règlement au format Pdf, les fiches d'inscription et de synthèse sous format Word sur notre site www.territoria.asso.fr  

Pour tous renseignement vous pouvez nous contacter par mail à : secretariat@territoria.asso.fr

Vous innovez, partagez vous réussite  ! 

 Participez au prix TERRITORIA 2019 !

Inscription et envoi des dossiers jusqu'au 28 Juin 2019

Les principes de bases pour présenter un dossier pour concourir

• la qualité novatrice des travaux,
• la capacité à être transposé à d’autres collectivités,
• la bonne utilisation des deniers publics.
N'hésitez pas à envoyer un dossier de candidature.
Attention, la date limite de dépôt des dossiers est le 28 juin prochain.
 Le règlement et le dossier de candidature sont en ligne sur http://www.territoria.asso.fr).
Pour plus d'information, vous pouvez contacter le secrétariat de l'Observatoire par mail : secretariat@territoria.asso.fr

Les chiffres du jour

 

 

Statistiques

 

 

La 29ème édition de « Collectivités locales en chiffres » (DGCL) vient de paraître

Situation des intercommunalités au 1er janvier 2019

Comptes définitifs des collectivités locales.
Comptes des administrations publiques (2017), de la fiscalité locale (2018), des transferts financiers de l’État (2019), des élus locaux (2019).
Effectifs et les salaires dans la fonction publique territoriale (2017

Au 1er janvier 2019 il y avait en France 66,6 millions d’habitants dans 18 régions et 101 départements.
34.970 communes (626 communes ont fusionné en 239 nouvelles).

La fonction publique territoriale comprend 1.970.000 agents au 31 décembre 2017.
Accéder au document PDF

Le manifeste de l'innovation publique

"Pour diffuser une compréhension pratique de la conduite de projet d’innovation au sein des administrations (d’Etat)"

Chaque semaine nous publions l'une des recommandations de ce manifeste

4ème principe - L’action : s’inscrire dans la logique du « faire »
L’analyse et les connaissances produites avec ces approches doivent être au service d’une culture du prototype, de la réalisation concrète de pistes de solutions. L’administration aujourd’hui doit être un lieu du « faire ». Les agents publics peuvent produire eux-mêmes de nouvelles solutions, pas seulement appliquer des procédures. Par cette dimension créative, « innovation » n’est pas synonyme de « modernisation ». Plus en rupture dans son ambition, elle s’incarne dans des réalisations nouvelles, voire dans un premier temps marginales.

Consulter le manifeste

AGENDA

18 juin : 3ème Rencontre annuelle des développeurs "Territoires de transitions" IMT, Douai Contact

18 juin : 2ème colloque "L'alliance des territoires au service des transitions" Pôle Métropolitain Loire Bretagne, Rennes Contact

19 juin : Colloque "Dans un territoire en mutation à l'aube du Brexit, des JOP et ds nouveaux enjeux de résiliences quel avenir pour le développement économique francilien et quel rôle pour les maires" AMIF,

19 au 21 juin : 9ème assises nationales de la biodiversité, Massy (91) Contact

20 et 21 juin : Congrès des économistes de la construction, Avignon Contact

27 juin : l'innovation et de la transformation numérique des parcours en santé à Paris Contact

27 et 28 juin : Rencontre Techniques des Pôles territoriaux et des Pays (RTPP) ANPP Clermont-Ferrand Contact

28 juin : "Liberté, égalité, pérennité : la ville-monde face au défis du siècle" remise des prix "Innovation Urbaine" Le Monde Cities, Paris Contact

2 juillet : Conférence-débat "Economie circulaire: nouveau prisme pour l'aménagement des ville, Paris  Contact

2 et 3 juillet : Rencontres de l’action internationale des collectivités territoriales Paris Contact

4 juillet : 5ème journée d'expertises et construction "L'agilité constructive : la clé de nos enjeux communs" Fimbacte, Epernon (28) Contact

4 juillet : Journée technique "Demain un habitat plus sûre ?" SMACL, Assrurnantiels, IRIAF, Niort Contact

4 et 5 juillet : 12ème assises nationales de la protection de l'enfance Marseille Contact

9 au 10 juillet : Le CNFPT organise la quatrième édition de l’Université européenne de l’innovation publique territoriale, simultanément sur 13 sites interconnectés : Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Normandie, Grand Ouest, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Hauts-de-France, Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, PACA-Corse, Guadeloupe, La Réunion, Mayotte. Contact

 

Dates à retenir 

1er et 8 octobre : 24e édition du festival Fimbacte, Paris Contact

15 octobre : Colloque "Dialogue social et syndicats en panne : danger pour la démocratie et pour l'économie ?" Suresnes (92) Renseignement  :  dialoguesocial@ville-suresnes.fr, et  Inscritpion

17 octobre : Les Rencontres régionales des acteurs de l’innovation de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Les interconnectés,  Annecy  Contact

Commenter cet article