Innovation de la semaine du 25 juin 2019 : Les maires à l'écoute - OCDE Observatoire mondial des collectivités - Data territoriale - Hackathon Franco-américain - Pari de l'innovation - Urbanisme transitoire - Label "Terre de jeux" - Bonnes vacances.

25 Juin 2019, 11:30am

Publié par Territoria Le blog

Actualité de l'innovation publique

A la une  

 

Les maires à l’écoute

Dans un sondage de la chaîne Public Sénat réalisé, en partenariat avec l’Unccas, par OpinionWay, sur la proximité entre les citoyens et leur maire, à la question sur "qui comprend le mieux les préoccupations des citoyens", les réponses sont claires :

5 % le président de la République ou les députés,

6 % les conseillers départementaux,

7 % les conseillers régionaux.

68 % les maires.

Résultat d’autant plus important qu’une autre étude du même institut, publiée le mois dernier, a montré que « l’écoute des habitants » et « la prise en compte des propositions des habitants » sont largement en tête (71 % et 66 %) des qualités que les citoyens attendent d’un élu local.

Bilan satisfaisant pour le mandat :

Par ailleurs, 71 % des personnes interrogées estiment que le travail accompli par leur maire depuis 2014 est « excellent ou bon ». Pourtant, seuls 51 % des sondés pensent voter pour leur maire sortant ou le candidat qu’il soutiendrait. Ce décalage s’explique par « une volonté de renouveau » qui pourrait donc profiter aux partis qui ont actuellement peu d’élus municipaux.

Accéder au sondage sur la popularité des maires (Public Sénat) et à celui sur l’engagement aux municipales.(Opinionway)

En savoir plus

 

 

 

OCDE : Observatoire des investissements des collectivités locales

L’OCDE, en partenariat avec Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), a présenté, à Paris, le 17 juin, son premier observatoire mondial des finances et de l’investissement des collectivités locales (SNG-WOFI) regroupant les données sur les structures et finances infranationales de 122 pays soit 637 900 collectivités locales dans le monde.

« Les collectivités locales (subnational governments, SNG) réalisent 50 % des investissements publics en Europe pour un 1/3 des dépenses publiques »

En savoir plus

 

Data territoriale

Lors du « Forum data territoriale »*, les différents intervenants ont insisté sur la nécessité de produire une donnée de qualité, afin qu'elle puisse être partagée efficacement.

Pour y parvenir, les conditions sont loin d’être réunies :

450 collectivités territoriales jouent aujourd’hui le jeu de l’opendata (la loi Lemaire pour une République numérique s’applique à 4520), essentiellement des régions, départements et grandes métropoles ;

les données sont éclatées sur environ 150 portails (en moyenne un portail pour trois collectivités) ; les données ne sont toujours pas normalisées et pas toutes sous la même licence. 

Même si certaines communes bénéficient d’accompagnement et de mutualisation par le département … reste qu’avant de se préoccuper de l’open data ou de la qualité de la donnée, la priorité des collectivités est d’adapter leur système d’information à toutes les modifications structurelles qui s’imposent à elles. 

 

*organisé par la Gazette des communes le 20 juin à Paris

En savoir plus

 

 

Le Hackathon franco-américain

 

Dans le cadre de l’Innovation Policy Internship Program de l’Ambassade de France aux États-Unis, pour la deuxième année, 15 étudiants américains d’universités prestigieuses (Harvard, MIT, Tufts University, Texas A&M et University of Florida) participent à un programme de stages de 8 semaines en France, à Toulouse et Strasbourg.

Le Catalyseur (tiers-lieu du campus de Rangueil) les a accueillis pour un hackathon sur l’innovation publique destiné à préparer leur intégration dans leurs institutions respectives : Région Occitanie, Conseil Départemental de Haute-Garonne, CHU de Toulouse, Préfecture, … :

  • comment le gouvernement régional peut-il encourager la rénovation des sites touristiques ?
  • comment utiliser les big data de manière éthique en Occitanie ?
  • comment aider les consommateurs à faire des choix nutritionnels tenant compte de l'impact environnemental, de la qualité des aliments, des produits d'origine locale et des contraintes budgétaires ?
  • comment les nouvelles technologies informatiques peuvent-elles favoriser l’égalité homme / femme ?
  • comment améliorer l'accès des patients aux services de santé via une plateforme de soins unique ?
  • comment le site web d'un journal régional peut-il aider à identifier les fake news ?

En savoir plus

Le Grand Pari de l’Innovation

 

Dans le cadre de son SCOT, la Métropole du Grand Paris, un des leaders européens en matière de numérique et d’industries créatives organise une réunion publique, lundi 1er juillet à 19h00 à Issy-les-Moulineaux.

En amont de la réunion publique, de 16h à 18h, la ville d’Issy-les-Moulineaux - une référence dans le domaine des villes en avance dans ce domaine – propose un « Smart City Tour ». Cette visite inédite fera découvrir des exemples concrets de services numériques et les lieux phares de l’innovation sur le territoire de la commune sera également l’occasion d’évoquer les enjeux de la Métropole en matière d’innovation et de numérique.

Entrée libre pour la réunion publique

Sur inscription pour le Smart City Tour:  Contact

 

 

 Urbanisme transitoire

Les temps de latence des projets urbains s'allongent considérablement suscitant des occupations temporaires, des usages sans titre ou des squats.

Or les opérations temporaires d'occupation de lieux - version légale et non contestataire des squats - peuvent constituer des espaces de vie locale, artistique et associative, comme l'observe Cécile Diguet, urbaniste à l'Institut d'aménagement et d'urbanisme (IAU) d'Ile-de-France et rédactrice de l'étude « L'urbanisme transitoire : optimisation foncière ou fabrique urbaine partagée ? ».

Les initiatives d'urbanisme transitoire s'inscrivent désormais dans un cadre juridique contractuel sécurisé, en faisant un véritable outil d'aménagement des territoires.

En savoir plus

Label Terre de Jeux

Le comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 (COJO) a lancé le label « Terre de jeux », plateforme pour toutes les collectivités qui souhaitent profiter de l’effet d’appel de la compétition pour développer la pratique sportive et organiser des événements, et première étape pour celles qui souhaiteraient candidater à l’accueil de l’entraînement de délégations étrangères en amont des épreuves sportives elles-mêmes.

Les collectivités et établissements publics, ont jusqu’à octobre pour présenter leur candidature au label : http://terredejeux.paris2024.org/

Et l’envie est déjà là, a affirmé François Baroin, le président de l’AMF : « C’est important que les communes, les territoires répondent présent », a-t-il déclaré, rappelant que les collectivités territoriales étaient le premier financeur du sport en France avec« 13 milliards d’euros », contre « 500 millions » pour l’État.

A ce sujet, l’Agence nationale du sport (crée le 24 avril) devrait adopter, lors de son premier conseil d’administration, plusieurs délibérations visant à favoriser la pratique sportive sur les territoires, dont les 90 millions d’euros annoncés par le gouvernement pour « l’héritage » des Jeux, qui serviront à financer des infrastructures sportives.

En savoir plus

Actualité TERRITORIA

Prix TERRITORIA 2019 

Il ne reste que 3 jours pour s'inscrire 

Les dossiers de candidature sont à télécharger ainsi que le règlement au format Pdf, les fiches d'inscription et de synthèse sous format Word sur notre site www.territoria.asso.fr  

Les principes de bases pour présenter un dossier pour concourir :

• la qualité novatrice des travaux,
• la capacité à être transposé à d’autres collectivités,
• la bonne utilisation des deniers publics.
Attention, la date limite de dépôt des dossiers est le 28 juin prochain.
Pour plus d'information : secretariat@territoria.asso.fr

A noter 

Les vacances approchent à grand pas et l'équipe de TERRITORIA espère que chacun en profitera pleinement 😎

En se qui la concerne, le mois de juillet sera consacré à l'étude et à la finalisation des dossiers de candidature pour le Prix TERRITORIA 2019, qui s'annoncent très nombreux 👍😃. D’où un repos bien mérité au mois d'août 😴 avant la réunion de tous les comités d'experts en septembre.

Le blog TERRITORIA va donc s'interrompre durant la période estivale 

 

Le manifeste de l'innovation publique

"Pour diffuser une compréhension pratique de la conduite de projet d’innovation au sein des administrations (d’Etat)"

Cette semaine nous publions les ultimes recommandations de ce manifeste

5ème principe : L’agilité, tester rapidement sur le terrain. Concevoir vite un premier prototype pour le tester permet d’avoir rapidement de premiers éléments sur ce qui marche ou pas. Des itérations successives, à l’épreuve du terrain et des usagers, permettent d’obtenir une solution éprouvée. C’est en cherchant, en tâtonnant et en laissant de l’autonomie aux « équipes projets » qu’adviennent les grandes inventions.

6ème principe : L’expérimentation. Reconnaître le droit à l’erreur. Si les « GAFAM » 7 sont connus pour leurs succès planétaires, comme l’iPhone ou l’iPad pour Apple, cela ne doit pas occulter que le taux d’échec sur leurs produits est souvent de l’ordre de 90 % ! Pour obtenir de grandes réussites, il faut beaucoup essayer. De nombreux échecs retentissants, par exemple dans les projets informatiques de l’Etat, ont montré la pertinence de commencer « petit » plutôt que de vouloir d’emblée construire des cathédrales. Ceux qui considèrent aujourd’hui l’innovation comme un risque se trompent : le vrai risque est de se lancer dans des grands projets sans avoir commencé petit. Reconnaître le droit à l’erreur, c’est un autre mode d’apprentissage. Il s’agit de faire sienne cette citation de Nelson Mandela : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. »

7ème principe : L’impact. Innover pour répondre à des problèmes L’innovation doit aller de pair avec l’évaluation. Cette démarche doit être pensée en amont et systématique : d’abord pour mesurer les résultats d’une innovation, pour ensuite juger la pertinence de leur plus large déploiement. 

Consulter le manifeste

A lire

Vient de paraître ID Efficience territoriale N° 61

Sommaire 

Economie : Lucy-Levis, l'ancien centre de formation des PTT transformé en temple du street art. Hem, un mini centre commercial solidaire pour les foyers CCAS. Que sont-ils devenu? les petits déj de Cluny toujours du bon pied ! Berny-en-Santerre, Cette commune où les impôts baissent 

Technologie : Application Enform@lyon connecte le patrimoine de la ville aux baskets. Perspectives la "3 D" pour ausculter la patrimoine. Anaïs, "l'ange gardien" de la route. Alerte événement, des SMS pour prévenir les administrés. Métro de Lyon un système pour prévenir les chutes sur la voie 

Social: Villers-Cotterêts, laissé à l'abandon le petit Chambord revivra d'ici 2022. Transfrontalier Art'rhena, un pont culturel entre la France et l'Allemagne. Startech médecine, un cabinet 100%  centré sur le patient. Rezé, des jeunes migrants intégrés à la vie de la cité. Le Havre ensemble, un plan d'action pour trouver sa place dans la ville.

Environnement : Plaine commune , des bornes connectés pour une collecte des déchets optimisées. Bordeaux métropole,  Alex un guide en ligne pour mieux gérer les déchets. Bioéthanol la région aide les automobilistes à passer au vert. 

Consulter le N°61 

AGENDA

 

25 juin : 2ème édition du Sommet du Grand Paris, Arche de la défense, Paris Contact

26 et 27 juin : Les 10 ans des interconnectés IntercoTOUR 2019 Île-de-France ESPCI, Paris Contact

27 juin : l'innovation et de la transformation numérique des parcours en santé à Paris Contact

27 et 28 juin : Rencontre Techniques des Pôles territoriaux et des Pays (RTPP) ANPP Clermont-Ferrand Contact

2 juillet : Conférence-débat "Economie circulaire: nouveau prisme pour l'aménagement des ville, Paris  Contact

2 et 3 juillet : Rencontres de l’action internationale des collectivités territoriales Paris Contact

4 juillet : Journée technique "Demain un habitat plus sûre ?" SMACL, Assrurnantiels, IRIAF, Niort Contact

4 et 5 juillet : 12ème assises nationales de la protection de l'enfance Marseille Contact

9 au 10 juillet : Le CNFPT organise la quatrième édition de l’Université européenne de l’innovation publique territoriale, simultanément sur 13 sites interconnectés : Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Normandie, Grand Ouest, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Hauts-de-France, Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, PACA-Corse, Guadeloupe, La Réunion, Mayotte. Contact

Dates à retenir 

1er et 8 octobre : 24e édition du festival Fimbacte, Paris Contact

15 octobre : Colloque "Dialogue social et syndicats en panne : danger pour la démocratie et pour l'économie ?" Suresnes (92) Renseignement  :  dialoguesocial@ville-suresnes.fr, et  Inscritpion

17 octobre : Les Rencontres régionales des acteurs de l’innovation de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Les interconnectés,  Annecy  Contact

 

 

Commenter cet article