Observatoire National de l'innovation publique TERRITORIA Blog N° 1 nouvelle série.

1 Octobre 2019, 18:53pm

Publié par Territoria Le blog

L'actualité de TERRITORIA et de ses partenaires

Le blog de TERRITORIA est, à partir de ce numéro, consacrée à l'actualité de l'Observatoire TERRITORIA et de ses partenaires  

Prix TERRITORIA 2019

217 dossiers de candidatures ont été validés cette année et chacun d’entre eux a été présenté à deux Comités d’experts, mis en place avec les parrains de chaque domaine du Prix TERRITORIA, qui les ont étudiés au regard des critères de l’Observatoire National de l’Innovation Publique

  • la qualité novatrice des travaux,
  • la capacité à être transposé à d’autres collectivités,
  • la bonne utilisation des deniers publics.

Le jury du Prix TERRITORIA 2019 se réunira au ministère, le mardi 8 octobre, sous la présidence de Jacqueline GOURAULT, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

Pour chaque domaine, ce jury - dont les décisions seront sans appel - pourra décerner un Territoria Or, un Territoria Argent, un Territoria Bronze ou pas de Territoria.

Dès le 9 octobre, la liste des lauréats sera disponible sur le site www.territoria.asso.fr.

Les lauréats seront ensuite informés, individuellement, des modalités pratiques de la cérémonie de remise des trophées qui se tiendra le mercredi 13 novembre à partir de 17h30, dans les Salons de Boffrand de la Présidence du Sénat.

Madame la ministre Jacqueline Gourault clôturera la cérémonie.

 

Les rendez-vous de TERRITORIA

 

TERRITORIA chez son partenaire La Monnaie de Paris

Le 19 septembre dernier l'observatoire TERRITORIA a organisé avec ses partenaires, La Monnaie de Paris et EVESA, une visite du musée de la Monnaie de Paris qui a été suivi d'un déjeuner réunissant l'ensemble de ses partenaires et les membres de son conseil scientifique qui ont pu ainsi échanger  

www.territoria.asso.fr 

Trophée du cadre de vie du 24ème Festival Fimbacte

Prix innovation publique  parrainé par TERRITORIA

 

Le jury TERRITORIA s’est réuni le 28 septembre pour sélectionner les candidatures du trophée Innovation Publique qui seront présentées au prochain Jury national.

Les prix seront remis le 8 octobre 2019

Contact et inscription: https://www.fimbacte.com/actualites/?focus_id=267

Actualité de nos partenaires 

Succès du GRHYD

Un an après, le premier démonstrateur Power-to-Gas en France ( GRHYD), testant l'injection d'hydrogène dans le réseau de distribution de gaz naturel de Capelle-la-Grande a atteint le niveau maximum de 20% pour alimenter les 100 logements et la chaufferie du centre de soins du quartier.  https://www.engie.fr/actualites/grhyd-objectif-maximal-un-an/

Extrait de la nouvelle lettre institutionnelle du Groupe ENGIE (n°30).

Cette lettre présente la nouvelle stratégie « Zéro carbone grâce à des solutions clé en main » d’ENGIE en l’illustrant par des exemples concrets des différents métiers du Groupe :

  *   chaudière à 1 euro et solution My Power pour les particuliers ;

  *   éclairage public intelligent en Location avec Option d’Achat à Montargis ;

  *   complémentarité des métiers dans la géothermie à Bordeaux ;

  *   développement de l’hydrogène pour la mobilité et l’industrie dans le Morbihan ;

  *   projet de méthanisation territorial à Quimper ;

  *  nouveaux contrats d’achat d’énergie verte (PPA - Power Purchase Agreement) et des solutions d’autoconsommation solaire photovoltaïque de Reservoir Sun, nouvelle filiale d’ENGIE.

Un agenda propose des grands rendez-vous institutionnels en régions de septembre à octobre 2019 pour retrouver les experts d’ENGIE.  https://www.engie.com/groupe/publications/

 

SMACL Assurances :  la prochaine journée d'étude de l'Observatoire SMACL portera sur la campagne électorale et l'usage des réseaux sociaux. Rendez-vous le jeudi 17 octobre dans les locaux du CIG Petite couronne à Pantin.
Le programme est disponible sur https://www.observatoire-collectivites.org/spip.php?article8271
SMACL Assurances est partenaire des webconférences Weka. https://www.weka.fr/actualite/web-conference/injures-et-diffamations-internet-et-reseaux-sociaux-des-zones-de-non-droit/
La prochaine webconférence aura lieu le vendredi 20 septembre et portera sur : Fonctionnaires sur emplois fonctionnels, quelle protection dès l'approche des municipales ?  En savoir plus >>https://www.weka.fr/actualite/web-conference/fonctionnaires-sur-emplois-fonctionnels-quelle-protection-des-lapproche-des-municipales/

Île-de-France Mobilités lance le passe Navigo (et les tickets T+) sur smartphone  Depuis le 25 septembre, cette promesse, annoncée lors du salon Viva Technology, se concrétise sur l’application ViaNavigo d’Île-de-France Mobilités. Cette modernisation de la billétique des transports franciliens permet d’offrir un service dématérialisé plus pratique et qui s’adapte aux besoins de tous les voyageurs, qu’ils soient réguliers ou occasionnels. Plus de 5 millions de personnes sont éligibles à ce nouveau service grâce à la technologie NFC.

L’offre 4G Home d’Orange labellisée par l’Etat dans le cadre du dispositif " Cohésion Numérique des Territoires"  Au-delà du déploiement massif de la fibre optique engagé par le groupe Orange partout sur le territoire, la densification du réseau très haut débit mobile en 4G permet à Orange de devenir aujourd’hui l’un des partenaires de premier plan de l’Etat dans le cadre du dispositif « Cohésion Numérique des Territoires » : www.amenagement-numerique.gouv.fr

Sodexo, leader mondial des services de Qualité de Vie, lie son financement à ses actions de lutte contre le gaspillage alimentaire

Sodexo intègre désormais un ajustement du coût de son crédit en fonction des performances relatives à son objectif de réduction de 50% du gaspillage alimentaire et des déchets alimentaires d’ici à 2025.

Lors de l’événement annuel organisé par la coalition Champions 12.3, en marge de la 74ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, Denis Machuel, directeur général de Sodexo, a rappelé la volonté de transparence et de responsabilité financière du Groupe concernant la lutte contre le gaspillage alimentaire. « Avec l’aide de nos fournisseurs, clients et consommateurs, nous nous engageons à réduire de 50% le gaspillage qui nous concerne collectivement, soit l’équivalent de 117 mille tonnes de denrées chaque année ».

WasteWatch, son programme de réduction du gaspillage alimentaire basé sur la data, sera déployé sur 3 000 sites d’ici un an et généralisé d’ici 2025.

https://www.sodexo.com/fr/media/sodexo-food-waste-credit-facility.html

 

        

 

  La FESP remet son livre blanc

Une délégation de chefs d'entreprise de Sap (Services aux particuliers) de la FESP a été reçue le 12 septembre à Matignon par les conseillers du Premier Ministre pour la remise officielle du livre blanc de la Fédération. Rédigé à la suite des travaux en commissions-métiers animées par la Fédération, le livre blanc porte plusieurs propositions, dont la mise en place de la contemporanéité du crédit d'impôt.

Consulter le libre blanc : https://www.fesp.fr/actualite/la-fesp-remet-son-livre-blanc-aux-conseillers-du-premier-ministre

Innovation publique 

Le programme de préincubation proposé par beta.gouv.fr vise à accompagner les administrations centrales, les administrations déconcentrées, les collectivités territoriales ou encore les opérateurs publics dans l’amélioration continue des services publics et dans la mise en oeuvre des politiques publiques selon la méthode Startup d’État.

D’une durée de trois mois, ce programme vise à faire émerger des projets d’innovation radicale à fort impact social ou retour sur investissement potentiel, conduits selon l’approche Startup d’État, c’est-à-dire par des équipes autonomes développant des solutions à un problème de politique publique avec une approche incrémentale. L’objectif du programme est de préciser l’ampleur du problème visé et de présenter des premiers éléments de solution pour le résoudre. Le partenaire apporte des projets d’innovation, des agents pour les porter et un financement pour l’accompagnement. La DINSIC apporte un appui opérationnel.

https://beta.gouv.fr/preincubation

Trophées et concours 

Lauréat concours Villes Amies des Aînés 2019 : des bancs pour seniors à Belfort

Dans le cadre du concours Villes Amies des Aînés 2019, dix projets (sur 78 candidatures) ont retenu l'attention du jury. Parmi eux, l’installation de bancs adaptés aux besoins des personnes âgées et/ou à mobilité réduite dans la ville de Belfort (90). Ces bancs PMR et Personnes Âgées ont reçu Le Prix TERRITORIA ARGENT le 14 Novembre 2017 au Sénat.

https://www.senioractu.com/Laureat-concours-Villes-Amies-des-Aines-2019-des-bancs-pour-seniors-a-Belfort_a22119.html

 

La solution ELSA, système de stockage électrique avec des batteries lithium de seconde vie, vient d’obtenir le label Solar Impulse Efficient Solution ! 

La Fondation Solar Impulse a pour objectif de sélectionner et de promouvoir au niveau mondial 1 000 solutions économiquement rentables pour protéger l’environnement. Ce label est décerné aux innovations qui conjuguent critères de faisabilité technique, impact socio-environnemental positif et rentabilité économique

 

Conseil de lecture

SEANCE PUBLIQUE vous propose le dernier numéro de sa lettre INFO Territoires (sur le site web, onglet Nos publications) consacrée à l’actualité des acteurs locaux et de leurs enjeux.

Projet de réforme de la fiscalité locale, projet de loi de décentralisation porté par Jacqueline GOURAULT, plan de revitalisation des zones rurales : l’actualité des collectivités territoriales en cette rentrée 2019 est particulièrement riche. Les congrès des associations d’élus de cet automne participent également de cette actualité et sont l’occasion d’identifier les enjeux et propositions qui reviennent dans les divers débats.

http://www.seance-publique.com/uploads/Catalogues/notes/90/a5d8dfb54a9524.pdf

Les ressorts du développement local, la dynamique des territoires en France, par Gérard François Dumont 

En analysant ici la dynamique des territoires français sur longue période, Gérard-François Dumont montre que celle-ci a été marquée par trois périodes bien différentes : jusqu'à la fin du XViiF siècle, la France est majoritairement rurale ; elle s'urbanise à partir de 1936, et les villes moyennes voient alors leur population croître au détriment des métropoles ; mais ia tendance s'inverse 40 ans plus tard avec l'essor cette fois des métropoles. L'auteur examine les raisons de l'essor et du déclin de ces différents espaces en montrant qu'il n'y a aucune fatalité quant à l'avenir des territoires.

Futurible N° 427  https://www.futuribles.com/fr/

Les rendez-vous de nos partenaires 

 

24ème Festival Fimbacte

Trophées du cadre de vie 

Remise des prix le 8 octobre 2019

Contact et inscription  https://www.fimbacte.com/actualites/?focus_id=267

 

CNFPT : Lancement des journées actualité « Loi de transformation de la fonction publique : comprendre les évolution législatives.

En savoir plus  portail Internet du CNFPT

 

Dialogue social et syndicats en panne , un danger pour la démocratie et l'économie 

Les 7ème rencontre du "Dialogue Social"  le jeudi 17 octobre 2019 à partir de 8h45 . Pour s'inscrire  https://www.suresnes.fr/ma-ville/engagements/dialogue-social/

Dans le cadre de ses « Matinales » du 03/10, Innov’Acteurs présentera la démarche d’innovation participative de la ville et métropole de Nantes, lauréate 2018 des trophées de l’innovation participative.

http://www.innovacteurs.asso.fr/agenda/matinale-la-demarche-innovation-participative-de-la-ville-et-metropole-de-nantes/

Web Conférence, le jeudi 10 octobre 2019 (inscription gratuite)

"Retour d’expériences et regards opérationnels sur le lancement d’un projet de smart city", une web-conférence interactive en partenariat avec Netsystem Digital.

S'inscrire https://www.weka.fr/actualite/web-conference/smart-city-construire-une-ville-plus-intelligente-sur-le-plan-financier-et-environnemental/

TERRITORIA présent dans la presse 

Extrait du numéro 63 de septembre 2019

Apprentissage, ouverture, réussite et partage : l’école lieu d’innovation !

 

S’il est une mission à laquelle les collectivités territoriales consacrent toutes leurs attentions et des budgets conséquents, c’est bien l’école. En fait, les établissements de tous les niveaux puisqu’ils sont répartis entre les différentes couches du « millefeuille territorial ».

L’importance des enjeux d’enseignement, le contact avec les parents, la formation et la gestion des personnels territoriaux, la cohabitation - pas toujours simple - avec l’Education nationale, les investissements - souvent très importants - à réaliser pour l’entretien et la modernisation des locaux, font de l’école un lieu complexe où les acteurs se croisent plus souvent qu’ils ne coopèrent.

Pourtant lorsqu’à la volonté politique s’ajoute la mutualisation des compétences et des moyens on obtient des résultats impressionnants !

Les dossiers soumis chaque année au jury du Prix TERRITORIA témoignent de la diversité des enjeux relevés par des équipes engagées dans les objectifs prioritaires de l’école et dans les actions en faveur du développement harmonieux des enfants et des adolescents.

Il n’est qu’à parcourir les palmarès de plus de 30 ans de recherche d’initiatives innovantes pour en mesurer l’importance et imaginer l’énergie déployée, à tous les niveaux, pour faire évoluer les lieux d’enseignement.

Les ouvrir sur la vie locale, sur le monde, sur les enjeux de société,  les rendre accueillants pour tous les enfants, plus confortables et plus sûrs… Il reste cependant beaucoup à faire, car il est beaucoup demandé à l’école, bien au-delà des exigences d’enseignement.

Nous retiendrons six exemples - parmi des dizaines de lauréats TERRITORIA - qui illustrent ces attentes de plus en plus complexes, en nous focalisant sur le niveau communal, c’est-à-dire l’école maternelle et élémentaire.

Lire la suite  https://id-territoriale.fr/m/magazine-id-territoriale-63

Prochaine parution  du blog TERRITORIA le 9 octobre pour l'annonce du palmarès 2019.

Commenter cet article