Innovation participative : les Innov'Acteurs actualisent leur référentiel.

7 Décembre 2016, 07:40am

Publié par Territoria Le Blog

Innovation participative : les Innov'Acteurs actualisent leur référentiel.

Partenaire de l'Observatoire Territoria, l'association Les Innov'Acteurs vient d'actualiser son référentiel de l'innovation participative. Un outil pratico-pratique pour accompagner chaque organisation dans sa démarche continue d'innovation. Rencontre avec Murielle Garcia, Présidente des innov'Acteurs.

Le référentiel des Innov'Acteurs est le fruit d'un travail collectif. C'est un outil qui permet de mettre en place une démarche d'innovation participative ou d'améliorer une démarche qui existe déjà.

Nous l'avons créé il y a quelques années. Il méritait d'être actualisé. Nous avons pris le temps de le faire évoluer l'été dernier, de passer en revue tous les axes, d'en redéfinir certains et de l'enrichir, en gardant naturellement son côté pratico-pratique qui parle bien aux professionnels.

Diagnostic de l'existant 

Notre référentiel s'articule autour de sept axes qui sont autant de leviers d'actions pour mettre en place la démarche : "Sens et ambition",  "Gouvernance et management", "Idées spontanées", "Idées provoquées", "Ouverture et collaboration" (c'est l'axe qui a été le plus actualisé), "Ressources humaines et reconnaissance" et enfin "Communication et valorisation".

Chaque axe fait l'objet d'une fiche qui guide la réflexion sur la base d'une question posée. Ainsi pour la première fiche : "Pourquoi s'engager dans une démarche d'innovation participative ?". C'est autour des propositions de réponses que pourra s'organiser le travail de chaque organisation, pour l'aider à mieux savoir où elle en est, à se positionner, à définir et hiérarchiser sa propre stratégie en la matière.

Fiche par fiche, question par question, réponse par réponse, on est conduit à faire un diagnostic de l'existant, soit dans l'intention de développer une démarche, soit par rapport à une démarche que l'on souhaite améliorer ou simplement revisiter à partir de la photographie de l'existant, pour identifier et approfondir les points d'amélioration.

Prendre le temps de se poser

Dans une entreprise comme dans une collectivité, nous invitons le management à prendre le temps de se poser. Soit individuellement, soit collectivement. A chacun de s'approprier l'outil. Face à nos propositions, chacun jouera le jeu de l'introspection. Est-ce que je fais cela ? Oui-Non. Pourquoi, comment ? Est-ce que cela existe dans notre organisation ? Si oui avec quel niveau de performance...

Chaque item propose un objectif vers lequel il est proposé de tendre. Ce sont des praticiens de l'innovation participative qui ont formalisé ces propositions. Les questions sont simples. Elles sont peu nombreuses, une petite dizaine par axe. Encore une fois, elles sont très pratico pratiques. C'est vraiment du concret.

Dans un écosystème ouvert

L'innovation participative est une démarche managériale d'intelligence collective. Elle vise à faciliter l'émission d'idées, la mise en oeuvre et la diffusion de solutions innovantes par tous les collaborateurs dans un écosystème ouvert. J'insiste sur cette notion d'écosystème ouvert que nous avons introduite cette année. C'est le fait de pouvoir travailler avec des parties prenantes tant internes qu'externes, de s'ouvrir à des communautés collaboratives. C'est la diversité et les complémentarités de compétences qui facilitent l'émergence des idées plutôt nouvelles à partir de l'implication d'acteurs d'horizons différents.

L'open innovation, comme l'on dit parfois, renforce la démarche d'innovation participative. C'est pour une entreprise la capacité à travailler avec des partenaires externes : élus, clients, consommateurs, prestataires, etc. J'ai un problème à résoudre,  j'ai une solution à trouver,  j'ai une attente à travailler : je réunis une communauté interne-externe pour élargir mon horizon. La démarche vaut naturellement aussi pour les collectivités.

Dans le monde territorial, la tendance au regroupement, à faire travailler ensemble des communautés jusqu'alors plus ou moins isolées, au sein d'intercos, d'agglos, de communes nouvelles, va tout à fait dans le sens de notre démarche : c'est une vraie richesse. Tout l'enjeu c'est de donner l'opportunité de faire s'exprimer les talents, de faire émerger des bonnes idées... C'est un enjeu de management. L'innovation participative favorise la création de valeur et l'épanouissement au travail. Et c'est à la portée de chaque organisation.

Murielle Garcia, Présidente des Innov'Acteurs.

Présidente des Innov'Acteurs depuis 2009, manager innovation à la direction de la responsabilité sociale et environnementale du Groupe La Poste, Murielle Garcia est familière des tables rondes, conférences et autres carrefours, en militante passionnée de l'innovation participative.

Présidente des Innov'Acteurs depuis 2009, manager innovation à la direction de la responsabilité sociale et environnementale du Groupe La Poste, Murielle Garcia est familière des tables rondes, conférences et autres carrefours, en militante passionnée de l'innovation participative.