Le 30e anniversaire de l'Observatoire au menu du ComDir de Territoria !

7 Juillet 2016, 15:46pm

Publié par Territoria Le blog

Le 30e anniversaire de l'Observatoire au menu du ComDir de Territoria !

Studieux déjeuner ce jeudi 7 juiillet au Sénat pour le Comité de direction de l'Observatoire Territoria sous la présidence d'Anne-Marie Escoffier, ancienne ministre. L'occasion d'accueillir un nouveau parrain, la Fédération des entreprises de services à la personne (FESP), partenaire des collectivités dans leurs politiques de services, notamment auprès des publics les plus fragiles.

Dans son tour d'horizon de l'actualité, Marie-Christine Jung, Déléguée générale, a montré combien l'Observatoire est de plus en plus sollicité, de colloques en conférences, pour témoigner d'une fonction publique territoriale qui bouge et innove, dans un contexte contraint, au service des territoires et leurs concitoyens.

De ce point de vue, le partenariat tout récemment noué avec la Caisse des dépôts a vocation à faciliter le partage des bonnes pratiques, leur duplication et/ou leur changement d'échelle, notamment à travers la base de données initiée avec la Chaire Optima de l'Université de Pau et dont le projet est en cours de réalisation.


Trente ans d'innovation

Plus de 500 projets innovants ont été récompensés par Territoria depuis sa création en 1986 ! Voilà qui méritait bien un coup de chapeau. Le rendez-vous est fixé le 21 septembre prochain, dans les locaux de la Caisse des dépôts, quai Anatole-France à Paris.

Ce jour-là, les retours d'expériences d'anciens lauréats de Territoria montreront comment l'audace de certains élus précurseurs et de leurs équipes a permis de faire bouger les lignes, dans des domaines aussi divers que l'urbanisme, la mobilité, le lien social, le développement durable, l'égalité hommes-femmes, etc.

Cette journée anniversaire aura également une tonalité prospective, avec une table ronde à travers laquelle élus, cadres territoriaux et partenaires de Territoria tenteront de se projeter pour envisager les territoires, tant urbains que ruraux, à l'horizon d'une ou deux décennies.

Cette journée anniversaire aura aussi naturellement un caractère ludique ! S'il est encore trop tôt pour dévoiler l'ensemble du programme, réservez dès maintenant la date du 21 septembre sur votre agenda...


Prix 2016 : délais de grâce jusqu'à la rentrée

Bonne nouvelle : les candidatures sont nombreuses pour l'édition 2016 du Prix Territoria. Mais - et ce n'est pas vraiment une surprise - elles arrivent in extremis avec des dossiers qui méritent souvent d'être peaufinés.

C'est pourquoi le Comité de direction a décidé que, si la date du 15 juillet pouvait être maintenue pour le dépôt des candidatures, un délais de grâce pouvait être accordé jusqu'à la rentrée pour la finalisation des dossiers, sachant que le Jury se réunira le 11 octobre sous la présidence de Jean-Michel Baylet, ministre de l'aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, n'hésitez pas à demander tout complément d'information et conseil par mail auprès de Marie-Christine Jung (secretariat@territoria.asso.fr). Bonne préparation de vos dossiers et... bonnes vacances à toutes et à tous !

Commenter cet article