Prix Territoria 2016 : diagnostic et conseils en ligne avec la plateforme Paris Commerce Energie

1 Mars 2017, 08:00am

Publié par Territoria le Blog

Prix Territoria 2016 : diagnostic et conseils en ligne avec la plateforme Paris Commerce Energie

Aider les petits commerçants de proximité à réduire leur consommation énergétique : la plateforme "Paris Commerce Energie" s'est vue attribuer le Prix Territoria d'or 2016, catégorie Développement durable. Rencontre avec Yann Françoise, responsable de la division Climat-Energie, en charge du plan de lutte contre le réchauffement climatique de la ville de Paris.

L'objectif de la Ville de Paris, avec cette plateforme "Paris commerce énergie", c'est d'aider les petits commerces parisiens dans l'autodiagnostic de leur consommation d'énergie et de les accompagner dans leurs démarches d'économie d'énergie au sein de leurs établissements.

Au-delà de l'intérêt d'une consommation énergétique vertueuse, il s'agit aussi d'améliorer leurs factures énergétiques, par là leur marge, et donc de pérenniser leur activité à long terme. Cela fonctionne sur le mode du volontariat. C'est une plate-forme ouverte, gratuite, ou chacun prend les conseils correspondant à son activité et partage ses bonnes pratiques.

Le fruit d'une étude de dix-huit mois

Nous avons voulu être très pratico-pratiques et fournir aux commerçants une boite à outils concrète, facile d'utilisation, en lien direct avec les spécificités de chaque métier. Les problématiques énergétiques d'un boulanger n'ont rien à voir avec celles d'un boucher, d'un coiffeur ou d'un libraire ! C'est pourquoi notre dispositif a été préparé par une étude menée pendant dix-huit mois auprès d'un échantillon de commerces de proximité pour approfondir les enjeux énergétiques de chaque typologie.

Les aides au diagnostic et les conseils de la plateforme résultent de cette approche fouillée à laquelle les commerçants concernés ont pris part, avec le soutien technique de l'Ademe. Au total, nous proposons ainsi plus de 200 actions et bonnes pratiques, issues du terrain, avec, pour chacune d'entre elles, la possibilité de mesurer l'économie potentielle dégagée. Cela va du simple geste gratuit au changement de grosses infrastructures comme le four de boulanger ou la vitrine technique qui perd ses calories...

Réduire de 25% les consommations énergétiques du territoire

On aurait tort d'imaginer que les commerçants sont individualistes, a priori peu sensibles aux questions d'environnement. Et pourquoi donc ? L'expérience montre au contraire une écoute attentive. Bien sûr, ils veulent surtout pérenniser leur activité, la rentabiliser et fidéliser leur clientèle. Notre proposition peut y contribuer : ils vont gagner sur leur plan de charge et pouvoir réinvestir, dans une démarche écologique, engagée, responsable.

En phase de lancement, nous avons une centaine de commerçants engagés. C'est un début. Notre action vise surtout les petits commerces de proximité. Ils sont souvent locataires et ne disposent pas forcément des ressources nécessaires aux travaux d'isolation ou de remplacement de leurs installations énergivores. Ils sont d'autant plus sensibles aux solutions simples et efficaces que nous leurs apportons.

Notre objectif global, c'est de réduire de 25 % les consommations énergétiques du territoire et cela suppose un très large engagement : les citoyens, les entreprises, les artisans et donc ici en l'occurrence les commerçants peuvent y contribuer. L'émulation démarre et nous travaillons avec les chambres consulaires, partenaires du projet, pour accélérer le mouvement.

Yann Françoise, responsable de la division Climat-Energie, en charge du plan de lutte contre le réchauffement climatique de la ville de Paris.

Pour aller plus loin 

La remise des Prix Territoria d'or et d'argent 2016, catégorie Développement durable, à la Ville de Paris, le 23 novembre 2016 dans les Salons de Boffrand de la Présidence du Sénat.

La remise des Prix Territoria d'or et d'argent 2016, catégorie Développement durable, à la Ville de Paris, le 23 novembre 2016 dans les Salons de Boffrand de la Présidence du Sénat.

Et pour rappel...

Prix Territoria 2016 : diagnostic et conseils en ligne avec la plateforme Paris Commerce Energie

Prix Territoria 2017 : Les candidatures sont ouvertes ! Retrouvez le témoignage des lauréats 2016 dans notre rubrique "Paroles de territoriaux" et les fiches techniques des projets primés sur le site de l'Observatoire Territoria, rubrique "Innovations par domaine".