Territoria 2016 : retour sur les trophées de la prévention

8 Février 2017, 07:54am

Publié par Territoria Le Blog

Territoria 2016 : retour sur les trophées de la prévention

Les Prix Territoria 2016 de la prévention, parrainés par Smacl Assurances, ont été attribués à la Ville d'Agde (or) et au Département des Alpes-Maritimes (argent), pour deux projets tournés vers l'enfance et l'adolescence : la médiation et l'accompagnement, en amont, pour prévenir les dérives de la violence, voire de la radicalisation. Commentaires de Roland Nicolin, Président de Smacl Solidarité, l'association d'entraide des sociétaires de Smacl Assurances.

Notre Mutuelle est par nature attachée à la prévention. Car, à travers la prévention,  le citoyen devient acteur de la gestion de ses propres risques, des risques de sa famille, de son entreprise, de sa collectivité... 

 

Dans bien des domaines, la prévention est en effet avant tout un état d’esprit. Certes, cela se traduit par des procédures et des plans d’actions. Je pense notamment au « Document unique » pour ce qui concerne l’hygiène et la sécurité au travail. Je pense aussi au « PCS », le plan  communal de sauvegarde, pour les risques majeurs comme les risques d’inondation par exemple.

 

Ces documents sont indispensables mais ils sont loin d’être suffisants : ils ne valent en effet que s’ils sont réellement opérationnels, effectivement construits, régulièrement testés et adaptés avec le concours des populations concernées. Et c’est là que l’implication inventive des Territoriaux s’avère incontournable pour imaginer des solutions, parfois toutes simples mais qui collent à la réalité du terrain. L'implication des citoyens aussi. Car il ne peut y avoir de prévention efficace si elle est déconnectée de l’exercice professionnel ou la vie quotidienne des gens.

 

"Expérimenter des démarches nouvelles"

De ce point de vue, les deux dossiers que nous avons primé avec Territoria sont exemplaires. Ils ne concernent pas les risques auxquels on pense immédiatement lorsqu’on parle d’assurance : l’automobile, la santé, la responsabilité, la protection du patrimoine…. Quoique ! 

 

Il s’agit de risques émergents, d’une part part autour de la montée d’une certaine violence dans les établissements scolaires (violence physique, verbale voire numérique via les réseaux sociaux) et d’autre part, sujet délicat s’il en est, de la protection des mineurs contre la radicalisation. Dans un cas comme dans l’autre, si les services de l’Etat sont en première ligne face à ces phénomènes, le rôle des collectivités territoriales n’en est pas moins important, dans la proximité et en parfaite coordination avec les Rectorats et les Préfectures notamment.

 

Les deux collectivités que nous avons distinguées, la Ville d’Agde et le Département des Alpes-Maritimes, ont su mobiliser l’ensemble des parties prenantes, à commencer par les jeunes eux-mêmes, les familles, les associations locales, et les administrations concernées naturellement, pour expérimenter des démarches nouvelles et se donner les moyens de les évaluer, de les faire évoluer et le cas échéant d’en étendre progressivement le périmètre. 

 

"Mobiliser et impliquer les citoyens"

Il faut être modeste en matière de prévention, surtout dans des domaines aussi sensibles que ceux-là. Mais tout ce qui concourt à la mobilisation des citoyens pour que soit largement partagés la citoyenneté et l’art de "faire société" est évidemment utile.

 

Quand les bâtiments publics, singulièrement les établissements scolaires, sont la cible récurrente d’incivilités, de vandalismes ordinaires qui peuvent aller jusqu’à l’incendie, quand la fracture sociale génère des comportements aussi paradoxaux que l’atteinte aux services publics qui ont justement vocation à les résoudre, il n’y a pas de petites ou de grandes innovations.

 

C’est pourquoi notre Mutuelle est fière de parrainer ce prix Territoria de la prévention qui récompense cette année deux initiatives qui, chacune de son registre, ont ceci en commun de mobiliser les professionnels de l'enfance et le corps social tout entier autour des plus jeunes et des plus fragiles, autour des valeurs de respect mutuel, de partage et de citoyenneté qui ont vocation à nous rassembler.

 

Roland Nicolin, Président de Smacl Solidarité, l'association de solidarité des sociétaires de Smacl Assurances.

 

Pour aller plus loin

 

A propos de la démarche du Département des Alpes-Martimes

 

> Lire la fiche technique du Prix Territoria d'argent 2016 catégorie Prévention

> Lire un article de La Gazette des communes

> Lire un article du magazine du Conseil départemental

> Visionner un reportage de France 3

 

A propos de la démarche de la Ville d'Agde

 

> Lire la fiche technique du Prix Territoria d'or 2016 catégorie Prévention

> Lire l'article "Agde, ville amie des enfants" sur le site de l'UNICEF

> Feuilleter  "Planète école", le magazine dédié aux enfants de la ville d'Agde

 

A propos de Smacl Assurances

 

> Lire le rapport RSE de Smacl Assurances

> En savoir plus sur l'association de solidarité des sociétaires de Smacl Assurances

 

 

 

Les délégations de la Ville d'Agde et du Conseil départemental des Alpes-Maritime, le 23 novembre dernier dans les Salons de Boffrand du Sénat, autour de Roland Nicolin, lors de la remise du Prix Territoria 2016 de la prévention parrainé par Smacl Assurances.

Les délégations de la Ville d'Agde et du Conseil départemental des Alpes-Maritime, le 23 novembre dernier dans les Salons de Boffrand du Sénat, autour de Roland Nicolin, lors de la remise du Prix Territoria 2016 de la prévention parrainé par Smacl Assurances.

Et pour rappel...

Territoria 2016 : retour sur les trophées de la prévention

Prix Territoria 2017 : Les candidatures sont ouvertes ! Retrouvez le témoignage des lauréats 2016 dans notre rubrique "Paroles de territoriaux" et les fiches techniques des projets primés sur le site de l'Observatoire Territoria, rubrique "Innovations par domaine".