Prix Territoria d'or 2016 : les choix budgétaires de Saint-Cloud revus et corrigés par la population

15 Mars 2017, 07:34am

Publié par Territoria le Blog

Prix Territoria d'or 2016 : les choix budgétaires de Saint-Cloud revus et corrigés par la population

Comment sensibiliser les habitants à la gestion de leur ville ? Et si le plus efficace était de les associer concrètement aux choix budgétaires qu'imposent les rigueurs du temps... La démarche participative de la ville de Saint-Cloud lui a valu le Prix Territoria d'or 2016, dans la catégorie Gouvernance parrainée par l'AMF. Témoignage d'Eric Bertoati, maire de Saint-Cloud.

Dans un contexte économique compliqué dans notre commune, au regard notamment de la baisse des dotations et de l'augmentation des péréquations, nous avons souhaité rendre des comptes aux habitants mais, surtout, nous tourner vers eux pour connaître leurs souhaits et approfondir avec eux les moyens à mettre en oeuvre. Cette large concertation nous a permis de (re) définir ensemble les priorités pour la ville.

Plus de 500 habitants tirés au sort

Les habitants concrètement associés à cette démarche ont été tirés au sort - sous contrôle d'huissier - sur les listes électorales. Plus de 500 Clodoaldiens y ont effectivement participé. La concertation s'est déroulée en trois temps. D'abord deux réunions-débats, pour expliquer la situation financière de la ville, recueillir leurs attentes, leur jugement sur l'accomplissement des missions municipales et sur ce qu'ils estiment prioritaire - ou non - dans la gestion de la ville.

Il en est ressorti des propositions concrètes à la fois d'économies possibles et de nouveaux projets souhaitables que les services municipaux ont évalués et chiffrés pour être à nouveau soumis aux habitants lors d'un atelier de travail organisé par petits groupes afin de hiérarchiser la quarantaine de propositions recueillies. Enfin, le bilan de ces travaux a été présenté lors qu'une grande réunion de restitution à laquelle l'ensemble de la population était convié.

Prolonger la démarche participative

Naturellement, c'est le conseil municipal qui prend les décisions. Il a reçu mandat pour cela. Mais, en amont de la décision, il nous a semblé utile de débattre et échanger avec les habitants sur les projets de LEUR ville. D'autant plus que, dans le contexte budgétaire difficile que doivent affronter les collectivités locales et qui n'épargne pas la nôtre, des économies s'imposent.

L'expérience a été très positive. Nous avons rencontrés des habitants motivés et pleins d'idées sur des sujets très divers : commerces, vie de quartier, aménagement, culture, projets pour les jeunes, services municipaux, développement durable... C'est l'ensemble du budget qui a ainsi été passé au crible citoyen pour en revoir et corriger les choix avec les habitants.

Nous poursuivrons cette démarche participative, d'abord pour faire des bilans d'étapes dans la mise en oeuvre des propositions retenues, mais aussi, plus ponctuellement, lorsque nous aurons de nouveaux projets d'envergure.

Eric Bertoati, maire de Saint-Cloud.

Pour aller plus loin...

La remise au Prix Territoria d'or 2016, catégorie Gouvernance, à la ville de Saint-Cloud, le 23 novembre dans les Salons de Boffrand de la Présidence du Sénat.

La remise au Prix Territoria d'or 2016, catégorie Gouvernance, à la ville de Saint-Cloud, le 23 novembre dans les Salons de Boffrand de la Présidence du Sénat.

Et pour rappel...

Prix Territoria d'or 2016 : les choix budgétaires de Saint-Cloud revus et corrigés par la population

Prix Territoria 2017 : Les candidatures sont ouvertes ! Retrouvez le témoignage des lauréats 2016 dans notre rubrique "Paroles de territoriaux" et les fiches techniques des projets primés sur le site de l'Observatoire Territoria, rubrique "Innovations par domaine".