Prix Territoria d'or 2016 : sport sur ordonnance à Salon-de-Provence !

29 Mars 2017, 06:40am

Publié par Territoria Le blog

Prix Territoria d'or 2016 : sport sur ordonnance à Salon-de-Provence !

Après l'hôpital, le stade... Un parcours de santé qui intègre la pratique d'activités physiques et sportives pour des personnes atteintes de pathologies chroniques : l'expérience de Salon-de-Provence lui a valu le Prix Territoria d'or 2016, catégorie Qualité de vie. Témoignage de Dominique Labarre, conseiller municipal de Salon-de-Provence, délégué à la santé publique.

Cette distinction vient récompenser un travail mené à bien par la ville et ses partenaires locaux issus du domaine de la santé et du sport qui se mobilisent depuis 2015 autour du dispositif « Activités Physiques et Sportives sur Ordonnance ». On sort un peu du "tout médical" pour faire la démonstration qu'une activité physique adaptée à chacun a des bienfaits sur le corps, sur le mental et plus généralement sur la qualité de vie.

Dans le cadre d'un parcours de santé coordonné

L'accès à la pratique d'activités physiques et sportives est difficile pour certaines populations. Ces personnes, le plus souvent sédentaires, atteintes de pathologies chroniques, parfois en surpoids, avançant dans l'âge, ne sauteraient sans doute jamais le pas d'elles mêmes si elles n'étaient pas accompagnées. Les collectivités locales ont un rôle à jouer pour les convier à une pratique adaptée et régulière, encadrée par des professionnels spécialisés.

Notre programme propose à chaque participant de bénéficier de trois séances hebdomadaires d’activités physiques adaptées et diversifiées destinées, en complément de traitements médicaux, à améliorer leur qualité de vie globale. Dans le cadre d’un parcours de santé coordonné, ces personnes bénéficient d’un bilan médical et de conseils personnalisés. Ils sont ensuite orientés et accompagnés dans leurs pratiques d’activités physiques par des éducateurs sportifs formés spécifiquement à l’encadrement de ce public, en l'occurrence cinq éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (ETAPS) et cinq éducatrices associatives.

180 bénéficiaires cette année

Après une phase d'expérimentation en 2015, avec une trentaine de bénéficiaires, et une phase de consolidation début 2016, le dispositif a commencé à faire ses preuves. Il accueille plus de 180 personnes de 30 à 80 ans pour la session 2016-2017.

Notre action s'inscrit dans le Plan régional Plan/Santé/Bien-être de PACA et dans le Plan local de santé publique de la ville de Salon-de-Provence. Sa réussite tient pour beaucoup  à un partenariat étroit avec le milieu hospitalier, les associations de malades, la formation et l'implication des professionnels du sports et de la santé, dont les médecins généralistes bien entendu.

Il nous faudra sans doute aller plus loin dans ce domaine, tout particulièrement auprès des associations et des clubs sportifs de la ville. Le dispositif est en effet aussi une passerelle pour faciliter une transition au sein de l'offre sportive locale existante. Et notons pour conclure que le coût de l'opération, porté par la Ville et l'ARS PACA, 90 000€ pour la session 2015-2016, est raisonnable au regard de bénéfices incontestables en matière de santé publique.

Dominique Labarre, conseiller municipal de Salon-de-Provence, délégué à la santé publique.

Pour aller plus loin

La remise du Prix Territoria d'or 2016, catégorie Qualité de vie, à la ville de Salon-de-Provence, le 23 novembre dans les Salon de Boffrand de la Présidence du Sénat.

La remise du Prix Territoria d'or 2016, catégorie Qualité de vie, à la ville de Salon-de-Provence, le 23 novembre dans les Salon de Boffrand de la Présidence du Sénat.

Et pour rappel...

Prix Territoria d'or 2016 : sport sur ordonnance à Salon-de-Provence !

Prix Territoria 2017 : Les candidatures sont ouvertes ! Retrouvez le témoignage des lauréats 2016 dans notre rubrique "Paroles de territoriaux" et les fiches techniques des projets primés sur le site de l'Observatoire Territoria, rubrique "Innovations par domaine".