Territoria 2016 : humour et fermeté pour les "Pollueurs-Payeurs" de Bourgoin-Jallieu

8 Mars 2017, 07:41am

Publié par Territoria Le blog

Territoria 2016 : humour et fermeté pour les "Pollueurs-Payeurs" de Bourgoin-Jallieu

Pour lutter contre les incivilités du quotidien, la ville de Bourgoin-Jallieu a décidé de prendre les citoyens à témoin. Avec humour. Et les pollueurs au porte-monnaie. Avec fermeté. Le tout porté par une campagne de sensibilisation qui lui a valu le Prix Territoria d'or 2016, dans la catégorie Communication. Rencontre avec Alexandre Carré, directeur de la communication de la ville de Bourgoin-Jallieu.

Le besoin s'était fait sentir, si j'ose dire, à la demande des Conseils de quartiers : trop de saletés sur les trottoirs, des crottes de chiens aux mégots de cigarettes en passant par des déchets divers jetés sur la voie publique. Il fallait agir. Mais comment ?

Les incivilités ne sont sans doute le fait que de quelques uns mais le résultat est désagréable pour tout le monde. Et un manque de respect pour les employés municipaux qui veillent à la propreté de la ville.

Une campagne de communication a été décidée, sur le ton de l'humour, pour interpeler l'esprit civique de chacun. Avant de sévir. 

Un plan d'action en trois temps

D'abord interpeller et sensibiliser. Mais sans détour. Autant mettre carrément les pieds dans le plat : une crotte de chien, c'est une crotte de chien ! Et les maîtres des charmants toutous n'ont aucune excuse lorsqu'ils obligent leurs concitoyens à slalomer sur les trottoirs pour éviter les excréments... Idem pour celles et ceux qui abandonnent leurs détritus au coin d'un mur ou crachent leur chewing-gum dans une rue piétonne. 

Alors les élus de la ville, accompagnés des membres des conseils de quartiers, se sont armés de bombes de peinture fluo - une peinture éphémère rassurez-vous - pour aller "cercler" les déjections canines sur les trottoirs. Leurs expéditions et leurs bombages ne sont pas passés inaperçus : l'opération, qui s'est répétée pendant une quinzaine de jours, a fait beaucoup parlé et a eu son petit effet !

Mais ce n'était que le premier étage de la fusée. Dans la lancée, nous avons conduit une large campagne d'affichage, sur l'ensemble de la ville, relayée par la presse locale, pour mettre en scène toutes ces incivilités, avec des slogans volontairement "rentre-dedans", du type "Les ordures ne sont pas celles qu'on croit", et surtout en annonçant clairement la ferme volonté de la ville de faire payer les pollueurs !

Sans surprise cette fois, la police municipale a donc été mobilisée pour réaliser des rondes spécifiques, avec des flagrants délits de déjections canines et de dépôts sauvages d'ordures à la clé. Et, comme promis, des amendes de 68 € pour les contrevenants.

Un travail collectif de conception

Résultat : des rues plus propres, beaucoup moins de détritus et de pollutions canines. Mais nous savons bien que, dans ce domaine comme dans d'autres, rien n'est jamais définitivement acquis. Il y faut régulièrement des piqures de rappel. Nous avions d'ailleurs déjà mené une campagne de sensibilisation en ce sens voilà quelques années.

Ce Prix Territoria ne récompense pas seulement une action de communication originale mais surtout la façon dont elle a été co-produite avec les conseils de quartiers dont les membres ont été associés à la sélection des cibles, aux choix des visuels et des slogans. C'est donc là un travail collectif auquel ont également apporté leur concours les policiers municipaux et les agents du service de propreté.

Alexandre Carré, directeur de la communication de la ville de Bourgoin-Jallieu.

Pour aller plus loin

La remise du Prix Territoria d'or, catégorie Communication, à la Ville de Bourgoin-Jallieu, le 23 novembre 2016 dans les Salons de Boffrand de la Présidence du Sénat.

La remise du Prix Territoria d'or, catégorie Communication, à la Ville de Bourgoin-Jallieu, le 23 novembre 2016 dans les Salons de Boffrand de la Présidence du Sénat.

Et pour rappel...

Territoria 2016 : humour et fermeté pour les "Pollueurs-Payeurs" de Bourgoin-Jallieu

Prix Territoria 2017 : Les candidatures sont ouvertes ! Retrouvez le témoignage des lauréats 2016 dans notre rubrique "Paroles de territoriaux" et les fiches techniques des projets primés sur le site de l'Observatoire Territoria, rubrique "Innovations par domaine".